Le cyclisme au cœur de la programmation ultramarine de France Télévisions.

Le Championnat de France de cyclisme des Outre-mer 2025

en direct radio et TV
Du 14 et 15 juin 2025

En 2025, le cyclisme sera une nouvelle fois à l’honneur sur les antennes du réseau la 1ère avec le Championnat de France de cyclisme des comités Ultramarins à vivre en direct sur Guadeloupe la 1ère

 

Championnat de France de cyclisme des Outre-mer
© NC La 1ère

Les meilleurs coureurs cyclistes des Outre-mer se sont donnés rendez-vous le weekend du 14 juin sur les routes abruptes de Guadeloupe pour une nouvelle édition du Championnat de France de cyclisme des comités régionaux d'Outre-mer. 7 équipes chez les hommes, 5 chez les femmes.

Une compétition à suivre en direct sur Guadeloupe La 1ère et les antennes du Réseau La 1ère.

L'intégralité des trois étapes sera retransmise en direct à la télévision et à la radio. Une couverture médiatique spécifique sera également proposée dans les différentes éditions du week-end, incluant la présence du nouveau champion dans le journal du dimanche soir.

Sur le digital, le signal TV sera diffusé en Facebook Live, complété par des interviews et des résumés pour une expérience numérique enrichie.

Après une édition 2023 mémorable en Nouvelle-Calédonie, la Guadeloupe accueille 6 délégations qui seront à la lutte pour le titre chez les hommes : Martinique, Guyane, Polynésie, Réunion, Mayotte, Saint-Martin. Chez les femmes, la confrontation se jouera entre La Réunion, la Polynésie, la Martinique, Saint Martin et la Guadeloupe, faute de développement suffisamment avancé pour les autres comités dans cette catégorie.

Cette compétition se déroule sous la forme d'un triptyque d'épreuves avec une course sur circuit, une course de côte et un contre-la-montre individuel. 

14 juin

Étape 1, Circuit : Petit-Canal > Petit-Canal - Départ 10.00 

Ce premier acte de la compétition propose un tracé de 136.4 km dans le Nord Grande-terre. Il comprendra 4 boucles reliant les communes de Petit-Canal, d'Anse-Bertrand et de Port-Louis.

15 juin 

Étape 2, Épreuve en ligne : Capesterre  > Gourbeyre - Départ 10.00

Cette épreuve d'une longueur de 42 km constituera la deuxième étape de cette compétition et traversera les communes de Capesterre, Trois-Rivières et Vieux-Fort pour une arrivée prévue au plateau palmiste de Gourbeyre.

Étape 3, Contre la montre : Baillif > Basse-Terre - Départ 15.00

Pour cette dernière phase, les coureurs partiront de la mairie de Baillif, le circuit les mènera ensuite sur les routes de Basse-Terre puis Gourbeyre avant de finir à la préfecture du chef-lieu après 14.6 km d'efforts.  

Les champions seront reçus dans nos éditions d'information  TV et radio. 

Aux commentaires radio : Sébastien Gilles et Sully Cordinel, et en TV : Jérôme Boécasse et Louis Téplier (consultant). 

Sabine Michel
Responsable Communication Guadeloupe la 1ère