Dossier de presse
- Partagez 'BONUS – « Leonardo » : une immense production pour un immense artiste ' sur Facebook
- Partagez 'BONUS – « Leonardo » : une immense production pour un immense artiste ' sur X
- Partagez 'BONUS – « Leonardo » : une immense production pour un immense artiste ' sur LinkedIn
- Partagez 'BONUS – « Leonardo » : une immense production pour un immense artiste ' par email
France Télévisions met à l’honneur l’immense Leonardo da Vinci, dans une série grandiose à mi-chemin entre fiction et réalité.
Leonardo da Vinci : en entendant ce nom, nous ne pouvons que penser à la Joconde ou à l’Homme de Vitruve. Les plus férus d’histoire se rappelleront sa relation houleuse avec le pouvoir italien de l’époque, sa disgrâce par la maison Médicis et son arrivée en France, qui sera son ultime demeure.
France Télévisions, en collaboration avec Lux Vide, RAI Fiction et Big Light Productions, a décidé de rendre hommage à l’artiste mais également à l’homme et à sa complexité, dans une série réalisée par de grands noms de la fiction télévisuelle.
Synopsis : 1506, Leonardo da Vinci, artiste le plus célèbre de son époque, est arrêté car suspecté de détenir des informations sur la disparition de Caterina da Cremona. Emprisonné et interrogé par Stefano Giraldi, officier du duché de Milan, Leonardo commence alors à raconter sa vie. Il reviendra sur sa rencontre avec Caterina, devenue sa muse, sur leur relation unique et sur ce qui fut les moments les plus importants de sa vie et de sa carrière…
Présenté au festival Série Series et diffusé sur RAI 1, Leonardo fut un véritable triomphe en Italie. La série, initialement prévue pour une diffusion en 2020 afin de commémorer le décès de l’artiste, avait malheureusement connu un grand retard de production du fait de la crise sanitaire. Aujourd’hui, Leonardo débarque enfin sur France 2 pour nous offrir un programme familial divertissant et culturel. L’occasion pour nos téléspectateurs d’explorer la psyché d’un des plus grands génies de tous les temps, son intimité, ses drames et, bien évidemment, son art.
Pour conter cette histoire hors du commun, la production s’est entourée d’artistes accomplis, ayant déjà fait leurs preuves sur des projets télévisuels de grande envergure. Nous retrouverons ainsi au scénario les talentueux Frank Spotnitz (X-Files, The Man in the High Castle) et Steve Thompson (Sherlock). La réalisation a quant à elle été confiée à Daniel Percival (The Man in the High Castle) et Alexis Sweet (Don Matteo).
Les créateurs n’ont pas lésiné sur les moyens pour donner vie à cette série. Leonardo a en effet mobilisé 3 000 personnes durant plus de 2 000 heures de production et nécessité la construction pendant 5 mois d’un site complet de 20 000 mètres carrés de décors dans les studios de Lux Vide à Formello pour reconstituer Florence et Milan, en sus d’une cinquantaine d’autres lieux de tournage. À cela s’ajoutent près de 2 500 costumes, d’une fidélité historique éblouissante.
Leonardo comporte 8 épisodes de 50 minutes et est diffusé à partir du 7 février sur France 2.