
Avec déjà plus de 300 000 vidéos vues pour cette saison depuis son lancement en juin sur la plateforme Okoo, la cinquième saison de la série du réel, Au galop !, arrive sur France 4 !
Pour cette nouvelle saison, retour au Pôle international du cheval de Deauville, à l’Académie de Firfol et en Camargue, aux écuries La Reprise, pour une nouvelle saison.
Au fil des épisodes, la série du réel nous emmène au cœur des défis et des aventures de tous ceux qui font vivre et animent les centres équestres.
Les écuries La Reprise
Caroline Mazoyer est la coach et la directrice du centre équestre en plein cœur de la Camargue. Ses chevaux camarguais vivent en plein air et en troupeau comme le veut la tradition.
À Firfol
On retrouve Laure Bousquet, directrice de l'académie, et son équipe, Josquin, Izia Hanaé et Sophie. Fidèle à son objectif de recherche du bien-être et de la légèreté à cheval.
À Deauville
Le monde de l’excellence équestre tutoie toujours la pratique conviviale des cavaliers de l’école d’équitation. À l’Académie Delaveau, les élèves poursuivent leur progression et franchissent de nouvelles hauteurs.
Les premiers épisodes
Une marraine de renom pour les élites
La saison équestre démarre fort pour l’Académie d’élite de Deauville. Capucine et les nouveaux cavaliers, Noa, Aristide et Tyliane, vont concourir en CSO à Saint-Gatien. Mais, avant leur départ, Sabrine tient à leur présenter celle qui sera la marraine de cette saison : la championne olympique Pénélope Leprévost.
Le centre équestre de Firfol est en effervescence. Laure, la directrice, est allée chercher les nouvelles pensionnaires. Les moniteurs, ainsi que Robin ont hâte de rencontrer celles qui vont partager leur quotidien pendant une saison.
Bienvenue à Firfol
Josquin a pris les nouvelles pensionnaires sous son aile et a à cœur de leur faire découvrir Firfol. Entre le pré des poulains, le manège de voltige et bien sur le fameux trampoline, Eden, Élise, Jo et Léonore vont de surprises en surprises.
L’Académie d’élite de Deauville s’est déplacée au concours de CSO à Saint-Gatien. Capucine se prépare pour l’épreuve de 1 m 30. Une hauteur qu’elle n’a jamais encore sautée. Pour l’occasion, le champion international Patrice Delaveau, qui est aussi son père, a fait le déplacement.
Le bien-être du cheval avant tout
À Saint-Gatien, le concours de CSO bat son plein. Capucine et Tyliane, une nouvelle cavalière, sont les premières à se lancer sur les parcours et à représenter l’Académie d’élite de Deauville.
En Camargue, Caroline prépare ses chevaux à une saison de compétition. Et pour qu’ils soient au mieux de leur forme, elle a prévu pour deux d’entre eux une séance de balnéothérapie.
Encore plus haut pour le CSO
Les nouvelles pensionnaires continuent leur visite du centre équestre de Firfol en compagnie de Josquin et Robin. Aujourd’hui, elles vont à la rencontre des chevaux. L’occasion pour elles de rencontrer les stars de Firfol : Tip Top et Jivana.
À Saint-Gatien, c’est au tour d’Aristide de concourir en CSO. Accompagné de Francis Mas, le nouveau coach de l’Académie d’élite, le cavalier tente de régler les derniers détails avant de se lancer sur le parcours.
C’est la rentrée pour les poneys
Au pôle international de Deauville, c’est la rentrée pour les petits cavaliers du poney-club. Tout le monde est ravi de retrouver Céline et de faire connaissance avec les nouveaux poneys. Puis direction le manège pour une petite évaluation de niveau.
Laure a une mission aujourd’hui : trouver le cheval idéal pour chaque nouvelle pensionnaire. La directrice va observer le comportement des chevaux et des humains pour former les meilleurs duos.
Un concours national pour les Camarguais
En Camargue, les cavaliers des écuries La Reprise s’entraînent une dernière fois avant leur départ pour Aigues-Mortes, où ils vont concourir au championnat de France d’équitation de travail. Après avoir embarqué les chevaux, ils vont pouvoir découvrir leur parcours.
À Firfol, Laure et Romain veulent vérifier que les chevaux qui ont été attribués aux nouvelles pensionnaires et les cavalières forment un bon duo. Il est encore temps de changer d’avis et de monture.
Premier PTV, premières difficultés
Aujourd’hui, Romain a prévu une première évaluation pour les nouvelles, en observant les points forts et les points faibles des cavalières, le moniteur va pouvoir déterminer pour chacune ce qu’il faudra travailler.
À Aigues-Mortes, Louis est le premier à se lancer sur le parcours du concours national d’équitation de travail. Sa famille a fait le déplacement pour l’encourager.

Au galop ! Une saison à cheval
50 x 13 min
Production
Ah ! Production
Domaine de Firfol,
Pôle international de Deauville,
Les Écuries La Reprise
Du lundi au jeudi à 19h45 sur France 4
Les saisons 1, 2, 3, 4 sont disponibles en intégralité et la 5eme en cours sur Okoo
L'univers d'Au galop ! se décline en livre, jeux et coloriages.
Mon grand carnet de coloriage - Mercredi 10 septembre
Retrouvez dans ce superbe carnet, de magnifiques dessins de chevaux à colorier.
40 défis pour se dépâsser en équitation - Mercredi 8 octobre
Ce livre regroupe des informations et des conseils sur les chevaux, sur le monde de l'équitation, pour passer du temps avec sa monture et apprendre à mieux la connaître.
Mon kit papeterie - Mercredi 8 octobre
Ce coffret papeterie propose de jolies cartes et enveloppes à envoyer à ses amies préférées.