ARUANAS S01

Intention

Muriel Barthélemi, Directrice de la stratégie éditoriale transverse du Pôle Outre-mer

Aruanas est une belle exclusivité, et nous sommes particulièrement heureux de pouvoir la partager avec les publics du Portail des Outre-mer. C’est une série forte, vraiment emblématique de notre engagement éditorial : les valeurs qu’elle porte, les personnages qu’elle valorise, l’enjeu planétaire aussi…

 

La série est addictive : elles sont femmes, elles sont belles, elles sont ensemble. Et elles se dressent contre les pouvoirs de l’argent, de la corruption, et de l’indifférence.
Chacune a ses méthodes, son style dans le combat. Le tout dans un décor vertigineux : celui de l’Amazonie en feu. Le poumon de la Terre disparaît sous nos yeux et croyez-nous, vous ne détournerez pas le regard ! Nos héroïnes sont membres d’une ONG, Aruana, elles sont déterminées, solidaires, et les pièges qui se tendent sur leur chemin nous prennent aux tripes, parce qu’ils/elles sont réalistes.
C’est un thriller : il y a là du vrai suspens, de l’aventure, du danger et des histoires personnelles intenses. Et derrière l’action, une cause immense : ce que nous voulons – ou ne voulons pas – laisser en héritage pour demain.

Voilà ce que représente pour nous cette série : produite au Brésil, diffusée dans 150 pays du monde, elle incarne ce que le Pôle Outre-mer entend défendre dans le paysage audiovisuel français ; une façon de dire le monde, autrement que par la voix des institutions officielles ou des puissances économiques.
Les plus vulnérables, les générations futures, la nature ont aujourd’hui des porte-paroles qui ressemblent à ces « Aruanas ». À propos de cette série, la présidente de l’Assemblée générale des Nations Unies, Maria Fernanda Espinosa, a déclaré : «  Nous devrions tous être des Aruanas, sentinelles de nos forêts ».
Paradoxalement peu de choses se sont améliorées depuis le sommet de la Terre à Rio en 1992, la destruction des forêts se poursuit à grande échelle, et pourtant notre survie en dépend… C’est notre affaire à tous et plus que jamais la mission du Pôle Outre-mer que de transmettre les colères et les espoirs pour façonner le monde à venir.

Muriel Barthélemi

Muriel Barthélemi
Directrice de la stratégie éditoriale transverse du Pôle Outre-mer
de France Télévisions