À l’approche des élections municipales 2026, la rédaction déploiera un dispositif éditorial exceptionnel.
LES JT
Depuis le 22 janvier, une page politique hebdomadaire d’environ sept minutes est proposée chaque jeudi, articulée autour d’extraits d’invités, de reportages immersifs, de sujets consacrés à la campagne ou à la monographie d’une commune, ainsi que d’échos de terrain.
Le dispositif sera renforcé dès le 23 février avec la mise en place du « JT des municipales », proposé chaque soir durant les trois semaines précédant le premier tour, puis entre les deux tours. Cette séquence quotidienne, d’une durée de six à neuf minutes, comprendra notamment une monographie de commune, souvent thématisée, avec une présentation contextualisée à partir de cartes et de données clés (Lyon, Villeurbanne, Métropole de Lyon, Villefranche-sur-Saône, Saint-Etienne, Saint-Chamond, Firminy, Bourg-en-Bresse, Oyonnax, Annonay, Aubenas, Valence, Romans-sur-isère, Die). Elle intégrera également « La minute des municipales » réalisée en studio virtuel : il s'agit d'un module pédagogique consacré au fonctionnement des collectivités locales (nombre d’élus, rémunérations, compétences, finances, renouvellement des mandats, les règles des temps de parole, les règles du scrutin, la parité …), ainsi qu’un format issu des archives de l’INA intitulé « Histoires de maires ».
Des immersions thématiques donnant la parole aux citoyens dans des lieux de vie variés tels que les sorties d’école, les transports, les zones rurales, les quartiers urbains ou le tissu associatif viendront compléter ce dispositif, aux côtés d’échos réguliers de la campagne.
Enfin, une série spéciale de cinq épisodes consacrée à l’immersion dans une mairie dont le maire ne se représente pas sera diffusée à partir du 23 février, tandis que six modules INA seront programmés au cours des deux semaines précédant le premier tour.
LES DEBATS
Les débats les 18, 19 février et les 1er, 4 et 9 et 11 mars
18 février de 11h20 à 11h50 : Bourg-en-Bresse présenté par Bérengère Bourgeot
19 février 11h20 à 11h50 : Saint-Chamond présenté par Claire Exbrayat et un journaliste de ICI Saint-Etienne Loire
1ermars à 11h10 : Métropole de LYON présenté par Paul Satis
4 mars de 18h à 19h00: Valence et Annonay présentés par Léo Chapuis et un journaliste de ICI Radio
9 mars de 18h à 19h : Saint-Etienne présenté par Claire Exbrayat et un journaliste de ICI Saint-Etienne Loire
11 mars de 18h à 19h30 : Lyon en simultané sur France Info présenté par Bérengère Bourgeot et Paul Satis
Mercredi 18 mars de 18h et 19h : Lyon en simultané sur France Info présenté par Paul Satis
Un dispositif exceptionnel :
Le débat de Lyon sera sous-titré à destination des personnes sourdes et malentendantes.
Cette évolution s'inscrit pleinement dans la politique volontariste de France Télévisions en faveur de l’accessibilité.
LES SOIREES ELECTORALES
Soirées électorales les 15 et 22 mars
À l’occasion des soirées électorales, ICI Rhône-Alpes proposera un dispositif spécial présenté par Bérangère Bourgeot et Paul Satis, accompagnés du politologue Daniel Navrot pour analyser les résultats et décrypter les enjeux politiques locaux.
Tout au long de la soirée, des duplex seront réalisés depuis plusieurs villes clés de la région, afin de suivre au plus près les réactions des candidats et l’ambiance du scrutin sur le terrain.
Un sondage exclusif sortie des urnes, dévoilé à 20 heures sur la ville de Lyon, viendra compléter ce dispositif et permettre d’apporter un premier éclairage sur les dynamiques électorales de la métropole.
Les lundis 16 et 23 mars des éditions spéciales seront proposées afin d'analyser les résultats.
Rédacteur en chef :
Laurent Lataste
Déléguée aux antennes et aux contenus de ICI Auvergne-Rhône-Alpes :
Aline Mortamet