Sœurs en destin – Gerty Archimède et Angela Davis
À l'aube des années 1970, Angela Davis, de retour de Cuba, est arrêtée au port de Basse-Terre pour possession de littérature communiste, elle risque la prison. Elle rencontre alors Me Gerty Archimède, avocate guadeloupéenne et figure majeure des luttes pour la justice et l'égalité, qui accepte de la défendre. À partir du témoignage exclusif d'Angela Davis, d'archives rares et des paroles de nombreux témoins, ce film retrace le parcours de deux femmes devenues des voix essentielles pour des millions de personnes à travers le monde.
Août 1969. La Guadeloupe devient, l’espace de quelques jours, le théâtre discret d’un moment d’Histoire. De retour de Cuba, la militante afro-américaine Angela Davis est arrêtée à Basse-Terre par les douanes françaises pour détention de littérature communiste. À 25 ans, elle ne le sait pas encore, mais cette escale forcée marquera un tournant intime et politique dans son parcours. Face à elle, une femme d’expérience assure sa défense. Gerty Archimède, première femme avocate de la Guadeloupe, ancienne députée, militante infatigable de la justice sociale et de l’égalité. Entre ces deux personnalités que tout semble opposer – l’âge, la culture, la trajectoire, le contexte – s’engage un dialogue rare, profond et déterminant.
Deux destins féminins hors norme, deux manières de lutter, deux formes de courage. L’une agit dans l’Amérique ségrégationniste en pleine ébullition. L’autre combat, depuis un territoire encore marqué par l’héritage colonial, pour la dignité, le droit et la reconnaissance. Comment une avocate guadeloupéenne a-t-elle pu influencer une militante qui deviendra, quelques mois plus tard, l’ennemie publique numéro un aux États-Unis ? En quoi cette rencontre a-t-elle agi comme un prélude aux épreuves à venir, à la radicalisation des luttes et à l’engagement total d’Angela Davis ?
Grâce au témoignage exceptionnel d’Angela Davis, entre archives et récits personnels, retour sur une rencontre décisive et l’histoire de Gerty Archimède, grande figure des luttes féministes et antiracistes. Un film qui éclaire le présent et rappelle que certaines voix, même brièvement croisées, ont le pouvoir de changer le cours d’une vie et parfois de l’Histoire.
Inédit
52 min
Écriture et réalisation
Pascal Archimède
Dimitry Zandronis
Production
Kontras Prod
Wide Productions
Avec la participation de
France Télévisions
Directeur des contenus
du pôle Outre-mer
Laurent Corteel
Directeur adjoint des contenus,
en charge des documentaires
Sophiane Tilikete
Responsable de programmes
Gabrielle Lorne
2025