Les personnages
N’importe quel adulte peut faire repartir Paul dans le passé grâce à la formule "Moi à ton âge...", mais c’est évidemment, ceux qui gravitent le plus autour de lui qui lui feront ses voyages dans le passé.
Paul a une grande famille assez envahissante. Il vit dans une grande maison appartenant à sa famille depuis des décennies. C’est ici qu’a grandi sa mère, mais aussi sa grand-mère qui vit d’ailleurs avec lui, ses parents et sa sœur. Sa tante Athéna y a aussi grandi et même si elle n’y vit plus aujourd’hui, il lui arrive souvent de débarquer dans ce qu’elle considère encore sa maison. En face de chez eux, il y a la maison des grands-parents paternels de Paul. Ces derniers n’ont qu’à traverser la rue pour rendre visite à leurs petits-enfants et ils le font très souvent. Cette maison-là a vu grandir le père de Paul et son grand-père. Le côté paternel et le côté maternel de la famille de Paul se côtoient donc depuis bien avant la naissance de Paul. Ses grands-parents étaient dans la même bande dans les années 50 et son père était déjà amoureux de sa voisine d’en face dans les années 80. Chaque fois qu’il va dans les années 50, Paul peut donc croiser tous les membres de sa famille de cette période. Et quand il va dans les années 80, il rencontre ses parents mais aussi sa tante et bien-sûr ses grands-parents en plein dans la quarantaine. La famille de Paul forme donc une belle galerie de personnages qu’on a plaisir à retrouver à voir grandir au fil des époques.
Paul
Paul a 10 ans et est comme tout le monde : il va à l'école, il fait du sport, il adore les jeux-vidéos, sa petite sœur l’énerve souvent, il passe des heures au téléphone avec ses amis… Rien de très original en somme… sauf qu’il a un super pouvoir !
Albert, son papa
Albert pense être le père le plus cool du monde. Et cool, c’est ce qu’il essaye d’être dans années 80 avec plus ou moins de succès : il a créé un groupe de rock, il s’est mis récemment au skateboard et il porte une doudoune sans manche dernier cri.
Primrose, sa maman
Primrose est une maman passionnée de technologies. Elle a fait de sa passion son métier puisqu’elle est inventrice. Rien d’étonnant pour Paul de la trouver le plus souvent dans son laboratoire quand il voyage dans les années 80.
Maurice, son grand-père paternel
Papi Maurice, est le grand-père le plus gentil du monde. Gentil, c’est une qualité qu’il avait déjà quand il avait 10 ans. Maurice est un garçon timide, un peu timoré et qui se laisse facilement marcher sur les pieds, surtout par Tony son frère jumeau.
Solange, sa grand-mère paternelle
Solange est une grand-mère hyperactive : yoga, Pilates, pas question de passer sa retraite à ne rien faire. Dans les années 50, c’est une fillette sérieuse et travailleuse qui passe beaucoup de temps à aider son père dans l’épicerie du village.
Lucette, sa grand-mère maternelle
Ex-soixante-huitarde, Mamie Lucette est de tous les combats : l’environnement, l’égalité des sexes, la paix dans le monde. Enfant déjà elle avait ce même tempérament fonceur. C’est une fillette audacieuse et courageuse que même les garçons ont peur d’affronter.
Chloé, sa petite sœur
À 7 ans, Chloé n'est pas du genre à rester enfermée des heures dans sa chambre. Chloé est une petite fille sociable, très sociable. Armée de son appareil-photo-caméra, elle s'intéresse à tout, pose des milliards de questions, un vrai moulin à paroles ! Plus tard, elle sera journaliste, c’est sûr !
Yanissa, sa meilleure amie
Yanissa est la meilleure amie de Paul, ils se connaissent par cœur et aiment les mêmes choses. Ils se disputent parfois mais ça ne dure jamais bien longtemps. Paul est souvent le premier à s’excuser fort de ce qu’il a appris dans le passé.
Bisou, le chien de la famille
Depuis des générations, la famille de Primrose a la même race de chiens, et ils s'appellent invariablement Bisou. Que ce soit dans les années 50 ou 2020, impossible de les différencier physiquement mais chacun a son propre caractère.