Dossier de presse - Téléthon 2020
Journal du Téléthon
Tiga.
© Xavier Dollin
Partout dans le pays, les bénévoles vont rivaliser d’imagination pour réaliser des défis en montrant qu’ils sont #TropForts. En Normandie par exemple, on tractera un camion de pompiers à Caen et on tricotera avec des manches à balai à Flers. À Cholet, on fabriquera un patchwork géant. Et parce que le soleil ne se couche jamais sur le Téléthon, Tiga sera présente à Tahiti pour nous présenter des défis organisés par les lycéens hôteliers polynésiens.
Téléthon Challenge
Ce sont les donateurs, et au-delà tous les Français, qui sont appelés à relever ce défi réalisé chez soi avec sa webcam ou son smartphone, sur quatre thèmes : recette de cuisine, bondissements sportifs, affichage d’un cœur ou d’un objet avec un nom en « F-O-R ». Les vidéos ainsi produites seront diffusées sur les réseaux sociaux, mais un florilège sera mis à l’honneur dans le « Journal du Téléthon ».
Téléthon Challenge
Le Grand Drive
Les organisateurs de manifestations vont multiplier les ventes à emporter en mode « drive ». On viendra donc avec sa voiture acheter, au profit du Téléthon, des produits locaux préparés spécialement par les bénévoles, comme des gâteaux aux noix en Isère ou de la flammenkueche en Alsace. Et au château de Mercuès, dans le Lot, c’est un chef étoilé qui mettra sa cuisine à la disposition de ce Grand Drive.
Téléthon 2020 Grand drive
Ciboure et Digne-les-Bains, villes ambassadrices
Ciboure, le port du Pays basque, et Digne-les-Bains, dans les Alpes-de-Haute-Provence, sauront elles aussi se montrer #TropFortes. Elles seront en direct du vendredi soir au samedi après-midi.
France Bleu
Le Téléthon renouvelle son partenariat opérationnel avec France Bleu. Plusieurs animateurs du réseau des radios locales publiques viendront épauler leurs confrères des régions de France 3 pour présenter les nombreux duplex du « Journal du Téléthon ».
La Grande Tombola du Téléthon avec Stars Solidaires
Après le succès de la Galerie du Téléthon 2019 qui a collecté 300 000 euros pour l’AFM-Téléthon, les artistes ont une nouvelle fois répondu présents pour soutenir le Téléthon. Cette année c’est Stars Solidaires qui s’associe au Téléthon pour organiser une grande tombola digitale exclusivement sur leur site internet.
Le prix du billet de tombola est de 10 euros.
Œuvres d’art, lots d’exception et objets collectors de célébrités feront partie de la tombola. Comme chaque année, les artistes présents sur le plateau offriront des lots personnels aux téléspectateurs et internautes du Téléthon : un instrument, une partition, un vêtement, un objet personnel ou une expérience !
Vous pourrez également acheter autant de billets de tombola que vous le souhaitez pour les œuvres d’artistes contemporains de renom comme BEN, Ernest Pignon-Ernest, Bernar Venet, Fred Allard, Damien Hirst, Sacha Sosno, Ylan Anoufa, Miryan Klein, Taher Jaoui, Takashi Murakami, Théo Tobiasse, JonOne, Richard Orlinski, Stéphane Bolongaro, Patrick Moya, André, Mr Brainwash, Octave Marsal, Claude Gaussian, César, Jean-Marc Calvet, Patrick Rubinstein, Jean-Antoine Hierro, Joachim Romain ou encore Stéphane Cipre et bien d’autres…
La vente commencera le 3 novembre et se terminera le samedi 5 décembre à minuit en direct du plateau de l’émission du Téléthon.
Ne manquez pas la Grande Tombola du Téléthon et tentez votre chance afin d’acquérir une œuvre ou un objet sur le site stars-solidaires.com
Communiqué La Grande Tombola du Téléthon 2020
Les œuvres d’art
Le Bonnet du Téléthon
Bouge ton pompon
AFM-Téléthon
Pour la septième année consécutive, Le Slip Français s’engage au côté du Téléthon avec son opération que l’on ne présente plus : #bougetonpompom !
Depuis 2014, Le Slip Français a pu récolter 645 930 euros pour le Téléthon grâce aux différents bonnets vendus au profit de l’association.
L’objectif de cette année 2020 : augmenter cette cagnotte pour l’AFM-Téléthon et dépasser les 168 770 euros reversés lors du Téléthon 2019 ! Pour cette nouvelle édition, Le Slip Français propose un nouveau bonnet iconique et tendance dont la boîte a été dessinée par le célèbre artiste Ben Vautier.
La nouveauté de cette année : une taille enfant est également disponible !
Ce nouveau bonnet, toujours fabriqué en France, à Saint-Didier-en-Velay (Haute-Loire), sera en vente, au prix de 35 euros, à partir du 3 novembre sur le site leslipfrancais.fr et dans les magasins Le Slip Français, jusqu’au 31 décembre.
L’intégralité des bénéfices, soit 10 euros par unité, sera reversé à l’AFM-Téléthon.
Rendez-vous sur les réseaux sociaux pour poster, vous aussi, vos photos et vidéos du bonnet avec le hashtag #bougetonpompom