Communiqué de presse
SI J'ÉTAIS SAGE FEMME
Documentaire

Si j'étais sage-femme

Documentaires et magazines
90 min

Chaque seconde, dans le monde, quatre enfants naissent. Pour certaines mères, ce moment est synonyme de joie, pour d'autres de parcours du combattant ou d'instant le plus risqué de leur vie. Et dans bien des cas, une sage-femme accompagne ce premier instant.

Dans Si j’étais sage-femme, la journaliste et mère de deux enfants Sidonie Bonnec part en immersion dans un métier essentiel, exercé sur quatre continents, en France, au Sénégal, au Guatemala et au Népal, pour comprendre ce que la naissance révèle de nos sociétés.

D’un pays à l’autre, les contextes varient radicalement : hôpitaux saturés, villages isolés, traditions ancestrales ou systèmes de santé en construction. Les moyens changent, les pratiques aussi. Mais une même réalité demeure : les mêmes peurs, les mêmes urgences, les mêmes émotions au moment d’accueillir la vie.

Ce documentaire inédit suit celles qui prennent soin de ce moment décisif : des héroïnes du quotidien, souvent invisibles mais indispensables. À travers un récit incarné, Sidonie Bonnec donne à voir un métier au cœur de l’intime et du vital.


À Lille, elle partage le quotidien de Jessica dans l’une des plus grandes maternités françaises, entre grossesses à risque et demandes d’accouchements physiologiques.

Au Sénégal, elle accompagne Oumy jusqu’aux villages reculés de Casamance, où certaines femmes doivent parcourir des heures de piste pour accoucher dans des conditions sécurisées.

Au Guatemala, elle plonge dans l’univers fascinant des accoucheuses traditionnelles mayas, les comadronas, entre cérémonies du feu, médecine traditionnelle et urgences obstétricales.

Au Népal, elle rencontre Suma, une étudiante de 23 ans, qui veut révolutionner la naissance dans son pays et devenir la première sage-femme de son village.

Au fil des accouchements et des rencontres, Sidonie Bonnec découvre des femmes qui sauvent des vies dans l’ombre, souvent au prix de sacrifices immenses.

Car derrière chaque naissance se joue encore une question de survie : chaque année, près de 300 000 femmes meurent en accouchant et 4,5 millions d’enfants dans le monde n’atteignent pas leur cinquième anniversaire.

Un voyage sensible et spectaculaire au cœur de ce moment universel : la naissance.

 

Sidonie Bonnec :

« La rencontre avec ces sages-femmes aux quatre coins du monde m’a profondément bouleversée et transformée. Parce que malgré la diversité de nos cultures, une proximité immédiate nous a unies, parce que j’ai découvert des femmes qui consacrent chaque seconde de leur existence aux autres, aux mères, aux bébés à naître.

Ce sont des femmes de terrain, des aventurières du quotidien, qui avancent souvent au prix de grands sacrifices. Elles parcourent des kilomètres, affrontent le manque de moyens, la fatigue et parfois le danger, pour accompagner ce moment fragile, universel qu’est la naissance. 

Leur vocation est éblouissante et je suis heureuse aujourd’hui de vous raconter leur histoire. » 

Najat Vallaud-Belkacem, auteure :

« Une tranche de vie universelle vécue au même moment dans quatre contextes et cultures totalement différents. Il est question ici de ce qui nous rend si semblables au fond : notre commune humanité. Un antidote aux fractures du monde. »

Loraine Canayer, réalisatrice :

« Avec Si j’étais sage-femme, j’ai voulu raconter la naissance à hauteur de celles qui l’accompagnent chaque jour, au plus près des femmes et des familles. Non pas à travers les discours d’experts, mais depuis les salles d’accouchement, les pistes, les villages et les maternités.

Le film suit des femmes qui tiennent parfois seules la frontière entre la vie et la mort. Des héroïnes discrètes qui, par leurs gestes, leur écoute et leur engagement, révèlent aussi ce qu’une société dit des femmes au moment de donner la vie. »

 

La maternité aux quatre coins du monde 

Imaginé par Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre de l'Éducation nationale, ce documentaire, consacré aux sages-femmes et incarné par Sidonie Bonnec, explore les réalités de la maternité à travers plusieurs pays du monde et interroge les enjeux liés à l'accès aux soins, à la place des femmes et aux conditions de naissance.

Un documentaire audacieux

Dans une volonté de représenter la diversité des pratiques de maternité, le documentaire partage le quotidien de sages-femmes à travers plusieurs pays du monde afin de « mieux comprendre leur métier, de les mettre en lumière et de valoriser leur engagement, leur passion et leur dévouement », explique Loraine Canayer, réalisatrice du documentaire. 

À travers le regard attentif et empathique de la journaliste Sidonie Bonnec et des sages-femmes qu’elle accompagne, le documentaire invite à réfléchir à une question essentielle : dans quel monde voulons-nous vivre demain ? 

Derrière les récits de naissance, c’est une réflexion plus large qui se dessine : sur les traditions, les contraintes matérielles et les innovations médicales à l'échelle mondiale. Comment chaque société accompagne-t-elle l'arrivée d'un enfant ? Comment les naissances sont vécues à travers le monde ? 

Une profession sans frontières

Entre la France, le Sénégal, le Guatemala et le Népal, le documentaire illustre « des problématiques fortes et des réalités différentes, tout en partageant les mêmes peurs, tensions et émotions liées à la naissance ». 

La maternité de Lille, reconnue comme un pôle d’excellence en France, sert de point de comparaison avec les autres pays filmés. « Nous sommes très techniques et travaillons en complémentarité avec les médecins, explique la sage-femme Jessica, avant d'ajouter :  Nous avons perçu un véritable intérêt pour les méthodes utilisées par nos collègues aux quatre coins du monde. »

La naissance, un défi universel

Le documentaire rappelle que la naissance constitue une expérience universelle et invite ainsi à porter un nouveau regard sur ce moment essentiel de la vie humaine. « C’est une façon intéressante de se décentrer et de redécouvrir des sujets aussi fondamentaux que donner la vie », explique Najat Vallaud-Belkacem.

Un métier de dévotion et d’écoute

Au fil des témoignages, une idée revient constamment : le métier de sage-femme est avant tout une profession profondément humaine. « Nous découvrons de nouveaux parcours et de nouveaux défis chaque jour. C’est un métier qui me permet de garder les pieds sur terre », confie Jessica.

La capacité d’écoute et d’observation des sages-femmes apparaît comme l’une des plus grandes forces de cette profession. « Elles réussissent à sentir ce dont les patientes ont besoin. Elles sont de très bons juges de la nature humaine », observe Sidonie Bonnec.

Bien au-delà du suivi médical, les sages-femmes jouent également « un rôle psychologique essentiel ». Elles accompagnent les femmes dans une étape déterminante de leur vie et participent à la création du lien entre une mère et son enfant.

Propos recueillis par Rosa Quispe et Eugénie Kuntz

Sidonie BONNEC

Sidonie BONNEC

Sidonie BONNEC

Sidonie BONNEC

Sidonie BONNEC

Sidonie BONNEC

Sidonie BONNEC

Sidonie BONNEC

Sidonie BONNEC

Sidonie BONNEC

90 min

Sur une idée originale de 
Najat Vallaud-Belkacem

Avec 
Sidonie Bonnec

Réalisation
Loraine Canayer

Production
Babel Doc 
Together Média

2026