Des steppes infinies et des paysages grandioses. Vaste territoire bordé par la Chine et la Russie, la Mongolie, destination mythique, abritait au XIIIe siècle bien plus qu’une étendue verdoyante peuplée de nomades. Ici se trouvait une capitale mondiale, Karakorum.
Véritable carrefour politique et commercial connecté à la Route de la soie, cette cité fut fondée par l'un des chefs de guerre les plus redoutables que l’humanité ait jamais connu, le créateur de l’Empire mongol : Gengis Khan. Loin de l'image des barbares sanguinaires, le grand Khan et ses descendants s’avèrent être de fins politiques qui ont édifié le plus grand empire de l’Histoire.
Des nomades, devenus alors, étonnamment… de grands bâtisseurs de cités.
Pourquoi un peuple de nomades a-t-il construit des cités ? Qui habitaient ces centres urbains et comment vivaient-ils ? Ce sont les questions que se posent des archéologues internationaux qui réalisent des fouilles et des prospections dans quatre cités perdues de l’empire, du cœur de la Mongolie aux confins de la Turquie…
Pour cette nouvelle saison, à Karakorum, le professeur allemand Jan Bemmann poursuit une opération de télédétection par drones, pour compléter les plans de l’ancienne capitale du XIIIe siècle, d’une exceptionnelle précision. Afin de percer les mystères de la ville mongole, son équipe va également fouiller le cimetière de la cité, et des échantillons de squelettes vont être analysés en laboratoire. Qui étaient les habitants de la ville impériale ? Étaient-ils bien traités par les Mongols ?
À Avarga, probablement la première cité de l’Empire, des équipes japonaises et mongoles tentent de déterminer l’emplacement du palais de Gengis Khan. Leur but : rassembler assez de preuves pour déterminer la stratégie politique et militaire du guerrier nomade à la création de l’Empire…
Quelques mois plus tard, dans une zone reculée de Mongolie, Jan Bemmann découvre une autre cité perdue du XIIIe siècle, Kar Khul Kaany Balgas, qui répond à un plan d’urbanisme typiquement mongol. Un plan exporté dans tout l’Empire ? Peut-être : en Turquie, dans la province de Van, des archéologues viennent de trouver les preuves archéologiques de l’existence d’une autre cité de l’Empire fondée par Gengis Khan…
Grâce à ces découvertes récentes, analysées par une historienne française mondialement reconnue, Marie Favereau, les archéologues reconstituent ensemble le fabuleux puzzle de l’Empire mongol et le fonctionnement sophistiqué de sa société, qui a su intégrer diverses ethnies et religions dans un empire multiculturel et pacifié…
90 min
Un film écrit et réalisé par
Marina Boyenval
Conseillers historiques
Marie Favereau
Jan Bemmann
Voix du commentaire
Maïa Gueritte
Musique originale
Samuel Narboni
Productio
Pernel Media
Producteur délégué
Samuel Kissous
Producteur exécutif
Fabrice Frank
Productrice internationale
Céline Payot Lehmann
Avec la participation de
France Télévisions, d’Histoire TV et du Centre National du Cinéma et de l’Image animée
Unité Documentaires
Antonio Grigolini
Amandine Picault
Corinne Glowacki
2024