Dossier de presse
La vie des personnages
Aidan Turner (Leonardo da Vinci)
(Épisodes 1 à 8)
Décrit comme « l'homme le plus curieux de l'histoire », Leonardo da Vinci incarnait à lui seul l'homme de la Renaissance : peintre, sculpteur, scientifique, inventeur et ingénieur. Il faudra à l'homme plus de quatre siècles pour réaliser les nouvelles inventions dont ses carnets non publiés font état. C'était un génie de tous les temps à l'intellect inégalé et à l'imagination sans limites.
En raison de son éducation isolée, Leonardo est détaché de ceux qui l’entourent. Cependant, c'est un observateur attentif qui regarde le monde et perçoit des choses que les autres ne voient pas. Il s'émerveille comme un enfant devant les miracles de la création.
Leonardo vise l'impossible : la perfection dans l'art. Plus il en apprend sur le monde, plus cette perfection devient inaccessible. Il est torturé par ses propres faiblesses. Son énergie créative explose en des myriades de couleurs chaque jour. Cette énergie peut parfois être exploitée pour créer des œuvres magnifiques, mais elle peut aussi être incontrôlable et le plonger complètement dans l’autodestruction. Malgré le génie de Leonardo, la perfection lui échappe toujours. Il est agité, impatient et souvent insatisfait. Il consacre sa vie à son travail au détriment de ses proches.
Matilda de Angelis (Caterina da Cremona)
(Épisodes 1 à 8)
Amie et compagne la plus proche de Leonardo, Caterina ne ressemble à aucune autre femme qu'il ait rencontrée : elle est née pauvre mais possède un caractère indomptable et une présence qui le fascine. Elle est sûre d'elle, ne mâche pas ses mots et ne se laisse pas berner facilement. Sous son apparence assurée et confiante, il y a une vulnérabilité et une souffrance que seul Leonardo peut détecter. Il y a quelque chose d'indéfinissable dans sa beauté qui le fascine et l'obsède.
Profondément perspicace, Caterina est celle qui reconnaît en premier son génie artistique. Comprenant mal leur relation, à la fois flattée et déconcertée par cet homme et cet artiste hors du commun, elle lui fait des avances. Elle est surprise quand il s'éloigne d'elle refusant toute intimité.
Idéaliste en quête d'une vie meilleure et de l'amour, c'est ainsi que Caterina tombe amoureuse d'un homme qui ne pourra jamais être son amant.
Freddie Highmore (Stefano Giraldi)
(Épisodes 1 à 8)
Stefano Giraldi est officier à la prison de la Podesta : jeune, doué et ambitieux. Il se consacre entièrement à son travail et cherche à réussir par tous les moyens. Lorsqu'une affaire inhabituelle franchit les portes de la Podestà : Leonardo da Vinci, l'artiste le plus célèbre de son époque, est accusé de meurtre. Stefano y voit une chance de se faire un nom, mais il remarque rapidement que certains détails de l'affaire ne collent pas. Au fil de ses entretiens avec Leonardo, il commence à avoir un profond respect pour lui. Le jeune officier qui ne s'intéressait pas à l'art commence à être touché par celui-ci. Stefano a beau être ambitieux, il se consacre à la recherche de la vérité. Sa passion, sa détermination et, en fin de compte, son estime pour Leonardo vont l’amener à empêcher l'exécution de celui qu'il croit être un innocent.
James D’Arcy (Ludovico Sforza)
(Épisodes 1, 5 et 8)
Le régent de Milan, Ludovico Sforza, est un homme puissant, charmeur et perspicace. Sa richesse et sa position sociale lui valent de nombreux ennemis, mais c’est aussi un mécène qui se présente volontiers comme un ami de Leonardo da Vinci. Il est profondément fier, il est habitué à être respecté de tous, mais peut-être étonnamment sensible. Aussi fascinant que dangereux, il sait manipuler les autres de manière très convaincante. Il est assoiffé de pouvoir.
Carlos Cuevas (Salai)
(Épisodes 4 à 8)
Apprenti, confident, ami plus que proche de Leonardo, Salai possède un charme envoûtant et un sens de l’humour diabolique. Il voit les gens avec une lucidité rare chez un si jeune homme, ce qui peut le faire passer pour arrogant. Malgré un passé trouble qu’il cherche à oublier, il sera un compagnon loyal et indéfectible pour Leonardo.
Alessandro Sperduti (Tommaso Masini)
(Épisodes 1 et 5)
Tommaso est un homme ambitieux, prêt à tout pour réussir, jusqu’à saborder les chances de Leonardo de pouvoir devenir le premier apprenti du Maestro Verrocchio. Après des années de travail aux côtés de Leonardo, les deux hommes se brouillent lorsque Tommaso se rend compte que Leonardo est prêt à faire passer son art avant un danger qui menace leurs vies. La mort dans l’âme, il quittera Leonardo et l’atelier.
Giancarlo Giannini (Andrea del Verrocchio)
(Épisodes 1 et 2)
Au début de la série, le jeune Leonardo da Vinci est nouvellement nommé apprenti dans l'atelier d'un artiste renommé et maître d'atelier, Andrea del Verrocchio. Verrocchio est d’une exigence absolue à l’égard de ses apprentis qui le craignent autant qu’ils le vénèrent. Il protège sa réputation de manière féroce et fait preuve d’une véritable appétence pour la gloire. Il s’intéresse peu au timide Leonardo mais, lorsque l’aide de celui-ci lui permet d’honorer une commande prestigieuse, il prendra le jeune prodige sous son aile. Il enseignera à son jeune disciple que science et art vont de pair.
