Le jeu consiste en une course d’observation chronométrée, découpée en trois étapes. Chaque cordée est placée sous la responsabilité d’un guide de haute montagne.
Au fil de l’expédition, les cordées sont évaluées selon les critères suivants :
- Rapidité
- Connaissance du patrimoine naturel et culturel de la région
- Respect de la sécurité
- Capacité à s’orienter
- Solidarité au sein de la cordée
- Technicité
Le jeu se déroule sur trois jours (soit une étape par jour) :
Étape 1 / jour 1 : La marche d’approche
Étape 2 / jour 2 : Atteindre le bivouac
Étape 3 / jour 3 : À l’assaut du sommet
Chaque jour, les cordées doivent emprunter exactement le même itinéraire, avec, par sécurité, 15 minutes d’écart. Le chronomètre démarre au départ de chacune des cordées.
- Durant les deux premiers jours de la course, les cordées doivent trouver des points GPS, reconnaître et photographier des éléments de la faune et de la flore, répondre à des questions sur le patrimoine historique de la région. Chaque bonne réponse sera convertie en « bonus temps » leur permettant de réduire le temps qu’elles auront réalisé lors des trois étapes.
- Des épreuves dites « stop chrono » seront également placées lors des étapes 1 et 2. Les candidats devront les réaliser sans être chronométrés. Les seuls critères retenus seront la sécurité et la technicité. La réussite à ces épreuves sera également convertie en « bonus temps ».
Un conseil des guides se tient à la fin des étapes 1 et 2 de la course. Les deux guides référents, en concertation avec Fanny Agostini, appliqueront ou non les bonus/malus de temps, selon les erreurs commises par les cordées, qu’il s’agisse d’erreurs techniques, de connaissance ou d’orientation.
- Lors de l’étape 3, le troisième jour, les cordées sont chronométrées uniquement sur le parcours entre la zone du bivouac et le pied du sommet de l’aiguille. L’unique objectif des cordées est d’arriver à atteindre ce sommet.
La cordée qui remportera le jeu sera celle qui aura cumulé le temps le plus court sur l’ensemble des trois étapes et qui aura réussi à atteindre le sommet le dernier jour. Elle remportera 5 000 euros. Elle permettra également à l’Association des réserves naturelles des Aiguilles Rouges, de recevoir la somme de 10 000 euros.
Équipe rouge | La famille Ribaut, de Toulouse
C’est Amandine, éducatrice de 29 ans, qui a décidé d’inscrire la famille au jeu. À travers cette aventure, elle souhaite montrer à sa mère, qu’elle est capable de relever tous les défis. À 49 ans, Nathalie, chargée de programmation pour un festival de musique, vit une grosse période de doute. Jérémy, 36 ans, éducateur également soutient Amandine, sa compagne dans sa volonté de faire vivre ce challenge à sa belle-mère pour qu’elle reprenne confiance en elle.
Équipe verte | La famille Sanchez, de Perpignan
C’est Ingrid, 29 ans, commerciale et maman d’un garçon de 8 ans, qui a inscrit la famille au jeu. Très proche de son père et de son petit frère. Elle veut vivre un moment fort avec son frère Nicolas, 26 ans, webmarketer, et son père, Marc, qui à 61 ans, vient de prendre sa retraite et va bientôt quitter la France pour aller vivre en Espagne.