Téléthon2021-Header sommaire

30 HEURES D’ANTENNE !

calendrier programmes

Les visages du Téléthon 2021

Vendredi 3 décembre

À partir de 18.40 Demain c'est maintenant – en direct sur France 2

Présenté par Sophie Davant et Nagui
Préparé par Carole Goezu, Audrey Boutry et Sophie Paviot
Réalisé par Tristan Carné 
 

Téléthon2021-lancement

Laurence Tiennot-Herment, Sophie Davant

Gilles Gustine / AFM et FTV

Top départ de cette 35e édition du Téléthon qui signe les retrouvailles avec la mobilisation sur le terrain ! 
Sophie Davant, Nagui et Soprano, parrain cette année, ouvriront ensemble le bal de ces 30 heures d’antenne uniques au monde. 
Les malades et leurs familles, autour de Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’AFM-Téléthon, remettront à zéro le compteur des dons, symbole de la générosité sans faille de millions de Français.
Heureuses de retrouver le terrain, les huit villes « initiales » se mobiliseront pour écrire les huit lettres du mot TÉLÉTHON en format géant tout au long de ce week-end de fête. Dans un grand mouvement de solidarité, chacune trouvera une façon originale de réaliser la première lettre de son nom en version XXL. En direct, nous partirons à Thionville pour découvrir la toute première lettre géante, puis nous irons prendre le pouls des animations à Nîmes et à Évry. 
Pendant une heure, Louane, Kendji Girac, Patrick Fiori et Matt Pokora, parrain l’an dernier, donneront de la voix pour soutenir la recherche contre les maladies rares.   
 

Enfin, Laura Tenoudji sera aux commandes de la Grande Tombola du Téléthon pour la deuxième année consécutive. Grâce à l’achat d’un ticket à 10 €, vous pourrez tenter de remporter l’un des lots d’exception mis en jeu par plus d’une centaine de chanteurs, sportifs, comédiens et artistes. Les tirages au sort auront lieu tout au long du week-end, et les noms de certains gagnants seront révélés en direct. 

Rendez-vous dès 18.45 sur France 2… C’est parti pour 30 heures de retrouvailles, d’espoir et de partage !

21.05 Les visages de France Télévisions fêtent le Téléthon – En direct de France 3

Présenté par Sophie Davant et Cyril Féraud
Préparé par Carole Goezu, Sophie Paviot et Audrey Boutry
Réalisé par  Tristan Carné 

Téléthon 2021 - Sophie Davant et Cyril Féraud

Cyril Féraud et Sophie Davant

Gilles Gustine/AFM-Téléthon/FTV

Les visages de France Télévisions, toutes chaînes confondues, seront aux côtés de Sophie Davant, Cyril Féraud et du parrain Soprano pour célébrer les dernières avancées de la recherche. Ils soutiendront les familles pour qui le Téléthon peut tout changer et iront à la rencontre des malades pour lesquels le Téléthon a tout changé. 

Dans des reportages, nous suivrons Anne-Sophie Lapix, Maryse Burgot, Laurent Bignolas et Jean-Baptiste Marteau qui ont partagé des moments de vie avec les malades et leur famille. En direct sur France 3, ils raconteront ce qu’ils ont ressenti face aux défis relevés par ces héros du quotidien contre la maladie. Des scientifiques apporteront un nouvel éclairage sur les espoirs que l’entrée dans l’ère des médicaments suscite.
L’équipe de la météo de la rédaction de France Télévisions se mobilisera en répondant en direct aux appels des donateurs. Virgine Hilssone, Julia Martin, Valérie Maurice, Chloé Nabédian, Myriam Seurat et Frédéric Vion seront les porte-paroles de la générosité des Français tout au long de la soirée.

Sur le plateau, Maya Lauqué retrouvera Jules dont elle a fait connaissance l'année dernière. 

À côté du plateau, sous les lampions de la guinguette du Téléthon, Nelson Monfort, Philippe Candeloro, ainsi que le chef cuisinier Mory Sacko et des invités surprises célèbreront la joie de se retrouver dans une ambiance festive. Cet espace accueillera une « crêpe party » organisée par nos food-trucks et des défis pétanque en hommage aux origines marseillaises de Soprano. 

Des artistes tels que Nolwen Leroy, Bénabar, Gautier Capuçon, Clément Albertini et des membres de la troupe du Cirque Phoenix se produiront en direct sur scène.

