Après des années de combat acharné, nous vivons un moment historique. Les recherches que nous avons soutenues ou développées dans nos laboratoires se transforment en médicaments.
En effet, grâce au Téléthon, nous avons financé des centaines de chercheurs dans le monde entier dans le domaine de la thérapie génique et créé un laboratoire dédié, Généthon, qui a 30 ans cette année.
Aujourd’hui, cette médecine innovante sauve la vie d’enfants atteints de maladies rares longtemps considérées comme incurables et bénéficie aussi à des maladies plus fréquentes. Une nouvelle ère de victoires qui n’aurait pas pu voir le jour sans l’incroyable solidarité de chacun.
Cette année, le Téléthon va se dérouler dans un contexte inédit. Malgré l’énergie incroyable de nos milliers de bénévoles, l’élan populaire qui anime habituellement des milliers de villages et de villes en France est empêché dans sa forme traditionnelle. Les animations du terrain si emblématiques du Téléthon français représentent près de 40 % du compteur Téléthon. Cette mobilisation tentera de se déployer sous d’autres formes bien sûr, mais nous aurons plus que jamais besoin de l’engagement de tous, les 4 et 5 décembre prochain.
Le Téléthon est un moment de partage qui incarne ce que peut faire de mieux notre pays quand il allie la force et la combativité des familles, le talent des chercheurs et des médecins, l’engagement des bénévoles et la générosité de tous. Je suis sûre qu’ensemble nous serons #TropFort !
Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’AFM-Téléthon