
Ultra Fiers, une offre 100 % jeune, 100 % numérique, 100 % fiers
« Ultra fiers ! nous le sommes ; nos neuf stations contribuant à cette nouvelle offre 100 % numérique le sont.
Ultra fiers d’offrir des lignes éditoriales événementielles sous ce label « Ultra Fiers », qui met en avant notre jeunesse ultramarine ; qui met en avant tout ce qui se fait de positif dans nos territoires, parfois masqués par une actualité difficile, qui se distribue sur le portail web, l'application et sur YouTube.
Nous innovons avec la jeunesse, le positif, le numérique – et de l’inédit, mais aussi la mise en lumière de programmes issus de nos territoires.
Ultra fiers de tout ce que nous produisons dans nos stations d’Outre-mer, de notre jeunesse et des initiatives positives de nos territoires. Ultra Fiers ! »
Emmanuel Tourpe, directeur Médias et Publics du pôle Outre-mer
Vlog d'un détour
Après avoir vécu toute leur vie en Outre-mer, des jeunes ont pris, volontairement ou non, une décision majeure : partir en Hexagone. Ce départ marque une rupture avec leur vie passée, leurs attaches familiales et culturelles. Les raisons sont diverses — études, travail, santé, amour, regroupement familial — et les profils variés. Bien qu’ils ne se connaissent pas et qu'ils aient des parcours différents, cette série documentaire les réunit via un groupe WhatsApp où ils échangent conseils, expériences et réflexions. Pendant dix jours, chacun se filme pour témoigner de ce changement de vie radical, entre espoirs, incertitudes et adaptation à un nouvel environnement.
• 5 x 26 min • Réalisation Anthony Rivière • Production WEAD
Bêtes à feu
Guynel et Diovany sont deux jeunes hommes queer aux personnalités opposées originaires de la Martinique. Après quatre ans d'absence, Guynel retourne sur son île natale pour renouer avec ses racines, ses proches et faire son coming out. Diovany, quant à lui, termine bientôt ses études et se prépare à concourir au premier ball du territoire, le début d'un rêve qui l'amènera sans doute un jour sur la scène drag parisienne. Deux destins croisés qui, par leur quête identitaire, racontent une jeunesse queer martiniquaise et le passage à l'âge adulte.
• 52 min • Réalisation Antoinette Giret et Julien Bonnaire • Production Talweg
Moana Warriors
Trois jours d'épreuves, 128 km à parcourir, 4 îles à traverser. Plus qu’une compétition, la Hawaiki Nui Va'a est un rendez-vous incontournable qui célèbre le sport, la culture et les traditions du Pacifique. Des premières heures d'entraînement aux ultimes coups de rame, immersion aux côtés d'athlètes polynésiens dans leur préparation intense pour la plus grande et la plus redoutable des courses de pirogues au monde.
• 8 x 26 min • Production Puzzle Média et Local Vision
Mission premier emploi
L'emploi est la principale préoccupation des jeunes des Antilles-Guyane, où le taux de chômage est bien plus élevé qu'en Hexagone. Pour les moins de 30 ans, s'insérer dans le monde du travail est un défi majeur. Certains aspirent à découvrir le monde, d'autres préfèrent rester dans leur région. Tous ont des rêves, mais se heurtent à la réalité. Cette série suit dix jeunes, entre la fin de leur formation et leur premier emploi, durant plusieurs mois. Filmés dans leur quotidien, ils partagent leurs expériences, leurs espoirs, leurs doutes et leur évolution.
• 10 x 18 min • Réalisation Antoine Dézert • Production BCI Productions
Les podcasts
Grosse fierté (titre de travail)
La grossophobie est une discrimination souvent invisible envers les personnes en surpoids, notamment dans les Outre-mer, où racisme et homophobie se croisent parfois. À travers les témoignages de David, Brunaëlle et bien d’autres, leur vécu personnel, professionnel et quotidien face à cette stigmatisation est mis en lumière. Trois ans après, nos protagonistes reviennent au micro de Patrice Elie Dit Cosaque pour échanger sur l'évolution des regards, dans un contexte de prise de conscience croissante des questions de genre, de sexualité et de racisme.
