LES INNOCENTES
CINÉMA

LES INNOCENTES

Anne Fontaine réalise pour la première fois un drame historique. Ce dernier se centre sur des faits peu connus qui se sont déroulés en Pologne durant l’année 1945, à savoir le viol de 25 sœurs dans un couvent, puis le meurtre de 20 d'entre elles par des soldats soviétiques. 

Pologne, décembre 1945.
Mathilde Beaulieu, une jeune interne de la Croix-Rouge chargée de soigner les rescapés français avant leur rapatriement, est appelée au secours par une religieuse polonaise.

D’abord réticente, Mathilde accepte de la suivre dans son couvent où trente Bénédictines vivent coupées du monde. Elle découvre que plusieurs d’entre elles, tombées enceintes dans des circonstances dramatiques, sont sur le point d’accoucher.

Peu à peu, se nouent entre Mathilde, athée et rationaliste, et les religieuses, attachées aux règles de leur vocation, des relations complexes que le danger va aiguiser.

C’est pourtant ensemble qu’elles retrouveront le chemin de la vie...

 

les innoncentes

 

Anne Fontaine s'est lancée dans ce film (son quinzième) pour explorer les thématiques de la maternité et de la foi. Pour se familiariser avec le second sujet, elle a fait deux retraites chez les Bénédictines, la même congrégation que celle du film. Lou de Laâge a, quant à elle, effectué une formation accélérée auprès de sages-femmes et d’un chirurgien avant le tournage.

A l'origine, la réalisatrice ne souhaitait pas choisir la Polonaise Agata Kulesza pour jouer la Mère Abbesse parce que trop jeune pour le rôle. Finalement, la comédienne a insisté pour faire les essais et c'est lors de ces derniers que la cinéaste a compris qu'elle serait parfaite pour le personnage.

 

Film franco-polonais de Anne Fontaine

Avec  Lou de Laâge, Vincent Macaigne, Agata Buzek...

Genre Drame historique

Durée 1h55

2016