Nos balades gourmandes
Un samedi par mois à 11H30

Chaque mois, « Nos Balades Gourmandes » explorent les nouvelles tendances de l’univers agricole et culinaire.

Ils sont issus de la nouvelle génération, d’une reconversion professionnelle vers un métier qui fait sens ou reprennent une exploitation familiale avec de nombreux projets en tête pour proposer une alimentation meilleure faite de produits sains et cultivés de manière la plus écologique possible.

Ces agriculteurs de demain nous permettent de voyager et découvrir la région Auvergne-Rhône-Alpes dans laquelle des hommes et des femmes défendent leur savoir-faire, une autre manière de produire et de consommer, loin de l’industrie agro-alimentaire standardisée.

 

Un magazine de 26'

Production exécutive Step by Step productions

Les thématiques phares

En Auvergne, la Super food au menu

 

Inclure des superaliments dans son quotidien, c’est être au plus près de la nature pour son bien-être. S’ils existent depuis des siècles, ces aliments 100 % naturels tels que les algues, les baies, les fruits, les graines redeviennent populaires depuis quelques années.

 

Agriculture Urbaine au cœur de Lyon

Replacer l’alimentation au cœur de la ville, c’est l’objectif des grandes métropoles depuis quelques années. On voit chaque année s’ouvrir de nouveaux potagers urbains, terrasses végétalisées ou autres.

 

 

Des parcours d’hommes et de femmes

A Vergongheon, en Haute-Loire, Thibaut, Amandine et leurs deux jeunes enfants ont tout plaqué pour se lancer dans l’élevage de cochons où le bien-être animal est l’une de leur priorité. Ancien opérateur de production en Auvergne, Thibaut s’est lancé dans une double activité pendant quelques années avant de se consacrer uniquement à l’élevage de cochon il y a 3 ans.

Manon est installée à Saint-Genis-Laval, dans la banlieue Lyonnaise. C’est après une formation en architecture à Grenoble et un diplôme en poche que la jeune femme a décidé de donner un autre sens à sa vie en 2019.  Manon a toujours aimé la nature, eu un attrait pour le monde agricole, l’alimentation bio, saine et locale.

Avant de se lancer, elle a travaillé pendant deux ans dans des exploitations arboricoles.

Située à 1700 mètres d’altitude, la ferme auberge des Étroits est tenue par Christophe et Steeve, deux jeunes agriculteurs. Christophe a quitté sa Normandie natale pour rejoindre Valloire dans les années 2000. Après avoir travaillé dans plusieurs fermes, il se construit un petit chalet et s’installe avec une vache et quelques chèvres pour faire du fromage.

Steeve, originaire d’Arcachon, est quant à lui arrivé à Modane en 2017 après avoir vécu quelques années en région parisienne. Pompier professionnel, il a demandé sa mutation pour vivre à la montagne.