
Le FIFOI (festival international du film documentaire de l’Océan Indien) à l’initiative de France Télévisions et porté par l ’association Hors Champs Réunion, revient pour une 2ème édition du 5 au 9 avril 2025 et se tiendra à Saint-Paul et à Saint-Leu de l’Ile de La Réunion.
Le FIFOI se caractérise par sa volonté de mettre en lumière à la fois le documentaire et la fiction, avec une attention particulière au court-métrage.
Pour la toute première fois, le FIFOI se dote d ’un jury professionnel, marquant ainsi son ambition de devenir une compétition internationale de référence. Cette année, nous aurons l’honneur d ’accueillir Abd Al Malik comme président du jury. Artiste aux multiples talents, il a récemment tourné à La Réunion son long-métrage L’Affaire de l’esclave Furcy, une œuvre historique et engagée qui résonne avec les thèmes portés par le festival.
Chaque année dans sa grille des programmes, Réunion la 1ère accompagne la création. Les documentaires occupent une place de choix en télévision avec plus de 42 documentaires inédits de la collection « Archipels » diffusés en prime le mercredi à 19.45 et une deuxième exposition chaque samedi à 13.00. Collection qu’on retrouve en replay sur la1ere.re
Nous aimons ce regard singulier que portent les auteurs sur notre histoire, sur la société et sur l’outre-mer.
Aussi à l’occasion de cet évènement, Réunion la 1ère se mobilise et vous propose une programmation spéciale de documentaires.
« Archipels » au plus près de son public, avec Elyas Akoun en direct à 19.45 du musée Stella Matutina de l’ouverture du FIFOI le 5 avril à sa fermeture le 9 avril, en compagnie de ses invités Abdel Malik, président du Jury , Estelle Jomaron, présidente du FIFOI, Valérie Filain, directrice régionale de Réunion la 1ère.
Il nous proposera :
SAMEDI 5 AVRIL
A 19.50 LE CHAUDRON MAGIQUE d’Alexandre Boutié
Le Chaudron est un quartier de la ville de Saint-Denis, à La Réunion. Établi autour d'un ancien domaine du même nom, le Chaudron est l'un des plus populaires de l'île et l'un des plus peuplés. Par le passé et encore récemment, il fut le théâtre d'émeutes et de violences urbaines. Durant deux années, patiemment, l’auteur et réalisateur Alexandre Boutié est parti à la rencontre des habitants de ce quartier à la réputation sulfureuse. Cette immersion est une prise de conscience aux antipodes des a priori et autres stéréotypes qui caricaturent le Chaudron.
« Au village sans prétention, j’ai mauvaise réputation… » Les habitants du Chaudron ont été beaucoup stigmatisés. Aujourd'hui, très attachés à leur quartier — « Au Chaudron, ça bouillonne ! » comme ils l'affirment —, ces derniers souhaitent montrer la richesse sociale de cette partie de la ville et l'énergie positive qui en émane.
Le documentaire met en avant l’âme de La Réunion avec une émotion pure. En filmant les habitants fiers de leur quartier, des plus jeunes aux plus anciens, comme Capitaine, un marin du Chaudron, nonagénaire et haut en couleur, Alexandre Boutié a voulu passer du préjugé Chaudron Kaniar* à la réalité du Chaudron magique.
Un film plein d'espoirs et de poésie mettant en lumière des femmes et des hommes qui s'investissent quotidiennement pour qu'une page de l'Histoire se tourne et offrir à chacune et chacun un cadre de vie digne.
A 20.45 HARAKA HARAKA, court métrage de Germain Le Carpentier
Un vieux pneu concourt à l’historique course de pneus de Mayotte où se croisent les destins de deux femmes, sous un soleil de plomb.
MERCREDI 9 AVRIL
A 19.50 A L’ECOUTE de Marion Vaqué Marti
Inédit
La Réunion occupe la 3e place des départements les plus touchés par les violences physiques et sexuelles sur mineur.e.s, avec chaque année plus de 6 700 enfants victimes d’abus*. Des chiffres alarmants qui ont poussé les autorités locales à agir avec une cellule d’écoute et d’accompagnement des enfants. Pour la première fois, un documentaire suit des pédiatres, des médecins, des psychologues et des gendarmes de la Maison de protection des familles au cœur du dispositif intitulé « audition Mélanie ». L’engagement sans faille de celles et ceux qui écoutent la voix des enfants permet de prévenir et d’enrayer les mécanismes de violences intra-familiales.
