À l’occasion du Festival Mois Kréyol, la scène du Tamanoir de Gennevilliers a accueilli un concert exceptionnel de la chanteuse d’origine guadeloupéenne Célia Wa. Pensée comme un voyage au cœur des cultures créoles, cette soirée propose une rencontre unique des sonorités caribéennes. Un rendez-vous inédit à suivre sur La 1ère !
Figure montante de la scène néo-soul, Célia Wa captive par son aura et son esthétique musicale unique qu’elle nomme « le Karibfutursound ». Flûtiste, compositrice et chanteuse, l'artiste est également membre du groupe Expéka. Élevée au rythme du gwoka, elle explore d'abord la danse hip-hop avant de revenir à sa première passion, la musique. Après trois EP salués par la critique, Célia Wa signe chez Heavenly Sweetness un premier album ambitieux, qui conjugue traditions caribéennes et explorations sonores futuristes.
Sur scène, Célia Wa a offert un moment rare où les différentes expressions des racines créoles dialoguent, s’échangent et se répondent. Un concert pleinement inscrit dans la vocation du Mois Kréyol qui célèbre la diversité des cultures, leurs mémoires et leurs métamorphoses, tout en offrant au public une expérience immersive, vibrante et profondément humaine.
Capté au Tamanoir à Gennevilliers
le 27 novembre 2025
62 min
Réalisation
Gaëtan Chataigner
Production
Artibella
Avec la participation de
France Télévisions
Directeur des contenus
du pôle Outre-mer
Laurent Corteel
Directeur du portail numérique
du pôle Outre-mer
Fabrice Hochard
Directrice adjointe des contenus, en charge des magazines et spectacles vivants
Christelle Lefrançois
2025