Dossier de presse

Questions à Antoine Gouiffes-Yan

Président des Victoires de la Musique 2026
Logo-france-tv-plateforme-white-50

Que représentent les Victoires de la Musique pour vous ? 

Les Victoires de la Musique sont une célébration de l'éclectisme de la production musicale française de l'année. Elles incarnent l'incroyable richesse d'artistes, de genres musicaux, de créativité qui font de la France un marché dynamique (6ème marché mondial) qui s'exporte aux quatre coins du monde. Cette cérémonie est l'expression de la vitalité de la production musicale française et du talent des artistes francophones.

Pouvez-vous nous expliquer le système de vote ? 

Une Académie constituée de 882 votants (représentant l'ensemble de la filière de la musique en France, de la création, de la production et de la diffusion de la musique enregistrée et live, des médias et d'institutionnels) s'exprime lors d'un premier tour afin de présélectionner 10 artistes / projets par catégorie. 

Lors du second tour, c'est un jury composé de 32 professionnels (qui font partie de l'Académie de votants du 1er tour) : 8 artistes non-éligibles, 16 diffuseurs de musique live, 8 médias, 8 distributeurs et 8 diffuseurs de musique live / programmateurs de festivals et de salles de spectacles qui détermine les nommés à partir de la liste des présélectionnés à l'issue du premier tour. Le lauréat de chaque catégorie, étant celui, parmi les nommés, qui aura totalisé le plus grand nombre de voix à l'issue du second tour. 
Exception faite de la catégorie "Chanson originale" soumise lors d'un 3ème tour, au vote du public durant un mois avant la cérémonie. 

Quelles sont vos souhaits, vos ambitions pour cette 41e édition ?

Mon ambition est que cette cérémonie soit vue comme un reflet actuel, pertinent, mais également audacieux de la créativité musicale de l'année. Qu'il puisse réunir toutes les expressions musicales, des succès incontournables de l'année, aux découvertes et révélations qui bénéficieront ainsi d'une exposition majeure lors de la cérémonie. Les Victoires de la Musique doivent être une rencontre intergénérationnelle. J'espère évidemment un beau succès d'audience lors de la diffusion de la cérémonie sur France Télévisions, mais également qu'une conversation puisse s'engager sur les réseaux sociaux avec plus d'engagement que les années précédentes.