L’éducation aux médias : une priorité affirmée
Le dispositif #fabriquetonmedia, initié en 2016 par France 3 Grand Est, en partenariat avec les rectorats, le CLEMI et les pôles régionaux d’éducation aux images, permet aux jeunes d’apprendre à s’informer avec discernement, de manière critique, mais aussi créative. Les rédactions sont mobilisées pour accompagner les élèves dans la réalisation de reportages sur des sujets qui les concernent.
D’où vient l’information ? Comment distinguer le vrai du faux ? Comment mener une interview ? Que peut-on faire dire à des images ? Comment angle-t-on un reportage ? Autant de façons concrètes d’apprivoiser l’information et sa fabrication, pour aider à lutter contre la désinformation dès le collège.
En 2021, l’opération a permis d’accompagner près de 400 élèves, qui, en majorité, malgré une édition perturbée par la crise sanitaire, sont allés jusqu’au bout de leur réalisation.
Engagé en faveur de la diversité
France Télévisions est engagée en faveur de la diversité et de l’égalité professionnelle. En 2018, la double obtention des labels« Diversité » pour une nouvelle durée de 4 ans et « Egalité professionnelle », délivrés par l’AFNOR, valide cet engagement et le travail réalisé par les équipes.
Cet engagement se concrétise à travers l’expression de la diversité sur nos antennes : du traitement de l’information aux documentaires, dans les magazines et sur internet, nous déclinons également cet engagement en interne dans le domaine des ressources humaines, en faveur de la mixité dans les métiers, de l’intégration de collaborateurs en situation de handicap et de jeunes en alternance, et au travers d’une politique d’achat responsable dans le secteur protégé.
Engagé en faveur de l’environnement
Depuis 2019, France Télévisions est fermement engagée en faveur de l’environnement, afin de réduire l’empreinte carbone de l’entreprise par des mesures simples du quotidien, en informant et sensibilisant les collaborateurs aux enjeux environnementaux et en se faisant l’écho des initiatives citoyennes.
Cette mobilisation se traduit au quotidien en interne par la suppression des gobelets jetables et la distribution de gourdes réutilisables et personnalisées à tous les collaborateurs de France 3 Grand Est, la plantation de graines mellifères dans les espaces verts et la création d’une micro-forêt urbaine à France 3 Lorraine, ainsi qu’à travers une politique d’achat qui tient compte des critères d’éco-responsabilité. Elle se traduit aussi à travers nos programmes, avec notamment des rubriques dédiées dans les éditions d’information et de nombreux articles sur le site internet.