L'entrée fracassante de Pil, nouvelle héroïne qui casse les codes
Héroïne singulière qui refuse d’être une princesse, Pil a déjà touché plus de 2 millions de spectateurs rien qu’en France dans une aventure rocambolesque au cinéma pour sauver l’héritier du trône de la cité médiévale de Roc-en-Brume. Ce succès lui a donné des ailes et surtout une grande envie d’enfiler le costume d’héroïne dans une série de comédie-aventure qui casse les codes avec humour.
Cette production 100 % française est l’œuvre de création originale des studios de la société toulousaine TAT productions qui revient à la série d’animation pour France Télévisions après le succès aux multiples saisons des As de la jungle (Emmy Award 2014), quelques spéciaux d’animation comme Spike ou Au pays du Père Noël et plus de six longs-métrages distribués dans plus de 150 pays.
À l’occasion de l’entrée dans le mois des fêtes de fin d’année, Okoo, l’offre enfants de France Télévisions, propose en exclusivité Les aventures de Pil sur sa plateforme et de découvrir ou redécouvrir Pil, le long-métrage sur France 4 le samedi 29 novembre à 19.00 dans la case cinéma de la chaîne enfants du groupe.
Avec Pil, on ne naît pas héroïne, on le devient !
Les aventures de Pil - La série dès le samedi 29 novembre sur la plateforme Okoo
Pil est une fillette rusée et agile, une vraie petite rebelle aussi douée pour bondir de toit en toit que pour se déguiser en princesse. Dans la cité médiévale de Roc-en-Brume, elle veille vaillamment sur les habitants de sa ville, avec l’aide de Crobar, le chevalier maladroit, et Rigolin, le bouffon timbré, ses deux inséparables compagnons, et de ses trois fouines apprivoisées, Griffue, Touffue et Gloutonne.
Les premiers épisodes
Robe au top
Pil doit porter une robe de noble pour participer à la cérémonie des chevaliers. Mais ce costume n'est pas du tout approprié à ses activités de justicière en herbe : elle se prend les pieds dedans et laisse échapper tous les malfrats. Pil décide alors de se bricoler un costume transformable.
Godefroy le Bouillant
L’irascible seigneur Godefroy a été vexé par une blague de Maître Crapulo. Il provoque la chaussette en duel, mais c’est le pauvre Rigolin qui risque de se faire aplatir. Pil doit aider son ami à se sortir de ce mauvais pas en trouvant le point faible de Godefroy.
Fan de Crobar
Le sournois Estèbe se fait embaucher comme écuyer par Crobar dans le seul but de lui voler la clé de la salle du trésor. Pil est jalouse de la relation d’amitié qui s’installe entre Crobar et Estèbe.
Les maîtres du foin
Garcimus essaie de prendre le pouvoir de Roc-en-Brume grâce à sa formule magique « paillus volus ». Pil essaie de l'en empêcher, mais Flore lui complique la tâche malgré elle.
Le conseil des nobles
Tous les nobles sont réunis au château et se plaignent de la nullité du roi Roland. Pour compliquer les choses, la perfide Isabeau aimerait bien profiter de l’occasion pour se débarrasser de Roland et prendre le trône. Pil doit sauver la vie du roi et prouver aux nobles qu’il n’est pas aussi nul qu’il en a l’air.
Pil - Le film samedi 29 novembre à 19.00 sur France 4

Pil, une petite orpheline, vit dans les rues de la cité de Roc-en-Brume. Avec ses trois fouines apprivoisées, elle survit en allant chiper de la nourriture dans le château du sinistre régent Tristain, qui usurpe le trône. Un beau jour, pour échapper aux gardes qui la poursuivent, Pil se déguise en enfilant une robe de princesse. La voilà alors embarquée malgré elle dans une quête folle et délirante pour sauver Roland, l’héritier du trône victime d’un enchantement et transformé en… chapoul (moitié chat, moitié poule). Une aventure qui va bouleverser tout le royaume et apprendre à Pil que la noblesse peut se trouver en chacun de nous.
Les aventures de Pil
52 x 13 min
Réalisation
Julien Fournet
Jérémie Guneau
Benjamin Lagard
Production
TAT productions
Avec la participation de
France Télévisions
Animation 3D
1re salve de 13 épisodes dès le samedi 29 novembre sur la plateforme Okoo