• Réalisation Patrice Elie Dit Cosaque • Production France Télévisions
L'eau, notre bien commun
L’eau façonne les paysages et l'existence. Elle est à la fois source de vie et de menaces, mémoire du passé et enjeu crucial pour l’avenir. En Outre-mer, chaque goutte raconte une histoire : celle des luttes pour l’accès à l’eau potable, des traditions maritimes, des batailles environnementales ou encore des légendes liées aux rivières sacrées. Des fleuves majestueux de Guyane aux lagons cristallins de la Polynésie, en passant par les mangroves préservées des Antilles et les sources volcaniques de La Réunion, à la rencontre de celles et ceux qui, au fil des générations, vivent avec l’eau, la respectent, la craignent et luttent pour la préserver.
• 8 x 20 min • Production Natif
L'économie vue des Outre-mer (titre de travail)
Après Outre-mer, puissances mondiales, cette nouvelle série propose de porter le regard sur l'économie vue depuis les Outre-mer. Dix épisodes pour dix thématiques autour des enjeux économiques actuels dans les territoires ultramarins : vie chère, attractivité territoriale, économie maritime, ressources naturelles, résilience économique...
• 10 x 20 min • Production Wave Audio
L'information
Outre-mer l'actu
En collaboration avec le pôle Outre-mer, ce rendez-vous consacré à l’actualité ultramarine propose un éclairage complet sur les Outre-mer, avec des échanges en plateau et en duplex, un décryptage sur les réalités et les enjeux des territoires, une mise en avant des initiatives et des innovations ultramarines, ainsi qu'une analyse approfondie des grandes thématiques qui font la une de l'actualité (politique, économie, environnement, sport, innovation et tourisme).
• 20 min • Présentation (en alternance) Hodane Hagi Ali, Sophie Vingadassalom • Production France Télévisions
outremer.l'info
Chaque jour, la rédaction du pôle Outre-mer réalise un journal consacré à l’actualité ultramarine en Outre-mer et dans l'Hexagone. De Saint-Pierre-et-Miquelon à Wallis-et-Futuna, en passant par la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, Mayotte, La Réunion, la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie, outremer.l'info propose une information de proximité, fiable et de qualité, qui renforce les liens entre Hexagone et Outre-mer et donne à voir à chacun une autre lecture du monde.
• 9 min • Présentation (en alternance) Kessi Weishaupt Tahi, Antoine Defives, Nora Nonet • Production France Télévisions
Les journaux en Outre-mer
L’information est au centre de la mission de service public et de proximité du Réseau des 1ère. En télévision, chaque chaîne propose au moins une édition de mi-journée, une édition de fin de journée et des éditions en langue locale selon les territoires. En 2024, 8 des 9 journaux se plaçaient en tête des audiences, avec une moyenne de 63 % de part d’audience selon Médiamétrie. Au total, chaque soir, Les 1ère informent près de 30 % de la population en Outre-mer. L'émergence de programmes cross média (télévision et radio) s’est accélérée ces dernières années, certains rendez-vous d'information sont désormais à retrouver en radio filmée. Garante d'une information de référence, La 1ère reste la première marque média sur l'information en Outre-mer, ancrée dans la vie des territoires et au service des populations.
Les magazines
C pas si loin
Présenté par la journaliste Karine Baste, C pas si loin offre une perspective unique : regarder les enjeux contemporains depuis les Outre-mer et leur environnement. Au carrefour de frontières et d’influences croisées, les Outre-mer font preuve de résilience et sont à l’origine de projets qui transforment leur territoire et répondent aux défis économiques, écologiques, stratégiques et culturels que leur confèrent leurs positions géographiques. Ce magazine de société à dimension géopolitique de 26 minutes propose un regard singulier sur cette France des trois océans.
• 26 min • Présentation Karine Baste • Production Edenpress
Outre-mer, et si on bougeait les lignes ?
Chaque mois, Outre-mer, et si on bougeait les lignes ? propose des regards croisés de citoyens, de journalistes, de chroniqueurs et d'experts sur des questions d’actualité en Outre-mer. Sur un ton accessible et pédagogique, la journaliste Siti Daroussi aborde des sujets porteurs d’enjeux et leurs conséquences sociales, économiques, écologiques et géopolitiques.
• 52 min • Présentation Siti Daroussi • Production France Télévisions
Latitudes Outre-mer
Réalisé conjointement par les rédactions du pôle Outre-mer de France Télévisions et TV5 Monde, Latitudes Outre-mer est une émission trimestrielle de 90 minutes qui revient sur des sujets d'actualité en lien avec les territoires ultramarins. Découpée en deux parties, elle débute par un temps d'échanges entre la journaliste Célia Cléry et ses invités (en plateau ou en duplex). Puis la discussion est suivie de la diffusion d'un documentaire ou d'un magazine produit et réalisé par les stations du Réseau des 1ère.
