La carte aux trésors - Meurthe et Moselle
Magazine

La carte aux trésors

La Meurthe-et-Moselle et le Grand Nancy

Cyril Féraud vous fait découvrir la Meurthe-et-Moselle pour une chasse au trésor entre histoire, art et savoir-faire ! Adélaïde (rouge) et Vianney (bleu) s’affrontent de Briey au nord jusqu’à Baccarat au sud, en passant par Pont-à-Mousson, Nancy, Toul, et le splendide lac de Pierre-Percée. Une découverte d'un territoire aux multiples facettes avec à la clé une aventure intense au cœur du Grand Est ! 

Au programme de cette nouvelle aventure : la visite de lieux d’exception où le feu transforme la matière, illustrant un savoir-faire verrier et céramique qui fait la fierté de la région, une plongée à Nancy, berceau de l’Art Nouveau, pour revivre la naissance d’un mouvement artistique qui a marqué l’architecture et les arts décoratifs, et une exploration des immenses fortifications construites avant la Première Guerre mondiale, vestiges d’un système défensif qui fut, à son époque, le plus important du monde.

Concept  

Dans chaque émission, deux concurrents – le rouge et le bleu – s’affrontent dans une course d’orientation géante au cœur d’un département français. Leur objectif : résoudre 3 énigmes pour trouver la « rose des vents » qui leur permettra de tenter de remporter le Trésor d’une valeur de 5 000 €.  

Toutes les épreuves sont liées à la culture, la géographie, l’histoire ou les traditions de ce territoire, afin de découvrir les richesses du patrimoine local. Pour se déplacer, les concurrents disposent chacun d’un hélicoptère. Mais, surtout, une fois à terre, ils doivent compter sur les habitants pour les aider à progresser au plus vite et percer tous les secrets des énigmes !

Un jeu en trois parties

• Les énigmes  
Les candidats doivent résoudre trois énigmes chronométrées. Chacune d’elles consiste à trouver un lieu où est caché un indice, qui permet de localiser la rose des vents.  

• La rose des vents  
Aidés par les indices éventuellement gagnés, les candidats se lancent à la recherche de la rose des vents dans une dernière énigme, seul moyen d’accéder au trésor. L’autre candidat arrête le jeu et repart avec un cadeau.  

• Le trésor  
C’est l’ultime étape de l’émission. L’objectif : dénicher un coffre qui ne s’ouvre qu’avec la rose des vents. Si le candidat y parvient, il remporte le fameux trésor d’une valeur de 5 000 euros !  

Au cours de l’émission, les candidats peuvent faire face à des contraintes sur une ou plusieurs énigmes. À eux d’adapter leurs choix en fonction de ces handicaps tels « L'énigme sans hélico », dans laquelle ils doivent se débrouiller par leurs propres moyens ou utiliser le mode de transport alternatif qui leur est proposé et « Un seul vol » où ils ne peuvent utiliser leur hélicoptère qu’une seule fois.  

La carte aux trésors privilégie l'interactivité avec le public. La carte de jeu est désormais disponible pendant la diffusion grâce à un QR ode affiché dans l’émission. Ce QR code permet d’accéder à la carte de jeu ainsi qu’à de nombreuses informations sur les différents sites auxquels peuvent accéder les candidats.    

Présentation
Cyril Féraud

Production 
99 % Médias

Unité jeux, variétés et divertissements
Alexandra Redde Amiel
Frédéric Valencak
Delphine Courty

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Instagram_1 (2018)