Éditos
C’est comme un rituel.
« La campagne à Paris », « la plus grande ferme de France »…
Pendant dix jours, l’agriculture tient salon, porte de Versailles à Paris. L’événement de référence est attendu en France comme à l’étranger.
Du 25 février au 5 mars 2023, le Salon international de l’agriculture aura pour thématique « L’agriculture, le vivant au quotidien ! ».
L’occasion de fêter l’agriculture, de mettre en avant et à l’honneur les femmes et les hommes qui font vivre ses métiers souvent difficiles, ses filières, ses enjeux.
On le sait, l’agriculture a façonné notre culture, notre histoire, nos paysages, nos territoires...
De par son maillage territorial et la diversité de ses antennes comme de ses offres, France Télévisions a toujours consacré une place de choix à l’agriculture, donné la parole aux agricultrices et aux agriculteurs de notre pays : splendeurs et misères des paysans, enjeux de société autour de l’alimentation, de la transition écologique, du développement du bio, de la transmission, du dialogue intergénérationnel…
Partenaire majeur et historique du SIA, notre groupe accompagne l’événement en proposant depuis trois ans une programmation spéciale qui touche un large public.
On se souvient de l’opération « Nous Paysans » en 2021, du nom éponyme du documentaire sur un siècle d’agriculture et d’« Au nom de la terre », en 2022, tiré du titre du long-métrage d’Édouard Bergeon avec Guillaume Canet…
Cette année, nous continuons à creuser notre sillon avec l’opération « Enfants de paysans », non pas avec un regard nostalgique ou passéiste sur notre agriculture, mais avec l’ambition de nous projeter dans les défis d’aujourd’hui et de demain.
Une programmation riche et diverse vous attend sur nos antennes :
le réseau de France 3 et le pôle Outre-mer se mobilisent fortement : éditions d’information, magazines, documentaires, rendez-vous politiques, rencontres, reportages…
France 2 y consacre une soirée verticale avec la fiction Fille de paysan, suivie du film documentaire Cyrille, agriculteur, 30 ans, 20 vaches, du lait, du beurre et des dettes.
Dans le cadre de la soirée « Le Monde en face », France 5 propose L'amour vache d’Edouard Bergeon, qui a suivi pendant deux ans le drame d’une famille d’éleveurs ; un débat sera proposé après ce documentaire.
Sur la plateforme france.tv, une collection dédiée à cette opération spéciale sera à disposition du grand public.
Sans oublier la couverture de l’événement par les JT nationaux de France 2 et France 3, par franceinfo canal 27, sur franceinfo.fr et le magazine Météo à la carte.
France Télévisions sera enfin au cœur du Salon en déployant un plateau de près de 180 m2 mobilisant une cinquantaine de techniciens, où les nombreux visiteurs pourront au quotidien échanger avec les équipes et participer à des animations.
Poursuivre un rituel certes, mais toujours avec une offre nouvelle, factuelle, impactante et prospective.
S’adresser à tous les publics, tous « enfants de paysans ».
Yannick Letranchant
Directeur des Opérations spéciales Information/Antennes de France Télévisions
Durant plus d'une semaine, France 3, la chaîne des régions, sera sur tous les fronts du Salon de l'agriculture
« France 3, la chaîne de la proximité, est au cœur du Salon international de l’agriculture. Présentes dans chacune des régions de France, au plus près des citoyens, les équipes du réseau régional informent au quotidien de la vie du monde agricole et, durant le SIA, les antennes régionales portent un projet ambitieux. »
Philippe Martinetti, directeur du Réseau
« Dans le cadre des matinales de France Bleu sur France 3, cinq d’entre elles — Bleu Gironde sur France 3 Aquitaine, Bleu Nord sur France 3 Hauts-de-France, Bleu Mayenne sur France 3 Pays de la Loire, Bleu Limousin sur France 3 Limousin et Bleu Breizh Izel sur France 3 Bretagne — seront diffusées des allées du Salon.
La première offre d’information de proximité du matin sera l’occasion pour les auditeurs et les téléspectateurs des régions concernées de voir l’excellence agricole à l’échelle des territoires. À terme, les 44 matinales de France Bleu seront diffusées sur le Réseau France 3. »
Xavier Riboulet, directeur de la proximité
« Disposées sur un plateau de plus de 150 m2, les équipes des antennes régionales vont proposer pour cette nouvelle édition plus de 25 heures d’émissions et montrer aux visiteurs comme aux téléspectateurs un dispositif éditorial unique pendant la semaine du Salon de l’agriculture : émission d’information, d’humeur, d’ambiance, de rencontres, débat politique, émission spéciale, le tout servi par le talent des visages familiers de nos téléspectateurs du réseau régional et offrir ainsi une autre approche de l’évènement, plus à l’écoute, en partage, en immersion. »
Jacques Paté, directeur de la coordination des antennes et programmes régionaux
« Nos éditions d’information ne manqueront rien du quotidien du Salon, au travers des journaux de 12.00, de 19.00, mais également d’une offre d’information en immersion et en collaboration avec la direction des programmes à 18.30 qui, pour la première fois, sera diffusée sur toutes les antennes du Réseau, sans oublier le rendez-vous politique, Dimanche en politique, que certaines antennes réaliseront d’un studio en immersion. »
Isabelle Staes, directrice de l’information régionale
Du 25 février au 5 mars, France 3 ne manquera rien de l’actualité du Salon et proposera une information et des programmes singuliers, riches et variés, grâce à la participation de journalistes, techniciens et personnels administratifs au service d’un service public de qualité.
Le stand/plateau fait 176 m2 cette année et se situe dans le hall 7.1
Un plateau TV de 176 m2
Situation Hall 7.1
Édition 2022 plus de 500 000 visiteurs
Des envoyés spéciaux de nos magazines seront dans les allées du SIA
25 heures de programmes depuis le Salon
Émissions et éditions d'information seront sur le SIA:
5 émissions spéciales de Météo à la carte en direct
Matinales de France Bleu de 5 régions
Télématin en duplex toute la semaine
Dimanche en politique, outremer.l'info, la radio Outre-mer La 1ère, des sujets d'outremer.lemag,
Les rédactions des éditions régionales du 12/13 et du 19/20 ainsi que franceinfo seront en direct à plusieurs reprises lors du salon.