• 90 min • Présentation Célia Cléry • Production France Télévisions
Les documentaires
Après la vague
En 2020, une vague de suicides touche la jeunesse de Wallis-et-Futuna. C’est la première fois qu’un tel malaise s’exprime chez les jeunes. En cause ? Une vie insulaire, isolée du monde, sans emploi, activité, ni perspective d’avenir. Une vie coutumière étouffante, qui constituait autrefois le principal socle social de l'île mais qui, après quinze ans de fracture, n’arrive plus à trouver de sens aux yeux de la jeunesse. Une société constituée de tabous, où le mal-être est une honte, la tentative de suicide, un discrédit. Alors, les jeunes fuient : sur leurs téléphones, depuis l’arrivée des réseaux sociaux ; dans l’alcool et la drogue, pour oublier ; vers l'Hexagone, en quête d’un avenir meilleur... Et, parfois, dans la mort. Des jeunes de l'île ont décidé d'agir. Marie-Inès, Ophélie, Magoni sont tous les trois revenus à Wallis pour travailler, monter des associations et venir en aide à la jeunesse. Pendant ce temps, Falai, dont le fils s'est donné la mort, a décidé de briser les tabous.
• 52 min • Réalisation Claire Marchal et Sébastien Thiebot-Chiffoleau • Production Grand Angle Productions
Chemins de maternité en Guyane
Dans certains coins de France, accoucher en sécurité implique encore de longues heures de voyage pour atteindre une maternité moderne. Dans les communes du centre de la Guyane, pour faire baisser le taux de mortalité néonatale, les futures mères doivent désormais quitter leur village et leur famille un mois avant le terme pour rejoindre Cayenne. Pour les femmes qui vivent au bord de l'Oyapock ou du Maroni, chaque grossesse est une affaire de distance, d’attente et souvent de solitude.
• 52 min • Réalisation Adèle Prugnaud et Maxime Jourdan • Production Camera One
Fenua Vice
Sous le vernis d’un archipel paradisiaque, la Polynésie française abrite un sombre poison, l’ice, qui dévore les âmes et gangrène les familles. Heimoana, Charles et Ingrid ne consomment pas, mais ils paient cette drogue au prix fort : enfants perdus, parents dévastés, vies brisées. Face à un fléau qui étouffe les voix sous le poids du tabou et pulvérise les valeurs communautaires polynésiennes, ils tentent, chacun à leur manière, de tenir debout et de lutter. Des voix s’élèvent, enfin. À travers leurs histoires, c’est tout un peuple qu’on entend, une société rongée de l’intérieur : des classes les plus populaires aux plus riches, des quartiers de Papeete aux vallées reculées, l’ombre de la méthamphétamine s’étend, tandis que le soleil brille.
• 52 min • Réalisation Denis Pinson et Suliane Favennec • Production Archipel Production
Laurie, du cœur et des racines
Laurie n'a eu de cesse de rechercher ses origines wallisiennes depuis son plus jeune âge. Née à Mata-Utu et adoptée à l'âge de 3 mois par une famille dans l’Hexagone, elle passe la majeure partie de sa vie en région parisienne. Désormais adulte, Laurie entame une quête personnelle pour se reconnecter à sa culture d'origine et rencontrer sa mère biologique. À 28 ans, elle décide de franchir le pas et s'envole direction Wallis. Un voyage de plus de 18 000 kilomètres vers ses racines.
• 52 min • Réalisation Aurélien Pol • Production Merapi Productions
Les invisibles
Pendant longtemps, les personnes en situation de handicap de Wallis-et-Futuna ont été exclues de la société. Par honte, mais aussi par peur d’affronter le regard d’autrui. Car beaucoup de Wallisiens voyaient la naissance d’un enfant handicapé comme le signe d’une malédiction. De nos jours, cette superstition tend à disparaître, mais ce territoire accuse un retard important dans l’acceptation et la prise en charge des personnes en situation de handicap. Cette histoire, c'est celle de centaines de Wallisiens et de Futuniens en situation de handicap qui luttent quotidiennement pour devenir enfin visibles. Un combat que mènent Sosefo, président d’une association qui milite pour faire reconnaître les droits des personnes en situation de handicap, Noëla, passionnée de handisport, ou encore Alofa, de retour à Futuna après des années passées en Nouvelle-Calédonie et qui veut montrer l’exemple grâce aux réseaux sociaux.
