Communiqué de presse
Depuis le 20 janvier la Nouvelle-Calédonie a lancé sa campagne de vaccination pour éviter la propagation du coronavirus. Mais le vaccin fait parfois peur. L’émission Dakata, sur NC la 1ere , répond à toutes vos interrogations.
L’actualité médicale est toujours liée au Covid en ce début 2021. Le vaccin Pfizer Bio NTech pour prévenir le Covid 19 est déjà sur le Caillou et plus de 3 432 personnes ont déjà débuté leur vaccination.
La vaccination contre le Covid-19 en Nouvelle-Calédonie a en effet commencé le mercredi 20 janvier. Elle est gratuite, non obligatoire et nécessite deux injections à 21 jours d’intervalle.
Mais malgré sa technologie novatrice basée sur l’ARN messager, ce vaccin fait peur : de nombreuses incompréhensions entourent son utilisation. Des craintes, des peurs qui nécessitent les explications de professionnels.
Et au-delà de la crise sanitaire mondiale, le mouvement anti-vax a tendance à s’étendre, ce qui entraine un réel problème pour une couverture vaccinale et immunitaire optimale. Et cela fait courir un risque pour la santé publique en général, puisque la baisse de vaccination peut entrainer un retour de certaines maladies que l’on pensait disparues.
Nathalie Daly et les médecins invités répondront aux questions que les téléspectateurs poseront via la page Facebook de NC la 1ère.
Réalisation et production : NC la 1ère · Présentation : Nathalie Daly · Durée : 60 minutes
Entretien avec Nathalie Daly,
« Rassurer le gens sur la vaccination »
La prochaine émission de Dakata est consacrée à la vaccination. Sous quel angle allez-vous traiter cette problématique ?
La campagne de vaccination contre le Covid a réveillé les craintes et les peurs contre la vaccination. Ce sentiment de méfiance est d’autant plus fort que le vaccin contre le Covid est arrivé très vite sur le marché. Parallèlement, les peurs sont relayées par le mouvement antivax qui se développe en Nouvelle-Calédonie. Pourtant, à travers l’histoire, la vaccination a aussi permis l’éradication de graves maladies. L’objectif de cette émission est donc de rassurer les gens en s’appuyant sur des éléments concrets concernant la vaccination.
Comment l’émission va-t-elle s’articuler ?
Nous présenterons d’abord un grand tableau chiffré pour montrer l’impact de la vaccination à travers le monde. Dans un second temps, nous diffuseront une interview filmée de Martine Cornaille qui se définit comme « vaccino-sceptique ». Nous reviendrons ensuite en plateau avec nos invités qui fourniront des éléments de compréhension. Enfin nous terminerons avec un reportage de six à huit minutes sur la vaccination en général.
La question très débattue des vaccins pour les jeunes enfants sera-t-elle abordée ?
Bien sûr, c’est une question qui revient souvent. Pourquoi vacciner les jeunes enfants, y compris contre l’hépatite B, une maladie qui ne représente pas une réelle menace pour eux ? Les spécialistes répondront à toutes ces interrogations. Y compris les questions posées par le public.
De quelle façon le public peut-il faire parvenir ses questions ?
Il peut poser ses questions quelques jours avant, via le compte Facebook de NC la 1ere. Il pourra également réagir en direct, pendant l’émission, toujours en passant par Facebook.
Qui seront vos invités en plateau ?
Il y aura deux médecins. Un épidémiologiste de la DASS et un généraliste. Ils répondront aux questions et fourniront des éléments de compréhension afin d’élargir le débat. Je pense notamment au vaccin contre le covid basé sur la technologie de l’ARN messager. Qu’est-ce que l’ARN messager ? Est-ce que cela rentre dans l’ADN ? Est-ce dangereux ? Voici le type de questions que l’on se pose.
Dakata traite habituellement d’une pathologie en particulier. Pourquoi avez-vous choisi, cette fois, une thématique qui fait autant débat ?
C’est un thème d’actualité lié à la santé et face à la monté du mouvement antivax en Nouvelle-Calédonie, je trouvais nécessaire de rétablir quelques faits. Il est temps de remettre les pendules à l’heure !
Dakata ou Docteur en langue Xaracuu
Tous les mois, Nathalie Daly, appuyée par des médecins spécialistes apporte des réponses simples sur notre santé, le fonctionnement de notre corps et les moyens de le soigner à l’ère d’une médecine en constante évolution.
Un numéro vert pour les non prioritaires
Les personnes non prioritaires, mais qui souhaitent se faire vacciner de façon volontaire, peuvent s'inscrire en appelant le numéro vert 05 00 33, du lundi au vendredi de 8 h à 17 h, afin d’accéder à la vaccination dès qu’une plage horaire se présentera. Le centre de vaccination contactera directement les candidats pour fixer un rendez-vous selon l’ordre de priorité établi.
Trois centres de vaccination
Deux nouveaux centres de vaccination ont ouvert leurs portes : l’un dans les locaux de la Cafat Receiving, à Nouméa, l’autre au centre hospitalier du Nord (CHN), à Koné. Ils portent à trois – avec le Médipôle – le nombre de centres de vaccination en Nouvelle-Calédonie. Ils ne reçoivent que sur rendez-vous.