
J'ai deux amour, mon pays et Paris...
Joséphine Baker, Le Musical revient sur les grands moments de la vie d'une icône des Années folles, vedette de music-hall mais pas que..., entrée au Panthéon en 2021. Écrit et mis en scène par Jean-Pierre Hadida, le spectacle invite à découvrir ou redécouvrir une artiste au destin hors du commun. Sur scène, huit artistes dont un pianiste rendent hommage à la plus Française des stars américaines.
La vie de Joséphine Baker fut romanesque et musicale, digne d'être racontée sur scène. Enfant du Missouri, mariée à 13 ans, la jeune Joséphine arrive en France et devient l’icône du Paris des Années folles. Tout au long de sa vie, l'artiste lutte contre le racisme et les injustices, milite pour l'émancipation des Noirs dans son pays natal et participe à la marche pour les droits civiques à Washington aux côtés de Martin Luther King en 1963. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle entre en résistance et travaille pour les services de renseignement de la France libre en tant que sous-lieutenant de l'Armée de l'air. Ce spectacle revient aussi sur la vie romanesque d'une femme libre et engagée. On y croise ceux qui ont marqué sa vie : Sidney Bechet, Jean Gabin, Paul Colin, Pépito, Willie Baker et Jo Bouillon.
Une vingtaine de tableaux illustrés, plus de 80 costumes, des artistes qui font corps avec leur personnage, Joséphine Baker, Le Musical reste un spectacle incontournable.
Avec Nevedya, Pénélope Beaulieu, César Vallet, Ursula Ravelomanantsoa, Coline Perrocheau, Vincent Cordier, Joseph Cange et Raphaël Bancou
Capté à La Nouvelle Ève, à Paris
90 min
Écriture et mise en scène
Jean-Pierre Hadida
Réalisation
Ybao Benedetti
Production
Axe Sud Production
Conseiller artistique et historique
Brian Bouillon Baker
2023