• 52 min • Réalisation Jérôme Roumagne • Production Archipel Production
Les possibilités d'une île
La Réunion est l'un des premiers territoires au monde à avoir pris conscience de l'importance des enjeux climatiques. Pour cette île de l'océan Indien, le réchauffement global et l'explosion démographique ne sont pas des notions abstraites. C'est une réalité quotidienne qui touche directement la population. Pour faire face à cette situation, les Réunionnais se sont fixé un objectif ambitieux : abandonner totalement les énergies fossiles en 2030. Pour y parvenir, l'île dispose d'atouts naturels considérables : des chutes d'eau spectaculaires, des vents constants, un fort ensoleillement tropical et une importante biomasse. Mais La Réunion ne s'appuie pas uniquement sur ses ressources naturelles. Le territoire est devenu un véritable pôle d'excellence pour la recherche et le développement de la technologie énergétique. Des innovations sont créées, expérimentées et mises en œuvre, transformant le territoire en véritable laboratoire vivant de la transition écologique.
• 52 min • Réalisation Antoine Laguerre • Production Artisans du Film et Cinq de Trèfle
À l'écoute
La Réunion occupe la 3e place des départements les plus touchés par les violences physiques et sexuelles sur mineur.e.s, avec chaque année plus de 6 700 enfants victimes d’abus. Des chiffres alarmants qui ont poussé les autorités locales à agir avec une cellule d’écoute et d’accompagnement des enfants. Pour la première fois, un documentaire suit des pédiatres, des médecins, des psychologues, des policiers et des gendarmes de la Maison de protection des familles au cœur du dispositif intitulé « audition Mélanie ». L’engagement sans faille de celles et ceux qui écoutent la voix des enfants permet de prévenir et d’enrayer les mécanismes de violences intra-familiales.
• 70 min • Réalisation Marion Vaqué-Marti • Production KM et Gétévé Productions
Les fictions
Colocs ! saison 3
Toujours centrée sur un groupe de jeunes femmes confrontées aux bouleversements de la vie, cette nouvelle saison explore les liens d’amitié, les relations amoureuses, les choix difficiles, les fractures sociales et les luttes invisibles qui traversent la société mahoraise. Portée par une équipe locale engagée et un casting mêlant nouveaux visages et comédiens confirmés, Colocs ! continue de faire entendre une parole rare : celle de la jeunesse mahoraise, entre rêves, colère et résilience.
• 8 x 26 min • Écriture et réalisation Jacqueline Djoumoi Guez • Production Clap Production
Le poids du silence
Betty élève seule ses fils Swann (17 ans) et Mathis (15 ans). Elle surprotège son aîné, devenu aveugle à l'âge de 3 ans, et rêve pour lui d’un avenir meilleur à ses côtés en Guadeloupe. Face à elle, son cadet cherche désespérément sa place et l’attention maternelle, rongé par le silence sur leur père disparu à sa naissance. Lorsque Swann annonce à Betty qu’il part à Paris faire des études d’astrophysique, sa vie vole en éclats. Dans cette famille où les non-dits sont rois, il faudra toute la sensibilité de Swann et l’amour fou qu’il porte à son frère pour éviter un drame. Et pour qu’enfin Betty réalise qu’aimer ses enfants, ce n’est pas les protéger de tout mais leur donner des clés pour affronter la vie.
• 90 min • Écriture Sophie Deschamps, David Mars • Réalisation Marc Barrat • Production Vitamine C, 13 Productions
Les cœurs brisés du volcan de la malédiction
Sur l’île de La Réunion, la famille Payet est unie par une passion commune : la télénovela culte Les Cœurs brisés du volcan de la Malédiction. Tous sauf Marimar, 25 ans, qui n'a jamais compris cette obsession familiale. Alors qu’elle s’apprête à annoncer son départ pour une école de cinéma à Paris, la série s’arrête brutalement, et sa grand-mère adorée s’effondre, victime d'un syndrome du cœur brisé. Pour la sauver, Marimar décide de lui faire croire que sa série préférée continue… en réalisant la suite avec l’aide de toute sa famille. Et si cette aventure devenait l’occasion pour eux de se retrouver et de retisser les liens qu’ils croyaient perdus ?
• 6 x 40 min • Écriture Alex Maji, Guillaume Bègue • Réalisation Marine Hervé • Production Black Sheep Films