France 2 se renouvelle, tente, innove. Nous renouons aujourd’hui avec la comédie familiale, genre très longtemps délaissé. Après Faites des gosses, diffusé en janvier, France 2 est très heureuse de poursuivre sa politique de développement de séries familiales en proposant prochainement Il a déjà tes yeux.
Quand les producteurs nous ont proposé de décliner le film de Lucien Jean-Baptiste et de raconter l’histoire de cette famille, quelques années plus tard, nous y avons vu une formidable façon de poursuivre les thématiques développées dans le film mais également d’en aborder de nouvelles.
La série questionne notamment le sujet de la parentalité et son corollaire, celui des origines, de l’identité… Qu’est-ce qu’être parent ? Qu’est-ce qu’être enfant ? De qui ?... D’où je viens ?...
La force de l’écriture de Sébastien Mounier et de Lucien Jean-Baptiste est de raconter des histoires fortes, sensibles et drôles, en nous faisant littéralement entrer au cœur de l’intimité des membres de cette famille.
L’écriture est déterminante, comme toujours, mais encore plus pour une série sociétale, car elle doit associer des enjeux forts à des personnages extrêmement justes et empathiques.
La réalisation, et notamment la direction des comédiens de Lucien Jean-Baptiste, est empreinte d’une grande sincérité. C’est ce qui donne à cette série cette sensation d’authenticité et cette proximité avec les problématiques des personnages, quelle que soit la couleur de leur peau.
La diversité est au cœur de notre série mais n’en est aucunement le sujet. Si cette famille nous ressemble tant, c’est qu’elle pose, avec grande humilité et bienveillance, des questions universelles auxquelles tout le monde peut être un jour confronté.
Anne Holmes et France Camus
Direction de la Fiction France Télévisions