Communiqué de presse
Découvrez le dernier Climax de la saison 1 dédié à la pollution digitale.
Climax c’est une série de sept magazines de 26 minutes ont expliquer l’environnement du quotidien aux Calédoniens en 2020. Cette semaine Nouvelle Calédonie propose d’en rediffuser 4 : le virage citoyen, plastic is fantastic, la société de consommation, les incendies et un inédit : la pollution digitale.
Lundi 1er février à 18h50 – la pollution digitale
Difficile d’évoquer la pollution numérique alors qu’internet occupe une place prépondérante dans notre quotidien. Le risque étant de passer pour rétrograde. Internet est, en effet, vecteur de progrès social et technique. Mais il représente 16% de la consommation énergétique mondiale. Si Internet était un pays, il serait le 3ème plus gros consommateur d'électricité, derrière la Chine et les Etats-Unis.
Le pire est que cette croissance serait amenée à doubler tous les 4 ans. Ajoutez-y l'extraction des 40 à 50 métaux rares nécessaires à la fabrication de nos équipements et vous avez la vision partielle de l'effet du clic précédent l'envoi d'un simple courriel.
Le numérique est à l’image de notre société de consommation. Au-delà de son projet émancipateur et de démocratisation de la connaissance, il suit une courbe exponentielle vers toujours plus de performances et de technologies superflues avec, pour corollaire, plus d’extractions et d’atteintes à l’environnement. Avec son nickel, la Nouvelle-Calédonie occupe une place de premier plan dans la course technologique et la transition énergétique. L’enjeu est de pouvoir répondre à la demande mondiale en nickel de manière raisonnée.
Le déploiement et la consommation internet en Nouvelle-Calédonie ont connu ces 10 dernières années une ascension fulgurante et continuent de croître. Comment ces questions d’impact environnemental liées au numérique sont-elles abordées sur le caillou?
Mardi 2 février à 18h50 - Le virage citoyen
Comment les individus modifient-ils leur mode de vie pour lutter contre le changement climatique ? La Nouvelle-Calédonie semble être un terrain propice où fleurissent ce type d'initiatives éco-responsables mais ne sont-elles pas encore marginales ? De plus lutter en faveur du climat n'est-il pas aussi une question de moyens financiers?
Mercredi 3 février à 18h50 – plastic is fantastic
Le plastique a bouleversé nos sociétés en proposant une technologie à la fois peu coûteuse, extrêmement durable et novatrice ; l'euphorie est largement retombée : l'humanité étouffe littéralement sous des millions de mètres cube de déchets
Jeudi 4 février à 18h50 – société de consommation
L’origine de la crise écologique se trouve dans notre manière de consommer. Il y a pourtant, à la base de la société de consommation, un idéal de confort et surtout, une histoire très singulière en Nouvelle-Calédonie. De la domination économique du nickel à une culture du tout importé, l’exploration de cette histoire permet également d’envisager des solutions de sorties.
Vendredi 5 février à 18h50 – incendies
Climax décrypte le phénomène des feux en Nouvelle-Calédonie. La mécanique infernale de la nature. Outre les images de feu spectaculaire, le réalisateur s’attache à nous expliquer les origines du feu et déchiffre avec le témoignage de scientifiques le mécanisme de ces catastrophes. Les incendies sont plus que jamais au cœur de l’actualité avec l’arrivée imminente d’un été étouffant. Les gigantesques brasiers qui ont ravagés l’Australie de septembre à janvier dernier, témoignent encore de cette actualité brulante. Ces “méga-feu” alimentent le réchauffement climatique.