La rédaction d'ICI Alpes se mobilise pour proposer des débats et une couverture complète des élections municipales 2026.
LES JT
« En immersion – Une semaine, une ville » - de Janvier à Février
Une équipe de tournage s'installe dans une ville pendant une semaine et propose une couverture quotidienne mêlant reportages, brèves et micro-trottoirs, ainsi que des interventions en direct dans les journaux télévisés depuis des lieux emblématiques ou de vie locale, avec la participation d’acteurs du territoire (associatifs, habitants, artistes, entrepreneurs…).
Une série de reportages en quatre épisodes est diffusée du lundi au jeudi, suivie le vendredi d’un débriefing en plateau sur l’identité et les spécificités de la commune mise à l’honneur, tout en la replaçant dans son environnement territorial.
Ce dispositif concerne Saint-Jean-de-Maurienne, La Mure, Thonon-les-Bains, La Tour-du-Pin, Bourg-Saint-Maurice, La Clusaz.
Sans filtre
À travers un module court, les candidats sont invités à évoquer leur relation à leur téléphone portable : contenus personnels (photos, messages, musiques), usages numériques, rapport aux réseaux sociaux et aux nouvelles technologies. Ce traitement permettra de dresser un portrait différent et accessible, favorisant la proximité avec les électeurs tout en renouvelant la manière d’aborder la vie politique locale.
Ce dispositif concerne les principales têtes de liste des trois plus grandes villes du territoire telles que Annecy, Chambéry et Grenoble, avec quatre à cinq candidats par commune. Ces modules, seront déclinés en formats adaptés aux réseaux sociaux.
JT de campagne
A partir du 23 février, chaque soir, un dossier de fond sera proposé, qu’il porte sur un enjeu politique local, une thématique de société ou un sujet structurant pour les territoires, complété par des brèves d’actualité et des déclinaisons sur les réseaux sociaux. Ponctuellement, l’intervention en plateau d’experts permettra d’apporter un éclairage analytique et pédagogique sur les dynamiques politiques, économiques et sociétales liées aux élections municipales.
Ce rendez-vous prendra la forme d’une chronique quotidienne.
Le module politique du samedi soir et des vendredi 13 et 20 mars
Entre début février et mi-mars, un nouveau module éditorial viendra enrichir la couverture des élections municipales. D’une durée d’environ 5 minutes 30, il sera tourné au cœur d’une commune ou d’une ville, afin d’explorer une problématique locale fortement anglée mais susceptible de résonner à l’échelle de l’ensemble des territoires.
En complément, deux rendez-vous éditoriaux spécifiques seront proposés les vendredis 13 et 20 mars. Diffusés à l’issue des journaux télévisés du soir ces modules permettront de dresser un dernier état des lieux des enjeux électoraux.
LES DEBATS
Plusieurs débats viendront structurer l’information et favoriser la confrontation démocratique avant le premier tour.
4 mars de 18h à 19h : Chambéry
9 mars de 18h à 19h : Annecy
11 mars de 18h à 19h : Grenoble.
18 mars de 18h à 19h : débat d'entre-deux-tours (villes en fonction du 1er tour)
LES SOIREES ELECTORALES
Soirées électorales 15 et 22 mars
Un dispositif exceptionnel sera déployé afin d’assurer une couverture complète, réactive des résultats du scrutin. Les équipes seront mobilisées depuis les préfectures de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie, ainsi que depuis les principaux QG de campagne et plusieurs communes à forts enjeux, notamment dans le Nord-Isère, à Échirolles, Aix-les-Bains ou Annemasse.
Les soirées s’articuleront autour de résultats en temps réel, d’analyses, de débats, de réactions à chaud et de duplex .
Un second plateau sera dédié à la synthèse des résultats, aux résumés et à l’analyse en fin de chaque tranche de décrochage régional. Un éclairage expert sera également apporté par la présence du politologue Florent Gougou et de Jordan Guéant, qui interviendront pour décrypter les tendances.
Les lendemains d'élections les lundis 16 et 22 mars
Au lendemain de chaque tour de scrutin, un dispositif éditorial spécifique permettra d’analyser et de décrypter les enseignements du vote.
Une prise d’antenne spéciale à 19h07, viendra prolonger le traitement des résultats et mettre en perspective les dynamiques électorales.
Les journaux télévisés de la mi-journée proposeront également une page spéciale dédiée aux premières analyses, tandis que les éditions du soir offriront un retour plus approfondi, avec décryptages, réactions politiques et éclairages sur les enjeux à venir.
Rédacteur en chef :
ICI Alpes : Pascal Vernet
Déléguée aux antennes et aux contenus de ICI Auvergne-Rhône-Alpes :
Aline Mortamet