Dossier de presse
- Partagez 'Les antennes de France Télévisions se mettent aux couleurs du monde agricole avec l'opération « Enfants de paysans », en amont et pendant le Salon international de l'agriculture.' sur Facebook
- Partagez 'Les antennes de France Télévisions se mettent aux couleurs du monde agricole avec l'opération « Enfants de paysans », en amont et pendant le Salon international de l'agriculture.' sur X
- Partagez 'Les antennes de France Télévisions se mettent aux couleurs du monde agricole avec l'opération « Enfants de paysans », en amont et pendant le Salon international de l'agriculture.' sur LinkedIn
- Partagez 'Les antennes de France Télévisions se mettent aux couleurs du monde agricole avec l'opération « Enfants de paysans », en amont et pendant le Salon international de l'agriculture.' par email
Documentaires
L'Occitanie, de ferme en ferme
Échappées belles
Samedi 18 février à 21.00
Bienvenue dans les fermes de Midi-Pyrénées. Qui sont ceux qui façonnent le paysage de Midi-Pyrénées et nourrissent la population ? Quelles solutions trouvent-ils pour maintenir leur activité tout en améliorant la qualité des produits qu’ils proposent ?
Saison 17 inédite • Présentation Ismaël Khelifa • Réalisation Laurent Lichtenstein • Reporter d'image Régis Croizer • Production Bo Travail ! • Avec la participation de France Télévisions
Nous paysans
Prochainement
« Le monde paysan a, en un siècle, vécu les bouleversements les plus violents qu’une catégorie professionnelle ait jamais connus. L’histoire française est ainsi trempée par la sueur et le sang de la paysannerie, qui a sans doute joué le rôle le plus crucial qui soit au cœur d’une société : nourrir tout un peuple, façonner son territoire, cultiver sa terre.
Plus des deux tiers d’entre nous ont un ancêtre paysan. L’histoire des paysans est donc notre Histoire. Celle de notre pays, de ses crises et de ses guerres. L’histoire, aussi, d’un extraordinaire bouleversement démographique : un peuple composé à 70 % de paysans à la fin du XIXe siècle, et qui n’en compte plus que 3 % aujourd’hui. 3 % qui, à nouveau, devront faire table rase des méthodes du passé et réinventer l’agriculture du XXIe siècle.
C’est cette histoire que nous avons voulu raconter. Celle de ces damnés de la terre, qui ont sué sang et eau pour faire rendre aux sols français tout ce qu’ils pouvaient donner, et qui ont traversé toutes les déchirures et les sursauts de l’Histoire. Leurs moments d’allégresse, leurs drames et leurs douleurs. »
Fabien Béziat et Agnès Poirier
C’est l’histoire de nos grands-parents et de nos arrière-grands-parents. L’histoire d’une incroyable épopée, celle des paysans français qui, en à peine un siècle, ont vu leur monde être profondément bouleversé. Alors qu’ils constituaient autrefois la grande majorité du pays, ils ne sont plus aujourd’hui qu’une infime minorité, mais se retrouvent confrontés à un défi immense : comment continuer à nourrir la France ?
De la figure du simple métayer décrit par Émile Guillaumin au début du XXe siècle au lourd tribut payé par les paysans durant la Grande Guerre, des prémices de la mécanisation dans l’entre-deux-guerres à la figure ambivalente du paysan sous l’Occupation, de la course effrénée à l’industrialisation dans la France de l’après-guerre à la prise de conscience qu’il faut désormais repenser notre modèle agricole et inventer l’agriculture de demain, le film revient sur la longue marche des paysans français. Un siècle au cours duquel une France autrefois morcelée en de nombreuses régions, aux langues et aux traditions variées, va s’unir. Un siècle au cours duquel les campagnes vont lutter pour se moderniser et connaître des changements sociaux sans précédent.
Pour la première fois, cette histoire nous est racontée par les paysans eux-mêmes. À travers leurs témoignages, des archives exceptionnelles et la voix de Guillaume Canet, Nous paysans nous fait découvrir toute la richesse et la diversité de cette France agricole qui est non seulement notre passé mais aussi notre avenir.
90 min • Un film de Fabien Béziat et Agnès Poirier • Écrit en collaboration avec Hugues Nancy • Avec la voix de Guillaume Canet • Images d’archives colorisées • Production Program33 • 2021
Information
Éditions nationales
Samedi 25 février, la première partie du 12/13 et le 19/20 week-end de France 3 seront en direct du Salon de l'agriculture.
Catherine Matausch présentera une page spéciale dans ces deux éditions avec des invités et des reportages, notamment sur les questions environnementales, d’irrigation, de diversification, les problèmes de transmission et de reprise des exploitations, ou encore la crise du monde viticole.
Franceinfo canal 27 et franceinfo.fr
Sur franceinfo canal 27, les tranches d’information reviendront largement sur cet événement majeur.
La plateforme d’information franceinfo.fr sera également mobilisée autour de ce Salon.
Magazines
Météo à la carte
Marine Vignes, Laurent Romejko et Audrey Tinthoin vous proposent cinq émissions inédites avec une programmation spéciale en direct et délocalisées au Salon de l'agriculture.
L’occasion d’aller à la rencontre d’exposants, de découvrir les coups de cœur des journalistes des antennes régionales de France 3 et de valoriser de nouveaux modèles agricoles.
Fidèle à sa vocation, Météo à la carte va vous mettre en appétit avec de savoureuses recettes hexagonales. Chaque jour, un sujet « recette » mettra en avant un chroniqueur culinaire qui nous fera découvrir les spécialités de son terroir.
Du côté des prévisions météo, les téléspectateurs seront encore plus nombreux à partager un bout de leur ciel.
• Production Enibas / FTV
Télématin
Chaque jour, du lundi 27 février au vendredi 3 mars à 08.40, Télématin sera en direct du Salon de l’agriculture avec des duplex présentés par Julie Poirier et Loïc Ballet.
Des sujets d’actualité, diffusés dans les JT et dès 06.40, aborderont des thèmes en lien avec le Salon. Situation des agriculteurs en France, terroir, produits de la ferme, présentation des animaux de la ferme… seront autant de sujets traités au cours de la semaine.