Parce que le Téléthon n’existerait pas sans les exploits fous des Français qui rivalisent d’imagination pour l’occasion, nous aurons rendez-vous sur le terrain à Évry et à Nîmes, deux des huit villes « initiales » qui devront afficher la première lettre de leur nom au format XXL. Leur objectif ? Réaliser des défis ingénieux pour former ensemble le mot « TÉLÉTHON ». 

Laura Tenoudji vous fera vivre en direct les tirages au sort de quelques gagnants de la Grande Tombola du Téléthon sous le contrôle d’un huissier. Ce dispositif exceptionnel, mis en place grâce à la solidarité de plus d’une centaine d’artistes, permettra aux Français de tenter leur chance et de gagner une pièce unique.

Des reportages originaux, des témoignages forts

Comme chaque année, de nombreux reportages et témoignages de malades, mais aussi de chercheurs, de médecins ou encore de bénévoles, vont émailler nos trente heures de programmes.
 

Pour cette 35e édition, les victoires et les combats de l'AFM s'incarnent plus particulièrement dans quatre visages.

Celui de Victoire, 2 ans, atteinte d'une amyotrophie spinale et sauvée par une thérapie génique.
À 5 ans, Jules a également pu bénéficier d'un traitement pour sa myopathie myotubulaire, et les résultats sont spectaculaires.
Adrien, 40 ans, perd progressivement la vue à cause d'une rétinite pigmentaire qu'il a déclarée à 17 ans, et il a décidé de participer à un essai thérapeutique.
Enfin, pour Pierre, 15 ans, il y a urgence : il craint de perdre la marche à cause d'une myopathie des ceintures, et espère des progrès rapides de la recherche.

Et, c'est à souligner, pour ces quatre maladies rares, ce sont des femmes qui dirigent les recherches dans les laboratoires financés par les dons du Téléthon.
 
Dans cette nouvelle édition, nous vous proposons un reportage long format sur l’aventure vécue par Axelle, 9 ans, atteinte d’une myopathie non diagnostiquée, et d’Anaïs, 12 ans, qui, elle, souffre d’une maladie extrêmement rare du foie, le syndrome de Crigler-Najjar qui l’oblige à vivre 10 heures par jour au minimum sous des lampes. Les deux jeunes filles, accompagnées de leurs familles, ont vécu une nuit immersive au milieu des ours et des loups… en Ardèche, au safari de Peaugres. 
 
Vous pourrez aussi découvrir les coulisses d’un défi comme le Téléthon les affectionne : le déploiement sur le pont de Saint-Nazaire, coupé pour l’occasion à la circulation, d’une écharpe de 3 356 mètres entièrement tricotée par des bénévoles au profit du Téléthon !
 

Téléthon 2021 Le Tricothon

 
Et, pour mieux nous faire comprendre ce que vivent les malades au quotidien, des personnalités, chanteurs, comédiens, ou « visages de France Télévisions » sont allés à leur rencontre : Anne-Sophie Lapix a ainsi fait la connaissance d’Ilune, une jeune Basque, comme elle. Maryse Burgot, Laurent Bignolas, et bien sûr le parrain de ce 35e Téléthon, Soprano, se sont aussi prêtés à ces rendez-vous.

Téléthon 2021 campagne
Téléthon 2021
Téléthon 2021 Pierre Canesse et Jules Langlais

AFM

Téléthon 2021 Victoire et sa maman

Téléthon 2021 Victoire et sa maman

Téléthon 2021 Adrien Maaninou
Anne-Sophie Lapix

© Delphine GHOSAROSSIAN / FTV

Maryse Burgot

Christophe Russeil / FTV

Laurent Bignolas

© Nathalie Guyon / FTV

Samedi 4 décembre

00.30 Téléthon Gaming : on joue ensemble – Sur France 2

Présenté par Samuel Etienne
Préparé par Antoine Armand avec Anthony Jammot
Réalisé par Stéphane Bohée

Depuis le Forum des images, dans le  quartier des Halles à Paris, Samuel Étienne reçoit des invités et anime quatre espaces de jeux pour une rencontre nocturne entre joueurs et téléspectateurs autour de la solidarité incarnée par le Téléthon. L'occasion de donner un coup de projecteur sur le monde du jeu vidéo et d'inciter les communautés des streamers et de téléspectateurs à faire des dons sur les comptes Twitch des gamers.
 