Robin Renucci (Piero da Vinci)
(Épisodes 1, 2, 6 et 7)
Piero da Vinci est le père de Leonardo. Largement absent de sa vie, Piero s'est montré indifférent à son égard, peut-être honteux de la liaison qu'il a eue avec la mère de Leonardo, une fille issue d'une famille pauvre.
Il passe pour quelqu'un de distant et d'indifférent, mais, de loin, il prend soin de son fils en le faisant rentrer dans l'atelier de Verrocchio et en finançant son apprentissage. Plus tard, il se présente au tribunal lorsque Leonardo a des ennuis et lui assure même une commande de l’Église. Malgré les accusations de sodomie, il se porte garant de Leonardo en lui offrant ses écuries et de l'argent pour qu’il puisse mener à bien la commande, et semble s'intéresser de près à lui.
Cependant, il n'est pas du genre à mâcher ses mots et exprime sa profonde déception à l'égard de Leonardo quand celui-ci ne parvient pas à mener à bien la commande. Lorsqu'ils se rencontrent des années plus tard, Piero est conscient de la réussite de Leonardo, mais il a du mal à exprimer son amour et sa fierté pour son fils.
Flavio Parenti (Bernardo Bembo)
(Épisodes 2, 4 et 8)
Ambassadeur de Venise à Milan, Bernardo Bembo est un homme séduisant et charmeur. Attirée par son charisme et son assurance, Caterina devient sa maîtresse. Jaloux du lien qui unit Caterina à Leonardo, il lui ordonne de cesser de le voir. Comprenant que Caterina ne l’aimera jamais comme elle aime Leonardo, il la quittera. Lorsque, des années plus tard, il recevra une lettre de Caterina lui faisant part de son inquiétude quant au comportement de Leonardo, il accourt auprès de Caterina qu’il retrouve agonisante, empoisonnée par Leonardo.
Il n’aura de cesse de voir Leonardo pendu pour avoir tué la femme qu’il n’avait jamais cessé d’aimer
Max Bennet (Cesare Borgia)
(Épisodes 5 et 6)
Cesare Borgia est un chef militaire puissant. Son physique et son charme cachent une nature cruelle. Ses proches savent que la moindre erreur de leur part peut leur être fatale. Il accueillera Leonardo à bras ouverts et le nommera ingénieur militaire en chef. Leonardo ne tardera pas à comprendre que, derrière son sourire de façade, Borgia est un homme dangereux et un assassin à sang froid.
Hugo Becker (Thierry)
(Épisode 3)
Thierry est un jeune acteur venu de France, beau, talentueux et sûr de lui. Il est plein d'assurance, d'énergie et recherche des sensations fortes. Il se heurte d'abord à Leonardo lorsqu'il est chargé de concevoir le décor d'un spectacle auquel il participe, estimant que l'artiste n'est pas qualifié pour la tâche. Mais leur relation ne tarde pas à s'épanouir. La relation des deux hommes, fascinés l’un par l’autre, évolue rapidement, les menant vers des sentiments ambigus. Thierry aidera momentanément Leonardo à accepter le lâcher-prise afin de libérer son potentiel. Leonardo pour sa part est fasciné par l’aisance et l’insolence de Thierry. Mais son jugement semble altéré par ses sentiments faisant passer Leonardo à côté de la face obscure de Thierry.
Davide Iacopini (Niccolò Macchiavelli)
(Épisode 6)
Diplomate, politicien, historien, philosophe, écrivain, Macchiavelli tout comme Leonardo possède une intelligence hétéroclite. Brillant tacticien, Macchiavelli est l’une de rares personnes en laquelle Cesare Borgia a confiance. Il est lui-même fasciné par le caractère imprévisible et dominateur de Borgia.
Pierpaolo Spollon (Michelangelo Buonarroti)
(Épisode 7)
L’étoile montante. Beau, populaire, il est le challenger d’un Leonardo plus âgé que lui. Toujours entouré d’admirateurs, Michelangelo aime attirer l’attention sur lui. Les deux hommes se méprisent. Michelangelo trouve les œuvres de Leonardo dépassées quand Leonardo méprise celles de Michelangelo qu’il trouve trop simplistes. Contraints de travailler sur une même œuvre, La bataille d’Anghiari, les deux hommes commenceront par s’affronter pour finir par mutuellement se respecter.
Giovanni Scifoni (Frère Luca Pacioli)
(Épisodes 5, 7 et 8)
Leonardo fera la connaissance du frère franciscain Pacioli à la cour de Ludovico Sforza. C’est un mathématicien éminent qui éveillera Leonardo à l’équilibre divin entre Beauté et Vérité. Très lié à Leonardo, il lui restera fidèle même dans les jours les plus sombres du peintre.
Antonio de Matteo (Galeazzo Sanseverino)
(Épisodes 3, 4, 5, 7 et 8)
Totalement dévoué à son seigneur, Sanseverino est le commandant des armées et la main droite de Ludovico Sforza. Il partage la soif de pouvoir de son maître et il est prêt à tout pour l’aider à conquérir le titre de duc de Milan.
Edan Hayhurst (Gian Galeazzo Sforza)
(Épisodes 3 et 4)
Âgé d’une dizaine d’années, le jeune duc de Milan mène une vie recluse sous la régence de son oncle Ludovico Sforza. Gian Galeazzo déteste la violence et se déchargerait volontiers de son titre au profit de son oncle. La solitude et la tristesse du jeune garçon rappelle son enfance à Leonardo. Une tendre complicité se nouera entre eux.