Trois soirées événements

Mercredi 1er mars à partir de 21.10

F2

 

Fille de paysan

Le film Fille de paysan est inspiré de l'histoire vraie des Pécourneau, une famille d’agriculteurs qui a ému la France entière en 2019.
Devant faire face à une détresse financière, un immense élan de solidarité s’est organisé pour leur venir en aide. S’en est suivie une prise de conscience des conditions de travail difficiles du monde agricole.

• Fiction • Réalisation Julie Manoukian • Production Mintee Studio (Asacha Media Group) - Jacques Salles, Floriane Cortes 

Avec Justine LacroixCarole BianicThierry GodardAstrid BeduChristian SinnigerHubert Myon

Retrouvez le communiqué de presse en cliquant ici

Cyril, 30 ans, 20 vaches, du lait, du beurre et des dettes

« On voit régulièrement à la télévision ou dans les journaux que les agriculteurs laitiers vont mal, qu’ils sont les premiers concernés par le suicide. On le voit, on le sait et puis c’est comme ça. Ça ne nous empêche pas de dormir. Seulement voilà : le jour où j’ai rencontré Cyrille, j’ai eu du mal à m’en remettre. C’est devenu mon obsession. »

Primé aux Etoiles de la SCAM

• Documentaire • Réalisation Rodolphe Marconi

 

Prochainement

e

Le Monde en face - L'amour vache

 

Édouard Bergeon, réalisateur du film aux 2 millions d'entrées Au nom de la terre, a accompagné pendant près de trois ans un couple d’éleveurs en détresse, Bernard et Sylvie Dahetze, à Ozenx-Montestrucq dans le Béarn. 

« Au printemps 2020, au moment du premier confinement, je reçois un message de Sylve Dahetze sur Facebook. Un SOS. Désespérée, elle ne sait plus quoi faire. Bernard, son mari, est prêt à flancher depuis qu’il sait que les cent vaches de son troupeau vont partir à l’abattoir à cause d'un cas de tuberculose détecté sur une bête… Je ne peux pas les laisser seuls. » 
Édouard Bergeon, fils d’agriculteur. 

Effondrés, Bernard et Sylvie vont se battre pour affronter ce drame. Comme nombre d’agriculteurs, ils travaillent dur pour gagner peu. Derrière, les enfants renoncent et les fermes s’éteignent.

Une immersion poignante au fil des saisons dans un quotidien rural méconnu, voire ignoré. Une magnifique histoire d’amour, celle d’un couple uni dans l'adversité. 

Une ode réaliste et sensible aux paysans français. 

• Documentaire • Réalisation Edouard Bergeon • Un film écrit par Edouard Bergeon et Luc Golfin • Production Bien Media et Memento • Avec la participation de France Télévisions

Le documentaire sera suivi d’un débat animé par Mélanie Taravant

©

e

 

Le concours général agricole, de l’or de nos campagnes

 

© Organisé autour de 4 univers, les animaux, la gastronomie, les cultures et les métiers de l’agriculture, le Salon international de l’agriculture est le Salon préféré des Français… et des politiques ! C’est la France des terroirs, la France des saveurs et la France des éleveurs qui se retrouvent à Paris pour tenter de décrocher le Graal… la médaille d’or !... Mais quelle que soit sa teinte, l’iconique médaille en forme de feuille de chêne gratifie le lauréat de la reconnaissance de ses pairs et des consommateurs, tant pour son investissement que pour la qualité de sa production. Une distinction qui vient récompenser un combat de tous les jours.
Ce combat, Sophie le mène au cœur de la Provence depuis plus de 20 ans, pour faire de ses huiles d’olive des produits d’exception. Cette année, Michel et Marine ont eu la surprise d’apprendre que Ovaly, l'une de leurs génisses, a été sélectionnée pour être l’égérie du Salon de l’agriculture 2023. Figure de l’ostréiculture du bassin d’Arcachon, Laurent Bidart, lui, est un habitué du concours général agricole… Cette année, il a décidé d’embarquer son fils Lucas dans l’aventure.
Le bien-être animal, le Salon de l’agriculture en a fait une priorité. Dix jours de Salon peuvent s’avérer particulièrement éprouvants pour les animaux. Alors, l’organisation a imaginé une parade : au bout d’une semaine… le changement de toutes les bêtes en une seule nuit. Dès la fermeture, le mardi soir, un étrange branle-bas de combat se met en place… Aux manettes : Olivier Alleman, le commissaire général du concours, aura la responsabilité de cet incroyable défi logistique.

• Documentaire • Réalisation Hervé Corbière • Production Antipode

Retrouvez le communiqué en cliquant ici

©

Kévin Arbona
Contact - France Télévisions
Carole Curt
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview