Nouvelle Calédonie la 1ère frappe fort en cette rentrée avec l’arrivée d’un nouveau à l’antenne : le Chef Alphonse Koce. Voilà un an que le « tout-Nouméa » en entend parler, toute la Nouvelle-Calédonie va pouvoir le voir à l’œuvre lors des « recettes d’Alphonse », proposées le dimanche à 18h45.
Cette nouvelle émission ne révolutionne pas le genre, mais elle offre un savoureux mélange entre ingrédients locaux, souvent méconnus en cuisine, et gastronomie « healthy ».
Alphonse n’est un Chef pas comme les autres. Originaire de Maré, sa passion, c’est la cuisine ! Depuis 2005, il vit hors de son caillou natal pour vivre son rêve : devenir chef étoilé ! Il a travaillé au Meurice puis dans la brigade de Joël Robuchon, avant d’intégrer le célèbre « café Pouchkine » au Qatar. Il termine sa course au "Celeneraw » son restaurant de Nouméa. C’est depuis cette cuisine du centre-ville, qu’ Alphonse nous invite à découvrir les secrets d’une quarantaine de recettes locales en 3 minutes chrono.
Rencontre avec Alphonse Ishice Koce, chef cuisinier,
“Mon objectif est de partager des recettes locales revisitées “
Alphonse Ishice Koce, notre chef cuisinier au prestigieux parcours débarque sur NC 1ere à partir du 21 février. Avec « Les recettes d’Alphonse », il présente des mets originaux, à la fois gourmands et sains en mariant les produits de son enfance. Un vrai délice
Vous allez présenter une émission culinaire sur NC la 1ère, pouvez-vous nous raconter votre parcours ?
Je suis originaire de Maré et ma passion, c'est la cuisine. En 2005, j'ai quitté le pays pour faire un BTS en art de la table et génie culinaire en France. Après deux ans, j'ai intégré le restaurant étoilé du célèbre palace parisien le “Meurice”. En 2011, j’ai rejoint l'Atelier de Joël Robuchon à Londres. Après trois ans, j'ai exercé dans un prestigieux hôtel à Dubaï et en 2018, j'ai intégré le café Pouchkine au Qatar.
Vous avez ouvert votre restaurant en octobre à Nouméa. Vous vous lancez dans une nouvelle aventure ?
Exactement ! Je suis revenu en Calédonie en vacances en mars de l'an dernier et je me suis retrouvé bloqué à cause de la crise sanitaire. Je suis donc resté. En juin, l'idée de créer un restaurant est née et en octobre, j'ouvrais le Celeneraw, qui signifie « de la mer à la terre » en langue nengone.
En quoi consiste votre émission “Les recettes d'Alphonse” ?
Mon objectif est de partager des recettes locales revisitées. Dans le patio de mon restaurant, nous avons aménagé un plateau de tournage dans lequel je présente des recettes avec des produits locaux et sains comme des algues, des cocos germés, de l'aloe vera. J'avais envie de présenter une “cuisine santé” avec des produits de mon enfance. J'ai déjà plein d'idées. Vous allez voir, j'ai une imagination débordante !