Abu Dhabi. Ville-fantasme sortie du désert comme par enchantement. Babylone capitaliste moderne et véritable Eldorado où viennent tenter leur chance les expatriés occidentaux comme les travailleurs asiatiques, indiens ou africains.
Abu Dhabi. Arène unique par sa cinégénie et son cosmopolitisme. Et arène inédite pour une série TV.
Mais Abu Dhabi est aussi un mirage. Celui d’une ville-monde où tout peut arriver. Où l’on peut disparaître. Pour réapparaître…
Claire a perdu son mari, Gabriel, il y a quinze ans. Le retour inespéré de ce dernier dans le reflet d’une vitre de la Sunset Tower va bousculer sa vie bien ordonnée. Et la propulser dans une aventure intense qui tiendra autant du thriller que du voyage initiatique.
Cette traversée du miroir va forcer Claire à affronter la réalité de son passé pour mieux se réconcilier avec son présent. Elle sera pour elle l’occasion inespérée de se révéler. Femme déchirée entre deux mondes. Entre deux vies. Entre deux hommes.
Confrontée par la force des événements au mirage de sa propre vie, Claire n’aura d’autre choix que d’aller jusqu’au terme de sa quête identitaire…
Ce voyage initiatique va la contraindre à plonger dans l’univers impitoyable de l’espionnage. Un monde de faux-semblants pour lequel elle, la femme ordinaire, n’est pas préparée.
Il va lui falloir trouver en elle des ressources inespérées pour aller au bout de la mission qu’elle s’est assignée. Et c’est au cours de ce périlleux chemin que Claire va se métamorphoser — révélant au passage de surprenantes capacités d’agent secret.
Aventure extra-ordinaire au cœur d’une arène tout aussi extra-ordinaire — Abu Dhabi —, Mirage repose pourtant sur le destin de cette femme ordinaire, extérieure au monde de l’espionnage, animée par l’obsession de lever les mystères de son passé pour mieux sauvegarder son équilibre et celui de sa famille.
Au terme de sa mission, si elle aura réussi à solder son passé, Claire se retrouvera confrontée aux choix douloureux d’un présent à réinventer. Et comme elle aura entre-temps intégré les codes de l’espionnage, elle pourra décider de plonger pour de bon dans cet univers. Offrant ainsi à la série la perspective de nouvelles saisons pour cette apprentie Jason Bourne en quête de sa propre vérité.
In fine, si Mirage s’inscrit dans le genre espionnage, c’est donc d’abord au travers de la trajectoire initiatique de Claire, femme libre en pleine quête identitaire, déterminée pour cela à traverser tous ses mirages, même les plus douloureux.
Notre ambition était de créer un personnage d’espion au féminin. Claire n’est pas une James Bond Girl qui aide Gabriel dans ses missions. Elle n’est pas juste un « atout charme » capable d’endormir la méfiance de leurs ennemis. C’est une ingénieure hyper-brillante, spécialiste de la sécurité des réseaux informatiques. Elle est la seule à pouvoir hacker des systèmes ultraprotégés. À entrer sur des sites stratégiques. Elle est indispensable à Gabriel. C’est une femme courageuse, idéaliste, capable de mettre sa vie en danger. Mais sans cesse tiraillée entre la nécessité de « sauver le monde » et la volonté de protéger sa famille.
L’autre originalité du concept de Mirage, c’est de changer d’arène. Les personnages sont des déracinés. Ils exercent des métiers qu’ils peuvent faire partout. Le monde est leur terrain de jeu. Comme il est celui de leurs ennemis. La série se déroule à Abu Dhabi, ville-fantasme par excellence pour mettre en scène le retour du « fantôme Gabriel » dans la vie de Claire. Avec toujours un lien avec Paris, et une communauté d’expatriés français et européens.
Bénédicte Charles, Olivier Pouponneau et Franck Philippon