Les chemins du temps : une série inédite de 8 programmes courts

Du lundi 18 au vendredi 29 août 2025 sur France 3 et france.tv

Partez pour un voyage hors du temps en collaboration avec ICI Besançon ! Arnaud Fromage et ses invités sillonnent les routes à bord d’une mythique 2CV à la découverte des secrets fascinants de l’horlogerie traditionnelle.

Chaque étape est une immersion au cœur d’un univers où précision, patience et passion se conjuguent pour donner vie aux plus belles mécaniques.

 

1. L'Observatoire de Besançon

Notre balade commence à l'Observatoire de Besançon. Depuis sa construction en 1884, il est chargé de mesurer le temps. Sur place, nous découvrirons la lunette astronomique conçue spécialement pour le calcul du temps.

À l'Université Marie et Louis Pasteur, plus question de regarder le temps passer dans des lunettes astronomiques. La mission de l’Observatoire est de vérifier l'heure légale française. Savez-vous quelle est l'utilité d'une horloge atomique ?

 

2. La maison Prêtre & Fils

Depuis 1780, la maison Prêtre & Fils transmet l'art de l'horlogerie de génération en génération. Nous irons faire un tour sur le chantier de restauration de l’horloge de l’église de Morbier, surnommée L’Église des Horlogers.

 

3. Les bracelets SIBRA Bouveret

Dans les montres et les horloges, il n'y a pas que les mouvements. A Besançon, la manufacture SIBRA Bouveret fabrique des bracelets 100% made in France presque entièrement à la main. Quel plaisir d'observer la fabrication sur mesure de bracelets pour des marques horlogères de luxe !

 

4. La manufacture YEMA

À Morteau, la manufacture YEMA a créé son mouvement propre. Ses ateliers se situent de chaque côté de la frontière suisse. Leur montre Granvelle s’inspire du palais du même nom, qui abrite le Musée du Temps.

 

5. Des horloges monumentales

L'entreprise Utinam conçoit de très grandes horloges pour les gares et les industries. Son fondateur Philippe Lebru s'amuse à réinventer les codes du genre, de l'horloge comtoise aux mouvements hors normes, innovants et colorés.

 

6. Le Musée l'Ébauche à Villers-le-Lac.

Il s'agit d'un musée temporaire, qui rassemble les collections du musée de la Montre de Villers-le-Lac et du Musée de l'horlogerie de Morteau, en attendant la création de la Cité de l'horlogerie à Morteau. On y a découvert l'une des toutes premières montres de l'histoire - à une seule aiguille-, mais aussi une pendule d'époque Louis XIV.

 

7. Les ateliers de réparation horlogère

En prolongeant la vie des montres, on réduit le gaspillage ! À Morteau, Alain Lacotte a eu mille vies (de sous-officier dans l’Armée de terre à cuisinier en passant par l'horlogerie en Suisse et en France). Aujourd’hui, il a monté son atelier de réparation : Montres Ouvrage.

 

8. L'horloger de Battant

S’il y a bien une boutique qui illustre parfaitement la transmission dans le monde de l’horlogerie, c’est “L'horloger de Battant” à Besançon ! Elle a été l’antre de Jean-Marc Loiseau, horloger passionné et historien amateur. A la retraite de Jean-Marc, Thomas Karbiche a repris la boutique et continue de transmettre son savoir aux apprentis qui l’entourent.

 

 

 

Du lundi 18 au vendredi 29 août à 19h00.

DIFFUSIONS

À voir : sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté et sur france.tv du lundi 18 août au vendredi 29 août à 19.00, avant l'édition ici 19/20

À écouter : sur Ici Besançon, Ici Bourgogne et Ici Auxerre et au fil de l'été sur le site et l'appli Ici

 

Les chemins du temps

 

Programmes courts
X 8

 

Un programme
Ici Bourgogne-Franche-Comté

 

Présenté par
Arnaud Fromage
 

Réalisé par
Gabriel Meich

 

Délégué aux antennes
et aux contenus
France 3 Bourgogne-Franche-Comté
Nicolas Ricoud

 

Directeur
Ici Besançon
Bruno Marion

 

 

Disponible sur l'appli ICI

 

 

Disponible sur
france.tv

Contact presse

Clémence Baverel
Responsable de la communication Antenne Franche-Comté