Des vivants

Les personnages 

Arnaud (Benjamin Lavernhe)

Arnaud, 41 ans au moment des attentats, est pris en otage le 13 novembre 2015 au Bataclan avec sa femme Marie. L’un des deux terroristes actionne sa ceinture d’explosifs tout près de lui. Il s’en sort miraculeusement avec quelques éclats de métal dans le dos. Avec Marie, il élève deux petites filles, Nina et Zoé. Très vite après le drame, il sombre dans une dépression, s’éloigne de sa famille, ferme sa société de graphisme et trouve refuge dans la peinture. Son long parcours de reconstruction avance souvent en décalage avec celui de Marie, face à qui il éprouve une grande culpabilité. Le groupe des Potages devient peu à peu son repère. Au bistrot, c’est souvent lui qui lance la première chanson.

 

Benjamin Lavernhe s’est illustré au cinéma dans des films tels que Le Sens de la fête, Mon inconnue et En fanfare. Nominé au César du meilleur acteur pour En Fanfare, il partage sa carrière entre théâtre et cinéma, où il incarne une grande variété de rôles.

 

Marie (Alix Poisson)

Marie, qui est l’épouse d’Arnaud, est Office Manager dans une petite entreprise parisienne. Elle reprend le travail dès le lundi qui suit les attaques, déterminée à préserver un semblant de normalité pour leurs deux filles. Volontaire et pragmatique, elle retrouve aussi très vite le chemin des concerts, bien décidée à ne pas renoncer à sa passion. Longtemps, elle minimise ce qu’elle a vécu et refuse l’étiquette de victime. Dans le couple, un déséquilibre s’installe : Arnaud s’effondre, elle encaisse. Quand il va mieux, Marie s’autorise enfin à lâcher prise. C’est le début de sa propre réparation, et d’un nouveau souffle pour leur couple. Mais le traumatisme a aussi gagné Nina et Zoé, qu’il faut aider à grandir malgré les cicatrices. 

 

Alix Poisson a joué dans de nombreuses séries télévisées, parmi lesquelles Sambre, Parents mode d’emploi,  Disparue, 3XManon, Jeux d'influence, ainsi qu’au cinéma dans Parents d'élèves. Elle mène une carrière éclectique entre télévision, cinéma et théâtre.

Grégory (Antoine Reinartz)

Le 13 novembre 2015, Grégory assiste au concert du Bataclan avec Caroline, sa meilleure amie. Pris en otage et utilisé comme bouclier humain par l’un des terroristes, il est blessé et conserve des fragments de métal dans le dos. Ingénieur discret de 34 ans, passionné de modélisme, il menait jusque-là une vie calme, sans histoire. Longtemps figé, sidéré, rongé par une profonde culpabilité qu’il peine à exprimer, il trouve peu à peu, d’abord au sein du groupe puis en thérapie, les mots pour dire ce qu’il a vécu. 

 

Antoine Reinartz a été révélé dans le film 120 battements par minute, rôle qui lui a valu le César du meilleur acteur dans un second rôle. Il poursuit une carrière remarquée au cinéma et à la télévision, notamment dans Roubaix, une lumière. On le retrouve également au théâtre, où il affirme la diversité de son jeu.

Sébastien (Félix Moati)

Sébastien, 34 ans, est le plus excentrique du groupe. Le soir de l’attaque, il s’agrippe à une fenêtre pour sauver sa vie et aide une femme enceinte à fuir, avant d’être pris en otage. Les questions qu’il se pose sur l’attentat demeurent souvent sans réponse et alimentent sa méfiance envers les institutions et les discours officiels. Guitariste amateur, il décompresse en répétant avec son ami Jeff, mais se laisse aussi aller à toutes sortes d’excès. Son originalité heurte parfois le groupe, mais contribue aussi à renforcer les liens. Sa rencontre avec Christine, rescapée de l’attentat de Londres en juin 2017, finit par lui offrir un quotidien plus stable et apaisé.

 

Félix Moati a été révélé dans  le film Télé gaucho pour lequel il sera nominé pour le César du meilleur espoir masculin. Il s’est imposé au cinéma comme à la télévision, notamment dans la série No Man’s Land. En 2019, il signe son premier long métrage en tant que réalisateur, Deux fils.