Sur un plateau central seront abordés des thèmes transversaux sur l’univers du jeu vidéo, le jeu en ligne et sur les joueurs, notamment en situation de handicap : comment le jeu vidéo s’est installé dans les codes et coutumes de vie ; si le jeu permet d’exister différemment, quelle prévention adopter pour ne pas s’enfermer dans la dépendance ? ; le gaming ouvre les portes de la réalité virtuelle à travers des expériences de plus en plus réalistes et immersives ; la socialisation autour du jeu vidéo et les communautés.

Tout au long de l’émission, Samuel Étienne nous fera découvrir des challenges et rencontrer des gamers dans quatre espaces de jeux installés autour du plateau central : 

•    Le challenge des gamers : de 4 à 6 gamers sur des challenges e-sport vont inciter leur communauté à  faire des dons via leur chaîne Twitch. 

•     Un espace de VR (réalité virtuelle) permettra à un joueur  en situation de handicap de participer à un escape game.  

•    Le challenge avec un champion : un joueur en situation de handicap va défier l’une de ses idoles sur un jeu défini. Plus le compteur de dons montera, plus notre joueur bénéficiera de bonus pour affronter le champion. 

•    Un hackathon mobilisera l’école Tumo pour créer durant l’émission un jeu autour de la lutte contre la maladie. 

Téléthon 2021 - Téléthon gaming.

Samuel Étienne

Jean-Philippe BALTEL / FTV

1.55 La Nuit du Téléthon – Sur France 2

Présentée par Lucie Chaumette et Adrien Rohard
Préparé par Nathalie Talboom, assistée de Jean-Baptiste Berges
Réalisé par Eric Simon 
 

Lucie Chaumette et Adrien Rohard

Lucie Chaumette et Adrien Rohard

Nathalie Guyon / FTV

Lucie Chaumette et Adrien Rohard vont nous faire vivre cette 35e Nuit du Téléthon ! Des familles, des chercheurs se succèdent sur le plateau et découvrent, à nos côtés, des documentaires qui nous entraînent dans leur quotidien, leurs rêves, leurs espoirs…

L'ascension du Kilimandjaro de Julien Vedani
Réalisé par Alexis Delcourt.

Nous suivons Julien Vedani, atteint de sclérose en plaques, dont le rêve est de gravir le Kilimandjaro, le sommet de l’Afrique en Tanzanie !
Ce défi, à plus de 10 000 km de chez lui, qui paraissait insurmontable, se rapproche de plus en plus à force de persévérance et d’acharnement. 
Après deux ans d’entraînement avec ses amis, il foule la terre d’Afrique : le rêve est à portée de main…

Plus grand que soi
Réalisé par François Chilowicz.

Martin, Cynthia, Alice et Eva. Ils et elles ont moins de 18 ans. Ce sont des jeunes aidants : des adolescents et adolescentes qui prennent soin, à la maison, d’un proche handicapé ou malade. Avec pudeur et sensibilité, ils mettent des mots sur un sujet encore tabou.

Le Téléthon a tout changé ! De combats en victoires pour l’amyotrophie spinale
Réalisé par Gildas Debaussart.

Ce documentaire raconte près de 30 ans d’une bataille menée par des familles et des chercheurs contre l’amyotrophie spinale. Tout a commencé en 1995, avec l’identification du gène de la maladie, qui permet, entre 2004 et 2011, aux équipes de Martine Barkats de mettre au point la thérapie génique au sein de Généthon. Les essais menés chez les enfants montreront l'efficacité de cette thérapie révolutionnaire. Pour les bébés que la maladie condamnait et pour leurs familles, rien ne sera plus jamais comme avant. 

Leçon de vie
Réalisé par Andrea Rawlins.

Ils sont 6 ! Six hommes et femmes handicapés depuis la naissance, suite à un accident ou une maladie dégénérative. Ils travaillent, attendent un enfant, poursuivent leurs rêves avec une force de caractère qui nous les fait considérer pour ce qu'ils sont, et non parce qu'ils sont handicapés. Vincent, Stéphanie, Sami, Jérôme, Khadija, Marie et les autres sont des héros du quotidien. 

Téléthon 2021 - La saga SMA

© AFM

Téléthon 2021 - La nuit du Téléthon - Plus grand que soi

Plus grand que soi

06.30 Télématin, spécial Téléthon – Sur France 2

Présenté par Maya Lauqué et Damien Thévenot

Maya Lauqué et Damien Thévenot

Maya Lauqué et Damien Thévenot

© Nathalie Guyon / FTV

Le samedi 4 décembre, Maya Lauqué, Damien Thévenot et leurs équipes proposeront un Télématin solidaire et fidèle à la cause du Téléthon, comme tous les ans.
Avec au programme des invités, des reportages, des rubriques consacrés à cette édition 2021.

