Information

« En ces temps troublés et cruciaux, la responsabilité du service public est de faire vivre la liberté d’expression dans un espace public apaisé. Pour réparer le rapport des Français à l’information, nous souhaitons créer les espaces nécessaires pour que vive et respire le débat public. »

Delphine Ernotte Cunci, présidente-directrice générale de France Télévisions 

ID de la video FTV Preview

 

Journal de 20h  

Dès le lundi 1er septembre, Léa Salamé sera aux commandes du Journal de 20h, en semaine, accompagnée chaque jour des journalistes et des éditorialistes de la rédaction, des correspondants à l’étranger et en région, mais aussi d’invités et d’experts. Les téléspectateurs retrouveront Laurent Delahousse pour le Journal de 20h, du vendredi au dimanche.  

Cette année encore, le Journal de 20h proposera une heure d’information pour décrypter l’actualité avec les Grands formats, des reportages et du fact-checking. Le Journal de 20h est le lieu de rencontre et de partage de toutes les informations, justes et vérifiées, qui s’appuie sur les faits et le terrain.   

 

Télématin  

À la rentrée, Maya Lauqué et Damien Thévenot en semaine, et Mélanie Taravant et Samuel Ollivier le week-end formeront les nouveaux duos de présentateurs de Télématin.

Télématin, première matinale d’actualité de France, reste fidèle à son ambition d’information, tout en étant résolument connectée à la vie et aux préoccupations des Français. L’émission, portée par une équipe de journalistes et de chroniqueurs, traitera quotidiennement une variété de thématiques, abordant l’actualité avec sérieux mais sans dramatisation. 

Chaque jour, Télématin invite les téléspectateurs à commencer leur journée en douceur, tout en restant informés et divertis. Télématin reste plus que jamais le premier rendez-vous d'actualité de la journée sur France 2. 

 

Les rendez-vous politiques

France Télévisions, fidèle à sa mission de service public, proposera pendant la saison 2025-2026 une large couverture des élections municipales dans l'ensemble des éditions d'information, dans magazines, et avec des rendez-vous dédiés récurrents.

 

Complément d’enquête – La guerre de l'info

Le magazine La guerre de l’info, une déclinaison de Complément d’enquête, reviendra à la rentrée avec davantage de numéros inédits. Chaque numéro sera consacré au décryptage des stratégies d’influence qui opposent les États, aux tentatives de manipulation de l'opinion autour d’un grand fait d’actualité, ou encore aux campagnes de désinformation orchestrées par des groupes de pression ou des grandes entreprises pour faire avancer leurs intérêts dans le débat public, gagner en audience ou éliminer des concurrents. 

Le magazine d’investigation, présenté par Tristan Waleckx, proposera de nouvelles enquêtes sur des thématiques d’actualité, politique, sociétale et économique. 

 


À la rentrée, la direction de l'Information continuera de proposer chaque jeudi une soirée d'information avec Envoyé spécial, Nous, les Européens et Complément d'enquête. Le week-end, les téléspectateurs retrouveront les magazines 13h15, 20h30 et Affaires sensibles

Le Journal de 13hle Journal Météo Climat et la Météo de l'eau continueront d'être chaque jour au plus près des Français et de leurs préoccupations. 

France Télévisions poursuit son engagement d'accompagner les plus jeunes dans leur découverte de l’actualité en leur offrant des repères fiables avec C quoi l'info ? et Mission info

franceinfo sur le canal 16, depuis le 6 juin, identifie chaque jour les grands enjeux de l'actualité dans sa diversité, et se positionne comme la plus généraliste des chaînes d’information en continu. 

La puissance de l'offre d'information de France Télévisions 

  • 16,2 millions de Français s’informent chaque jour sur France 2, France 3 et franceinfo 1

  • franceinfo, 1re plateforme d’actualité avec 4,3 M de visiteurs uniques sur chaque jour en 2024-2025 2

  • 2 milliards de vues cumulées sur tous les réseaux sociaux sur la saison 2024-2025 pour @Cquoilinfo, @franceinfo et @Le20hFranceTelevisions 

  • 2,9 millions d’abonnés sur les comptes TikTok, Instagram, X et Facebook du @Le20hFranceTelevisions 

  • 335 millions de vues sur tous les réseaux sociaux d'Envoyé spécial et Complément d'enquête sur l'ensemble de la saison 2024-2025

  • 190 millions de vues pour @Cquoilinfooffre d'actualité numérique destinée aux 12-18 ans, sur tous les réseaux sociaux pendant la saison 2024-2025 (+115% par rapport à la saison 2023-2024)
     

Médiamétrie, Médiamat – TV Extended - Seuil de vision : 60’’
Médiamétrie Netratings

Emma Meguerditchian
Contact - France Télévisions
Laëtitia Brechemier
Contact - France Télévisions