Les chemins de la foi - Présence protestante : Jacques Ellul, raison(s) d’écrire
16 November à 10.00
Force est de constater qu’aujourd’hui, notre monde ne cesse de nous rappeler sa fragilité et
son instabilité : la pandémie du Covid 19, la prise de conscience des changements climatiques, la
dégradation constatée de la planète, les dérives potentielles en matière génétique, l’accroissement des
inégalités sociales, le capitalisme et ses excès, la défiance envers les institutions, le phénomène récent
des Gilets Jaunes, les détournements éthiques au nom de la science, l’intrusion de l’intelligence artificielle
dans la sphère de décision de l’être humain, l’omniprésence des GAFAM, le traçage géolocalisé,
le stockage des données, l’obsession de la spéculation sur les biens essentiels de l’humanité, la
privatisation du bien commun. … Ces dérives, dangers et mutations fondamentales renvoient l’humanité
à une vraie crise de conscience, à une défiance nécessaire contre tous les ordres établis, et …
peut-être à un réveil salutaire ?
Cette intuition des grands dangers pour l’humanité a assailli, jour et nuit, la pensée de Jacques
Ellul au 20ème siècle pendant que la société de consommation se gavait de la toute-croissance. Penser
pour mieux agir, telle était aussi sa perspective sociologique pour repenser le contrat social de
l’homme dans un monde en expansion limitée. A la lecture de son oeuvre littéraire, qui connaît une
certaine reconnaissance de légitimité depuis les années 2000, certains aujourd’hui disent de Jacques
Ellul qu’il a eu le tort d’avoir raison trop tôt, d’autres que c’est un penseur du 21è siècle qui s’est
égaré dans le 20è siècle pour se rendre compte que beaucoup de ses prévisions se sont avérés (hélas)
tout à fait fondées. Cependant, Jacques Ellul n’a pas fait que prévoir nos crises actuelles, il a aussi
proposé des pistes de réflexion pour y répondre. Par sa vie et sa production littéraire, il offre une grille
de lecture qui nous invite à penser globalement pour agir concrètement, localement.
Durée : 00:29 heure(s)