 

09.30 Lumière sur les traitements – Sur France 2

Présenté par  Marine Vignes, Thomas Sotto et Nicolas Chateauneuf — Carte blanche à Vincent Valinducq
Rédaction en chef Nathalie Talboom 
Réalisé par Thierry Druine

Thomas Sotto, Marine Vignes et Nicolas Chateauneuf

Thomas Sotto, Marine Vignes et Nicolas Chateauneuf

Nathalie Guyon / FTV

C’est depuis I-Stem, le plus grand laboratoire français de recherche dédié aux cellules souches, que Marine Vignes et Thomas Sotto vous présenteront les traitements novateurs et les dernières avancées scientifiques de l’année.
Ils seront accompagnés par Nicolas Chateauneuf, qui depuis Généthon, le haut lieu de la recherche génétique, reviendra pour nous sur les informations fondamentales concernant les maladies rares.
Vincent Valinducq a rejoint cette joyeuse équipe. Il a obtenu carte blanche pour nous faire découvrir un laboratoire aux recherches novatrices.

Entourés de malades et de leurs familles, de chercheurs et de médecins, nos animateurs partageront en direct la réalité quotidienne, les projets et les espoirs de leurs invités.

11.15 Soprano mobilise Marseille ! – En direct sur France 2

Présenté par Sophie Jovillard et Bruno Guillon et Frédéric Soulié.
Préparé par Christophe Tortora avec Élodie Dmytrow et Jean-Baptiste Bergès
Réalisé par Michel Hassan. 

Soprano

Soprano à Marseille

À l’occasion de la 35e édition du Téléthon, France Télévisions plante son décor à Marseille, ville natale du parrain 2021… Soprano !
C'est depuis l'esplanade du MUCEM, entouré de  Sophie Jovillard et de Bruno Guillon, que l’artiste apprécié de toutes les générations compte bien mobiliser les habitants de la cité phocéenne pour que les dons soient généreux et la fête conviviale.

Frédéric Soulié, sur le Vieux-Port, fait témoigner et met à l'honneur familles, chercheurs et bénévoles  pour cette émission en direct qui s’annonce exceptionnelle et pleine de surprises.

Téléthon 2021 Sophie Jovillard et Bruno Guillon

© Nathalie Guyon / FTV

À partir de 13.35 Au cœur du Téléthon – Sur France 3

Présenté par Marina Carrère d’Encausse, Thomas Isle, Mélanie Taravant et Sébastien Thomas
Préparé par Natascha Dariz avec Sophie Decalonne
Réalisé par Jean-Pierre Devillers

Au cœur du Téléthon - Mélanie Taravant, Marina Carrère d'Encausse et Thomas Isle

Mélanie Taravant , Marina Carrère d'Encausse et Thomas Isle

Nathalie Guyon / FTV

Ce 35e Téléthon sera celui des retrouvailles. Des retrouvailles festives avec le terrain, ses bénévoles et ses innombrables mobilisations, qui nous ont tant manqué l’année passée.

Le samedi après-midi mettra à l’honneur les milliers de personnes qui depuis des mois se dépassent en ingéniosité pour aider les malades et leurs familles, les chercheurs et leurs équipes. 

Sébastien Thomas nous emmène dans un Tour de France de la mobilisation. De l’Est à l’Ouest, du Nord au Sud, sans oublier les Outre-mer et la mobilisation massive sur le web, les Français ont répondu présent pour participer à cette grande fête de la solidarité. 

Sur le plateau à France Télévisions, Marina Carrère d’Encausse, Thomas Isle et Mélanie Taravant accueillent des sportives de haut niveau, des familles qui fêtent la « deuxième naissance» de leur enfant, des jeunes adultes qui puisent dans leurs talents, pour partager leur expérience et aider les autres…                                             
Il sera question de courage, d’aventure, de maternité, de bonheur, du Tour de France, de la plus longue écharpe en laine du monde, mais aussi des médicaments qui soignent et de la recherche qui avance à pas de géants.

Nous célébrons également le retour de l’emblématique « Marche des maladies rares ». Le top départ sera donné à 15 heures depuis la place de l’Étoile, en compagnie de Madjid Khiat et de nombreuses familles. Cette marche festive arpentera les rues de Paris jusqu’au cirque Bormann dans le 15e arrondissement.