Caroline (Anne Steffens)

Caroline, 36 ans, est la meilleure amie de Grégory. C’est elle qui l’a invité au concert des Eagles of Death Metal. Quand les tirs retentissent et qu’elle, handicapée, ne peut pas courir, il reste à ses côtés. Pris en otage dans le couloir du Bataclan, ils traversent ensemble les épreuves qui suivent le drame. Dotée d’un esprit combatif et d’un certain franc-parler, Caroline s’appuie sur son humour noir pour affronter les moments les plus difficiles. Mais sa santé, déjà fragile, se dégrade : une maladie neuromusculaire, aggravée par le stress post-traumatique, l’oblige à de fréquents séjours à l’hôpital. Elle demeure pourtant un repère pour les Potages, qui viennent régulièrement la voir. Une rencontre inattendue en centre de rééducation l’aide, elle aussi, à garder le cap.
 

Anne Steffens est actrice et réalisatrice. Elle a joué au cinéma (Les Poupées Russes, Playlist, Rien à perdre), au théâtre, et a réalisé le court-métrage primé Shake Up.

David (Thomas Goldberg)

David, 23 ans au moment des attentats, est le plus jeune des Potages. Au Bataclan, pour fuir les tirs, il se suspend à la façade de la salle de concert près de Sébastien, engage la conversation, lui demande son prénom et lui promet une bière s’ils s’en sortent. De nationalité chilienne, il vit chez ses parents dans une cité HLM de la banlieue parisienne.  Dans les jours qui suivent l’attaque, il cherche rapidement à retrouver les hommes de la BRI ainsi que les autres otages. Il revoit d’abord Stéphane, avec qui il noue un lien particulier. Il peut aussi compter sur Doris, sa compagne, devant qui il ose enfin tomber le masque. Fortement engagé auprès des victimes du 13 novembre, il devient un membre très actif de l’association Life for Paris. Parallèlement, il entame les démarches pour obtenir la nationalité française, une étape qui lui est indispensable.

 

Révélé en 2011 dans La Nouvelle guerre des boutons, Thomas Goldberg a depuis poursuivi sa carrière au cinéma (La Source, Rock' N' Roll) et à la télévision (Profilage, Alice Nevers). En parallèle, il mène une carrière musicale et sortira son album MASQUE(S) le 5 décembre 2025.

Stéphane (Cédric Eeckhout)

Stéphane, 49 ans, est informaticien, passionné de musique et père de trois jeunes femmes. Divorcé, il partage aujourd’hui sa vie avec Marie-Claire, qui ne l’accompagnait pas au Bataclan le soir des attentats. Hanté par les cauchemars et les souvenirs fragmentés de la prise d’otages, Stéphane lance un appel sur les réseaux sociaux pour retrouver celles et ceux qui étaient coincés avec lui dans le couloir. Dans le groupe, toujours joyeux et enthousiaste, il incarne une forme de calme et de sagesse, même si sa pudeur cache aussi une grande sensibilité. Engagé dans Life for Paris aux côtés de David, il témoigne dans les lycées, animé par le désir de transmettre et de préserver la mémoire des attentats. 


Cédric Eeckhout est un comédien et metteur en scène belge. Il crée et interprète des pièces de théâtre où il explore des thèmes intimes et politiques.

Doris (Megan Northam)

Doris est la compagne de David. Leur relation se consolide peu après les attentats, alors que David est en proie au stress post-traumatique et à la dépression. Lumineuse et empathique, elle est omniprésente pour son compagnon, jusqu’à parfois s’oublier elle-même, en reprenant à son compte l’angoisse de David. Leur couple, qui se construit dans l’épreuve, connait aussi de grands moments de joie, portés par la présence des Potages avec qui Doris tisse peu à peu de solides liens d’amitié. 

 

Megan Northam débute au cinéma en 2020 dans Robuste et se fait remarquer dans Notre-Dame, la part du feu et Salade Grecque de Cédric Klapisch. Elle est nommée au César 2025 de la meilleure révélation féminine pour Rabia.

Marie-Claire (Aude Ruyter)

Marie-Claire partage la vie de Stéphane. Elle n’était pas au Bataclan le soir de l’attentat mais, comme beaucoup de proches de victimes, elle vit aussi, au quotidien, les répercussions du drame. Plus jeune que Stéphane, elle veut devenir mère à son tour et s’accroche à leur projet de FIV engagé avant les attaques. Mais depuis les attentats, elle se sent un peu seule avec ça et c’est une douleur qu’elle doit garder pour elle. Quoiqu’il arrive, elle reste solide aux cotés de Stéphane, patiente et déterminée.

 

Aude Ruyter est une comédienne franco-belge, active au théâtre et au cinéma, récemment à l’affiche du film Fils de, réalisé par Carlos Abascal Peiró.

Contacts médias

Sabine Safar-Barouh
Contact - France Télévisions
Lorys Aguemon
France Télévisons
Pascal Aznar
PICTO-france.tv
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Phototélé