En 3D pré calculée, le calcul des images se fait via des render farm climatisées qui moulinent nuit et jour et sont dédiées à cette seule et unique tâche : le rendu des images. Les épisodes nécessitent du compositing et sont souvent calculés 3 ou 4 fois en entier.
En prenant la durée la plus optimiste, il faut compter 20 minutes de calcul pour une image HD soit 500 minutes pour une seconde d’animation, soit 229 jours pour calculer un épisode de 11 minutes, avec un moteur de rendu 3D classique, sur une seule machine. On comprend mieux pourquoi les studios utilisent des render farm de plusieurs centaines d’ordinateurs pour réduire cette durée à quelques semaines ou quelques mois.
Avec un moteur de rendu orienté 3D temps réel, une image 4K est calculée en une ½ seconde, il faut donc environ 12 minutes pour calculer 1 minute d’animation, soit 2,5 heures pour calculer un épisode de 11 minutes, et ce sur une seule machine.
Si l’on considère l’impact CO2 généré uniquement pour le calcul des images, il est a minima de 336 kg de CO2 pour un épisode de 11’ en 3D classique (pour une image HD 4x plus petite) contre 0,15 kg de CO2 pour un épisode de 11’ en 3D temps réel, soit 2200 fois moins (chiffres calculés par Workflowers). Ces chiffres sont en cours d’intégration au calcul de la dépense carbone de la production dans son entièreté.
La série Edmond et Lucy est une production 100% française ayant nécessité la collaboration de trois studios partageant des valeurs et savoir-faire complémentaires dans la recherche de la qualité : MIAM! studio à Paris, Artefacts à Lyon et Jungler en Seine-Saint Denis.