Vivre avec l'endométriose
L'endométriose est une maladie inflammatoire qui touche une femme sur dix en âge de procréer en France. Elle se caractérise par la présence de tissu en dehors de la cavité utérine, provoquant des douleurs pelviennes invalidantes et d'autres symptômes selon la localisation des lésions. Cette pathologie, longtemps ignorée, peut également entraîner une infertilité et affecte considérablement la qualité de vie des personnes atteintes. Dans les territoires ultramarins, la prise en charge de l'endométriose reste un défi majeur. Devant la caméra de Léa Ménard, quatre femmes se livrent sur leur quotidien, entre combativité et résilience.
Alyson (Martinique), Elodie (Guadeloupe), Loraina (Guyane) et Lindy (La Réunion) vivent avec l'endométriose depuis leur plus jeune âge. Sur quatre territoires, elles témoignent de leurs parcours qui se répondent et se complètent. Certaines évoquent la douleur chronique, d'autres les difficultés du diagnostic, le rapport au corps ou encore le désir de maternité. Peu à peu, une réalité s'impose, celle d'une maladie systématiquement sous-estimée qui touche pourtant de nombreuses femmes. Groupes de parole, prise en charge thérapeutique, médecines douces, sport, engagement associatif, alimentation adaptée… chacune déploie ses propres stratégies pour tenter de vivre tant bien que mal avec la pathologie.
Mais comment rendre visible une maladie longtemps ignorée et encore mal connue ? En France, il faut près de sept ans en moyenne pour obtenir un diagnostic d'endométriose. Depuis quelques années, la mobilisation s'intensifie, tant sur le plan national que régional, pour améliorer la prise en charge. Dans les Outre-mer, les structures de soins se renforcent mais demeurent inégales d'un territoire à l'autre, et les retards de diagnostic restent fréquents. À La Réunion, les filières structurées jouent un rôle essentiel. En Martinique, les associations locales multiplient les actions pour améliorer la connaissance de la maladie et accompagner les patientes.
Véritables témoignages de vies dans les gestes, les mots et les silences, ce documentaire dresse le portrait de femmes fortes et rend hommage à leur courage ordinaire, ainsi qu’aux solutions qu'elles construisent au quotidien pour continuer de vivre malgré la douleur, loin de toute fatalité. Un espace précieux pour libérer la parole et sensibiliser le plus grand nombre à cette maladie qui touche des milliers de femmes en silence.
Inédit
52 min
Écriture et réalisation
Léa Ménard
Production
Beau Comme une Image
Avec la participation de
France Télévisions
Directeur des contenus
du pôle Outre-mer
Laurent Corteel
Directeur adjoint des contenus,
en charge des documentaires
Sophiane Tilikete
Responsable de programmes
Gabrielle Lorne
2025