Concert incontrol Francofolies NC @ Eric Dell’Erba
CONCERT

INCONTROL LIVE BAND / FRANCOFOLIES NOUVELLE-CALEDONIE

Vendredi 11 janvier à 20h00 - Sur NC la 1ère

Le 15 septembre dernier, IncontroL était sur la scène des Francofolies à Nouméa dans le cadre d'une scène dédiée aux artistes calédoniens. NC la 1ère vous propose de vivre ou revivre ce moment musical en compagnie de cet enfant du pays longtemps bercé par des influences musicales internationales. 

INTERVIEW DE JULIEN INCONTROL

Est-ce que jouer sur la scène des Franco’ à raviver des souvenirs de scènes musicales européennes ?

Julien Incontrol : La scène et le sound-system était à la hauteur de l'événement. C'était plus gros et impressionnant que la plupart des scènes que je faisais en Europe. Là-bas je jouais le plus souvent dans des clubs de 100 à 500 personnes. Une grosse scène c'est une autre ambiance et un autre exercice pour nous, artistes. Même si on a joué sur un créneau de jour avec peu de public, on a pris beaucoup de plaisir à partager notre musique.

Peut-on vivre de sa passion de DJ en Nouvelle-Calédonie ?

J. I. : Je pense que oui, certains y arrivent très bien, mais le plus souvent tu dois aussi enseigner ou travailler à côté.

Pourquoi as-tu décidé de revenir vivre en Calédonie ?

J. I. : Quand tu es DJ, tu vis la nuit, toujours à droite, à gauche, dans les hôtels, gares et aéroports et tu fais beaucoup la fête ! Après 18 ans en Europe, j'étais à bout. Je suis revenu jouer pour le Gypsy Jazz Festival en 2013 et j'ai réalisé que le pays avait beaucoup changé (moi aussi lol !) et que je pouvais continuer ici différemment. Je voulais aussi passer plus de temps auprès de ma famille.

D’où vient ton inspiration ?

J. I. : Dur a dire, il y a des périodes ou je crée beaucoup, d'autres où je m'éloigne du studio. C'est principalement ma passion pour l'histoire de la musique qui me pousse à découvrir de nouveaux styles, toujours plus de musique. Je m'inspire de plus en plus d'histoires que j'entends à la radio (j'écoute beaucoup de podcasts sur divers sujets), je réfléchis à de nouvelles textures sonores, je fais des prises de son en studio et ça m'ouvre des possibilités. Je travaille aussi avec les enfants, ils sont une source d'inspiration très grande pour moi. Leur apprendre me fait beaucoup apprendre.

Quel est l’artiste avec lequel tu as préféré faire un set ?

J. I. : Mon meilleur ami avec qui nous avons organisé de nombreuses soirées et souvent joué ensemble. Je suis clairement hyper-sensible et même si je me guéris, j'ai manqué de beaucoup de confiance en moi. Aujourd'hui, ça va mieux ! Pour moi, la musique est une histoire de relation aux autres et j'ai besoin d'être en confiance pour donner le meilleur.

Julien Incontrol est un artiste, musicien et DJ de Nouvelle-Calédonie qui a passé la moitié de sa vie sur la scène musicale européenne. Depuis 2014, il vit près de sa famille, sur son île, dans le pacifique sud.

Il produit sa musique à partir de samples, s’enregistre et invite d’autres artistes sur ses compositions. Depuis des années son univers mélange les musiques afro-américaines (blues, jazz, gospel, soul, new orleans…) aux sons actuels.

En 2010, il lance www.electro-swing.com et administre un podcast hebdomadaire consacré aux meilleurs DJ mix du net pendant près de 5 ans, avec plus de 170 épisodes dans les genres electro swing, antique beats, swing house, ghetto funk …

Présent sur la scène musicale européenne, il a joué et organisé des soirées dans les plus grands clubs et festivals aux côtés de nombreux artistes talentueux et renommés.

Il consacre aujourd’hui son temps et son expérience à composer, jouer et produire de la musique avec des musiciens et chanteurs du monde entier.

Après avoir sorti plusieurs morceaux de musique électronique sur divers labels européens (Cuckoo records, Ton liebt klang, Chocolate soul records…) il a sorti son 1er album, Let's fall in Love produit sur la route entre l’Europe et la Nouvelle-Calédonie, avec de nombreux artistes du monde entier.

 

 

Stéphanie Moulin
Responsable de Projet et d'Actions de Communication Nouvelle Calédonie la 1ère