Un haut lieu parisien sera le centre de la mobilisation parisienne : Anne-Claire Poignard y attendra les téléspectateurs pour un après-midi riche en émotions et en animations : terrains de pétanque , mur d'escalade, animations sportives, espace dédié aux street artistes... Les habitants du village d’Etrelles, tous unis derrière Léo et sa famille, auront droit sur place à un accueil qui n’a rien à envier au Tour de France, après avoir parcouru pas moins de 330 kilomètres à vélo.

Et pour prouver encore une fois que les valeurs humaines communes au sport et au Téléthon sont nombreuses, Mohamed Bouhafsi sera présent au Stade de France pour partager les émotions des participants à la Love Run by Téléthon, une course solidaire qui rassemblera des duos et des groupes reliés par une attache souple au poignet. 
 

18.40 Chantons pour le Téléthon – En direct sur France 2

Téléthon 2021 Soprano

Soprano

GILLES SCARELLA / FTV

Présenté par Sophie Davant et Nagui,
Préparé par Carole Goezu, Sophie Paviot et Audrey Boutry
Réalisé par  Tristan Carné 

Chantons pour le Téléthon fait résonner à l’unisson la mobilisation des Français sur la grande scène du Téléthon. Autour du parrain Soprano, une centaine de choristes amateurs feront battre le chœur de la solidarité pour un karaoké géant.

Des artistes de renom et les partenaires du Téléthon (Les Pompiers, Optic 2000, EDF, La Poste, le Lions Club, la Fédération française de bridge, Jouéclub, France Télévisions, Carrefour, BNP Paribas) ont relevé le défi d’accorder leurs voix pour soutenir le combat des malades. En direct sur France 2 et tous en scène, ils témoigneront de leur générosité en chantant et révèleront le fruit de leur collecte pour faire grimper le compteur toujours plus haut.

Dans le final inédit de cette émission tout en lumières et en chansons, le sens du collectif s’élèvera autour de Soprano et de sa chanson À nos héros du quotidien. Un reflet de la mobilisation et l’annonce des festivités qui vont se prolonger toute la soirée.
 

21.05 La Grande Fête du Téléthon – En direct sur France 2

Présenté par Sophie Davant et Nagui
Préparé par Carole Goezu, Audrey Boutry et Sophie Paviot
Réalisé par Tristan Carné 

 

Telethon 2020

Sophie Davant et Nagui

La Grande Fête du Téléthon met à l’honneur tous les héros de ce marathon télévisuel hors du commun.

Tout au long de l’émission, Soprano témoignera de son expérience de parrain vécue auprès des familles et des chercheurs. Il reviendra sur les temps forts de son Téléthon et les rencontres qui l’ont marqué. De beaux moments d’émotion en perspective…

Les malades et leur famille, quant à eux, livreront des moments de leur histoire, témoigneront des combats gagnés et rappelleront surtout l'urgence de faire émerger de nouveaux traitements. Nous rencontrerons des familles pour qui le Téléthon peut tout changer et d’autres pour lesquelles le Téléthon a d’ores et déjà tout changé.

En région, la mobilisation de milliers de bénévoles continuera de battre son plein ! Après Thionville, Évry, Orègues, Éguzon, Tours et Le Touquet, direction Honfleur et Nîmes pour assister à la réalisation des dernières lettres et, enfin, découvrir le mot TÉLÉTHON reconstitué.

De nombreux artistes tels que les anciens parrains Pascal Obispo et Julien Clerc, Gérard Lenorman, Zaz, Juliette Armanet, Chimène Badi, Dany Brillant, Tryo, Native, Céphaz et Enzo, qui représentera la France à l’Eurovision junior, ont aussi répondu présent à l’appel de la solidarité. Ils nous offriront des prestations exceptionnelles tout au long de la soirée. Certains d’entre eux uniront leur voix à celle d’une centaine de choristes bénévoles et partenaires. Ensemble, ils reprendront tous en cœur leur plus grand tube. 

Laura Tenoudji, aux manettes de la Grande Tombola du Téléthon, continuera de nous faire vivre, en direct, les tirages au sort de lots d’exception. Le montant final de cette opération sera révélé au cours de la soirée et fera ainsi grimper le compteur des dons !

Une soirée de fête rythmée par de la musique et des surprises… pour que l’espoir continue de se concrétiser en victoire.

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview