Telethon2021-header_page_lumiere

#lumière
Les mobilisations pour le Téléthon

Opération « Villes initiales »

Les 3 et 4 décembre, 8 villes, dans 7 régions de France, seront réunies pour relever un défi commun : Thionville (57), Évry (91), Le Touquet (62), Éguzon (36), Tours (37), Honfleur (14), Orègue (64) et Nîmes (30), formeront, à tour de rôle et avec leur initiale respective, le mot T.É.L.É.T.H.O.N en format géant. 
Ce défi – qui montre combien l’union fait la force – constituera le fil rouge, tout au long des trente heures, de ce 35e Téléthon.
 

Chacune de ces 8 villes « initiales » fera preuve de créativité :

  • Thionville mobilisera 9 groupes de bénévoles qui assembleront un « T » en métal, éclairé avec leur téléphone.
  • Évry, berceau de Généthon, le laboratoire du Téléthon, composera son « E » avec plus de 500 chercheurs. 
  • Le Touquet fera briller un « L » grâce à des milliers de bougies, vendues au profit du Téléthon. 
  •  Éguzon formera un « E » grâce à des bateaux et des pontons sur son célèbre lac.
  • Tours : déployée depuis le mât d'un bateau naviguant sur la Loire, s'illuminera la lettre « T » d'une dizaine de mètres de haut.
  •  Honfleur érigera son « H » éclairé grâce à une structure monumentale en bois, fabriquée par des apprentis.  
  • Orègue réalisera un « O » rouge et blanc en paquito et mutxiko géants, valorisant les traditions locales.
  • Nîmes formera une chaîne humaine colorée au milieu de ses arènes, pour former le « N », point d'orgue de 30 heures d’antenne !

Des visages des antennes régionales de France 3 seront mobilisés pour valoriser les animations de ces villes « initiales » : Anne-Sophie Pierson (France 3 Grand-Est) à Thionville, Baptiste Morel (France 3 Paris Ile-de-France) à Évry, Thibaut Rysman (France 3 Nord-Pas de Calais) depuis Le Touquet, Éloïse Bruzat (France 3 Centre Val de Loire) à Éguzon, Jérémy Allebée (France 3 Centre Val de Loire) depuis Tours, Laurent Quembre (France 3 Normandie ) à Honfleur et Delphine Roux (France 3 Nouvelle-Aquitaine) à Orègue.
À Nîmes, les téléspectateurs retrouveront Johanna Ghiglia (Télématin - France 2) et Djamel Mazi (franceinfo canal 27) sur les différents directs.

Ces villes ne seront cependant pas les seules à former l’une des lettres du Téléthon. Elles seront accompagnées par Tonnerre, Trets, Tarbes et Toulouse, qui placera une file de camions de pompiers à côté du Stadium pour former un « T » supplémentaire. Houilles, Oye-Plage, et Étang-Salé sur l’île de La Réunion, se mobiliseront également.

Chaque année, 200 cyclistes font le tour de l’île de La Réunion pendant le week-end du Téléthon (c’est le « Télé-Tour », qui fait 227 km). Pour ce 35e Téléthon, ces cyclistes feront étape dans la ville côtière d’Étang-Salé, où les participants formeront, sur leurs vélos, une lettre « E » géante, en clin d’œil aux villes initiales.

Les communes dont l’initiale n’est pas une lettre du mot « Téléthon » ne seront pas en reste pour autant. De nombreux défis seront lancés pendant les 30 heures : des milliers de pompons à Cholet, le plus grand pâté en croûte du monde à Versailles, la distance du Tour de France parcourue dans le vélodrome de Caen. Et un record du monde à Châtellerault : un homme se tenant debout sur l’enveloppe d’une montgolfière à 3 637 mètres d’altitude !

Préparé par Sébastien Gautheron et Romain Savouret, avec Amandine Mac
Responsable éditorial à Nîmes : Guillaume Kaffmann 

 

Courir ensemble lors de la Love Run au Stade de France

Pour prouver encore une fois que les valeurs communes au sport et au Téléthon sont nombreuses, une « Love Run » est organisée le samedi 4 décembre au Stade de France.

Le Stade de France

Le Stade de France

F. Aighuilhon / Stade de France

Cette épreuve consiste à courir (ou à marcher), en étant attachés au poignet pour être ensemble, en couple, en famille ou entre amis, unis dans un but commun : la recherche et le combat contre les maladies rares. Ouverte au grand public, aux fédérations sportives, aux pompiers…, elle s’élancera depuis l’arène, le parvis et la voie intérieur.e.s du Stade de France.

Mohamed Bouhafsi sera présent sur place pour partager les émotions des participants à la Love Run by Téléthon, notamment celles des personnalités sportives et des visages de France Télévisions.

 

Mohamed Bouhafsi

Téléthon 2021 Logos love run et stade

La Grande Tombola du Téléthon avec Stars Solidaires 

La Grande Tombola du Téléthon

La Grande Tombola du Téléthon

Gilles Gustine/AFM-Téléthon/FTV

En 2020, pour sa première édition, la Grande Tombola du Téléthon avait permis de lever plus de 2 millions d’euros grâce à la générosité d’artistes, d’institutions et de grandes marques. Cette année, la Tombola revient encore plus fort !

Les 3 et 4 décembre prochains, lors de la 35e édition du Téléthon, la Tombola mettra ainsi en lumière le monde de la culture à travers une centaine de lots incroyables. À titre d’exemple, les téléspectateurs pourront tenter de remporter une matinée en cuisine avec Pierre Gagnaire, une visite exclusive et une nuit au château de Versailles, des objets collector de Claudio Capéo, Jean-Paul Belmondo, Fabio Quartararo, des œuvres d’art originales de Mr. Brainwash, Richard Orlinski, Arman, Robert Combas, des objets de luxe signés Boucheron, Balenciaga, ou encore 2 heures de cours d’écriture avec Marc Levy, ou même de figurer dans le prochain livre de Frédéric Beigbeder ou dans celui de Didier Van Cauwelaert.

Pour tenter de remporter l’un de ces lots exceptionnels, le dispositif est simple : rendez-vous à partir du 4 novembre, sur le site de Stars Solidaires où chaque lot est mis en jeu individuellement. Le ticket de participation est vendu 10 euros et les participants peuvent acheter autant de tickets qu’ils le souhaitent pour augmenter leurs chances. De nouveaux lots exclusifs y seront ajoutés régulièrement, y compris pendant les 30 heures d’antenne. Une dizaine de lots seront tirés en direct, et la clôture de la billetterie se fera le 4 décembre à 23.59. Le résultat des gagnants sera annoncé le mardi 7 décembre sur le site stars-solidaires.com. Les gains sont reversés à la mission « Aider » du Téléthon.  

Les incroyables lots de la Grande Tombola

France Bleu

Le Téléthon renouvelle son partenariat opérationnel avec France Bleu. Plusieurs animateurs du réseau des radios locales publiques viendront épauler leurs confrères des régions de France 3 pour présenter les nombreux duplex du « Journal du Téléthon ».

logo FB

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview