La progressive web app Suppliques Stories propose une adaptation fictionnelle de douze Suppliques, ces lettres envoyées par les familles juives victimes de la persécution aux autorités de Vichy. Elles constituent de précieux témoignages d’une époque sombre de notre histoire.
Des milliers de lettres envoyées par les familles juives victimes de la persécution aux autorités de Vichy, le maréchal Pétain en tête, ont été mises au jour par l’historien Laurent Joly dans les archives du Commissariat général aux questions juives, sorte de ministère français de l’antisémitisme pendant la Seconde Guerre mondiale.
Les douze lettres sélectionnées, dites Suppliques et écrites entre 1941 et 1942, mettent en lumière la logique de persécution du régime de Vichy et permettent d’être au plus près de l’imaginaire des réprouvés et contredisent la représentation fréquente des victimes, passives.
Les conversations digitales de Suppliques Stories sont des adaptations fictionnelles de ces lettres, sous la forme d'échanges contemporains. Elles ont été conçues à partir d’éléments biographiques historiques, précis et documentés. Ces conversations proposent une immersion dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale et de l’occupation en France. Tout en étant fidèle à l’Histoire, la grammaire numérique permet un rapport presque physique à ces archives.
Suppliques Stories a gagné le Grand Prix Pixii au festival Sunny Side of the Doc 2022
Réalisation
Andrés Jarach
Ecrit par
Julie Bertin
Jade Herbulot
Andrés Jarach
Scénario
Julie Bertin
Jade Herbulot
Conseiller historique
Laurent Joly
Production
France Télévisions
La Générale de Production
En partenariat avec
Le Centre national du cinéma et de l’image animée, La Fondation pour la Mémoire de la Shoah
Format
Progressive web app (PWA)
Disponible dès le
17 juillet 2022
https://www.suppliques-stories.com/