Depuis 1998, l'audition filmée des mineurs victimes d’agressions sexuelles ou de sévices corporels graves est rendue obligatoire par le code de procédure pénale pour les infractions à caractère sexuel. C'est « l'audition Mélanie » – du nom de la première petite fille à en avoir bénéficié –, mise en place pour la première fois en 1994 à La Réunion. Sur plus de 6 000 signalements par an sur l’île, l’Unité d’accueil pédiatrique des enfants en danger (UAPED) prend en charge 1 400 enfants. Chaque année, à l'hôpital de Saint-Denis, 800 auditions sont réalisées. Elles sont conduites par les gendarmes, seuls habilités par la loi à recueillir la parole de l’enfant.
Grâce à des personnalités engagées, La Réunion est en avance sur le plan de la lutte contre les violences commises sur mineur.e.s. Les professionnels de santé et de la justice mutualisent leurs forces pour combattre ce fléau. À l'unité de victimologie, gendarmes, pédiatres, psychologues et assistantes sociales travaillent en pluridisciplinarité. Ils constituent le cordon sanitaire et judiciaire chargé d’assurer la protection et le soin des enfants, et de la collecte des preuves des violences subies. Aujourd'hui, toutes les parties prenantes se retrouvent autour de la question de la qualité de l’écoute de la parole de la victime.
Le film montre l'exigence de la mission de celles et ceux qui, au quotidien, écoutent et soignent les enfants maltraités et abusés. Savoir repérer, entendre et accepter la complexité de situations familiales qui accompagnent toujours ces drames… À la tête de l'UAPED, le Dr Albert Montbrun, les adjudants de gendarmerie de la Maison de protection des familles de Saint-Denis, les psychologues et médecins généralistes sont les visages sur lesquels les enfants et leur famille peuvent compter.
Prendre en charge une victime, c’est prendre en charge une famille et son histoire. Quel que soit son âge, dénoncer celui ou celle qui est censé prendre soin de soi est une très grande douleur qui expose au conflit de loyauté. Cette dépendance rend problématique la révélation, et ses suites. Aujourd'hui, dans les tribunaux, un plus grand crédit est porté à la parole de l’enfant grâce à une meilleure qualité des auditions, avec pour conséquence directe l’augmentation du nombre de détentions provisoires.
* Selon la Cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP 974)
A 21.15 OSEZ
Court métrage de Mélina Attoumani
Les violences faites aux femmes
1 femme meurt tous les 3 jours sous les coups de son compagnon. Depuis le 1er janvier 2023, on dénombre 121 féminicides, selon le décompte du collectif « Nous Toutes ». Parce que les violences faites aux femmes touchent également les jeunes filles, « OSEZ » est un court-métrage pour alerter, sensibiliser et briser le silence qui entoure les violences faites aux femmes et aux filles, et ainsi faire
Beaucoup n’osent pas parler par honte ou ne sont pas prises au sérieux.
A toutes celles qui sont victimes de violences physiques, psychologiques ou sexuelles. On vous croit, vous n’êtes pas seules.
Ne restez plus silencieuses « OSEZ » parler !
Produit par mayotte ciné+ et NDproduction.
.
21.25 Une famille au cœur du canal des Pangalanes
de Fred Bouvier
Dans l’Océan Indien, sur la côte Est de Madagascar, je suis le Canal des Pangalanes. Je commence au nord à Tamatave, chef-lieu de cette région, puis je longe le littoral vers le sud jusqu’à Farafangana, 650 km plus loin à l’abri des vents et de la forte houle de l’Océan Indien. Je fus creusé pendant plus de 45 ans dans les années 1900 par des milliers d’hommes. Aujourd’hui encore, je suis une voie navigable qui désenclave de nombreux villages où les routes sont inexistantes. Je suis parcouru chaque jour par des centaines de bateaux. Je participe toujours au développement de cette région, riche een produits de différentes natures qui approvisionnent le chef-lieu Tamatave mais aussi Capitale Antananarivo.
Une mobilisation Réunion la La 1ère
Au-delà de sa programmation documentaire en télévision, Réunion la 1ère couvrira le FIFO 2025 à travers ses journaux télévisés. Directs, émissions spéciales, interviews, modules...
La radio ne sera pas en reste et proposera aux auditeurs de suivre les temps forts de cette édition. Notamment l'animatrice, Lilou recevra des invités du festival du lundi au mercredi de 17.00 à 19.00. Les internautes pourront retrouver toute l'actualité du festival en un clic via le site internet de Réunion la 1ère où, chaque jour, des articles, des « lives », des extraits ou encore des modules vidéo seront publiés. Les réseaux sociaux nous embarqueront quant à eux dans les coulisses de l'événement.