Une grande soirée documentaire au cœur de la commémoration, sur France Télévisions, des 80 ans de la rafle du Vel d’Hiv
Les 16 et les 17 juillet 1942, près de 13 000 femmes, hommes et enfants juifs étaient arrêtés en région parisienne, envoyés vers le Vélodrome d’Hiver puis déportés vers les camps de la mort. Cette rafle, conduite par la police française, est l’un des événements les plus tragiques de l’Occupation. La rafle du Vel d’Hiv est devenue, dans la mémoire collective, le symbole le plus marquant du drame de la Shoah en France et des conséquences criminelles de la politique de collaboration menée par le gouvernement de Vichy.
À l’occasion du 80e anniversaire de la rafle du Vel d’Hiv, France Télévisions propose une offre éditoriale exceptionnelle, pour raconter, témoigner et se rappeler.
Au cœur de cette programmation événementielle, une grande soirée documentaire le 11 juillet sur France 3, avec deux films inédits permettant de susciter la réflexion et de raviver et pérenniser notre mémoire collective. En première partie de soirée, La rafle du Vel d’Hiv, la honte et les larmes, réalisé par David Korn-Brzoza et coécrit avec l’historien Laurent Joly, mêle témoignages des derniers survivants, scènes d’animation et images d’archives pour faire revivre ce moment tragique. Ce documentaire est suivi du film Les suppliques, réalisé par Jérôme Prieur, coécrit avec Laurent Joly, fruit d’une longue enquête sur de bouleversantes « suppliques » écrites à l’administration française ou au maréchal Pétain par des hommes, des femmes, parfois des enfants, fichés, victimes de persécution, ou par leurs proches, cherchant par tous les moyens à desserrer le piège d’une bureaucratie froide et implacable, sans savoir qu’ils s’adressent à leurs bourreaux.
Ces films très documentés apportent de nouvelles contributions essentielles et des regards forts sur cette sombre et abominable période de notre Histoire. Ils s’adressent au plus grand nombre et visent à sensibiliser toutes les générations aux conséquences de la haine, du rejet de l’autre et de l’antisémitisme.
Nos antennes numériques, nos éditions d’information et nos contenus éducatifs sur Lumni participeront à cette importante mobilisation de France Télévisions autour des 80 ans de la rafle du Vel d’Hiv.