L'arrivée
Grande Perche se confie sur son arrivée à Bellefontaine. À l’époque où elle et P'tit Pied n’avaient même pas encore de surnoms ! Elle raconte les premiers jours compliqués dans ce nouveau village, cette nouvelle maison. Alors que toute sa famille a l’air de se plaire à la campagne, Grande Perche ne supporte pas ces changements… La cambrousse, ce n’est pas fait pour elle ! Elle n’a alors qu’une idée en tête : saboter leur installation pour que ses parents changent d’avis !
Emma ne supporte toujours pas sa nouvelle vie à la campagne. Elle essaie encore une fois de saboter l’installation de la famille dans la maison, sans succès. Les parents ont décidé, ils resteront à Bellefontaine ! Mais l’intégration est lente et difficile. À peine a-t-elle rencontré Lina et Raphaël qu’Emma ne les supporte déjà pas. Lina est clairement une « Mademoiselle Je-Sais-Tout » et Raphaël n’ose même pas lui adresser la parole directement…
Heureusement au village il y a d’autres enfants : Emma et Gabriel trouvent vite leur place auprès de Manon, Le Lièvre et Samson. Ensemble ils forment déjà la meilleure des bandes…
Pas si petit
Alors que Lina, Raphaël et Grande Perche discutent et rigolent ensemble, P'tit Pied est mis à l’écart car les grands le juge trop petit pour comprendre leurs blagues. Lorsqu’ils croisent la bande à Manon, une bataille éclate, Samson refuse de lui lancer une pomme de pin car il ne tape pas les petits. C’en est trop pour P'tit Pied qui décide de prouver à tout le monde qu’il n’est pas si petit en allant dormir seul dans l’effrayant cimetière de Bellefontaine…
Le mouton préféré
P’tit Pied et sa bande croisent le chemin de Papareil, le mouton préféré de Luchon. C’est vrai qu’il est différent, très rigolo et très attachant par rapport aux autres moutons. Tiens, d’ailleurs, où est le reste du troupeau ? Papareil est tout seul, se serait-il perdu ? Les grands ont une autre hypothèse : il a dû s’échapper quand le troupeau est parti à l’abattoir, pour éviter de finir en côtelette. P’tit Pied ne comprend pas pourquoi on parle de côtelettes : « Mais ça se mange pas les moutons… si ? » Hanté par cette révélation P’tit Pied n’a qu’une idée en tête : sauver Papareil de ce terrible danger !
Raph' la poisse
Alors que les quatre amis projettent d’aller manger des cerises chez M. Nonc, Raphaël fait tomber sa pyrite porte-bonheur dans le ruisseau. Juste après, le pneu de son vélo crève et il se fait attaquer par des fourmis rouges ! Persuadé qu’il a attrapé la poisse, Raphaël décide de ne plus rien faire avant d’avoir retrouvé son gri-gri.
La trêve
Alors que toute sa bande a quitté Bellefontaine pour la journée, Raphaël se retrouve tout seul. Il faut se rendre à l’évidence, sans ses amis, il s’ennuie à fond. Il tombe alors sur Le Lièvre qui est seul également. Les deux rivaux trouvent alors un terrain d’entente autour du projet scientifique de Le Lièvre. Aux retours des deux bandes rivales, comment vont-ils leur expliquer cette nouvelle amitié ?
Bad Lina
À la sortie de l’école, les deux bandes se plaignent d’avoir trop de devoirs et râlent sur le maître. Lina tente de défendre son père et de rassurer ses amis, les devoirs ne sont pas si difficiles. Ils se vexent, pour elle qui est la première de la classe, tout est toujours facile !
Le rêve de Lina
Impossible pour Lina de lire tranquillement ! Les copains ont toujours besoin d’elle, que ce soit pour les aider à finir l’exercice de math ultra dur ou alors pour réviser une poésie. Elle en a marre, y a d’autres choses qui l’intéressent que l’école ! Elle aussi pourrait être une grande aventurière ! Lina ? Une aventurière ? On aura tout vu ! Pour le prouver aux yeux de tous, elle se lance le défi de retrouver les traces de Marie Leduc, une ancienne volcanologue née à Bellefontaine.
Course d'ânerie
Grande Perche rêve d’être une athlète de haut niveau, mais elle doute de ses capacités sportives. Elle cherche le prochain sport dans lequel elle pourra faire des étincelles. Quand elle croise Manon dans sa tenue d’équitation, c’est la révélation ! Voila ce qu’elle veut faire ! Mais après le refus de ses parents, elle décide d’aller s’entraîner en secret sur le dos de l’âne de M. Luchon. En voilà une excellente mauvaise idée…
La cabane perdue
Grande Perche remporte les nouvelles baskets que Manon a pariées lors d’une épreuve de saute-mouton. Mais Grande Perche ne se contente pas d’une simple victoire. Lorsque Manon lui propose en secret un quitte ou double mettant en jeu la cabane de la bande, elle saute sur l’occasion sans hésiter. C’est la plus forte en ricochets, elle est sûre de gagner ! Hélas, contre toute attente, elle perd l’épreuve… Ses amis, dégoûtés par ce pari égoïste et impardonnable, lui tournent le dos tandis que la bande à Manon prend possession de leur QG. Grande Perche va-t-elle réussir à récupérer la cabane et se faire pardonner ?