Les Episodes

66 épisodes inédits composent cette nouvelle saison et un épisode hors-série qui sera proposé pour les fêtes de fin d'année.

 

Résumés des épisodes 1 à 10

Vendredi 8 septembre sur Okoo et samedi 9 septembre sur France 4

 - Le jour de l’escalier des grands - Écrit par Yanik Vabre 

Stella, Léo et Mei, nouveaux  4èmes, peuvent enfin squatter l’escalier des grands. Ils acceptent Iris dans leur groupe mais lorsqu’elle propose d’intégrer Malo, venu tout droit du collège Brassens, Stella le vanne. Iris s’insurge et quitte illico le groupe, suivie par Mei. Léo et Stella finissent seuls. Ils vont devoir faire amende honorable s’ils veulent récupérer leur copine.
Depuis son bisou avec Lilou à la fin de l’année, Clovis est persuadé d’être en couple avec elle et il lui propose maladroitement des activités à deux. Mais Lilou veut travailler dur en vue du brevet. Clovis trouve les relations amoureuses compliquées.
Hippo a redoublé. Il s’est cassé la cheville à la fin de l’été et arrive avec un plâtre que Kayla veut absolument taguer.

- Le jour de la fiche de renseignements - Écrit par Sabrina Pedeboscq     

Ce sont les débuts de Robin au collège Truffaut, quand celui-ci refuse d’inscrire le métier, pourtant trop cool, de son père sur la fiche de renseignements, Dina ne comprend pas pourquoi, et se mêle de ce qui ne la regarde pas.
Bilal est toujours en couple avec Dorian malgré la distance. Quand il reçoit un magnifique cadeau de sa part, il se sent tellement mal à l’aise de ne pas lui en avoir fait un en retour, qu’il préfère refuser son colis.
Leila Faki, la CPE,  doit annoncer aux élèves son grand départ à 17h, mais un secret pareil peut-il vraiment tenir toute une journée à Truffaut ?

 

Vendredi 15 septembre sur Okoo et samedi 16 septembre sur France 4

- Le jour de la table de ping pong - Écrit par Sabrina Pedeboscq               

Malo entend Stella et Léo l’appeler « le gros », et décide alors de jouer la carte de l’autodérision pour s’intégrer. Mais se moquer de soi-même et laisser les autres se moquer de soi, ce n’est pas tout à fait la même chose.
Kayla et Hippo sont très turbulents, mais Leila Faki refuse de les coller, car c’est son dernier jour et elle n’a pas envie de finir sur une punition. Cherchent-ils à la faire craquer ?
Robin et Iris se battent pour être les premiers à la table de ping-pong fraîchement restaurée.

- Le jour du boycott de la cantine -  Écrit par Laurie Catrix

Scandalisée par le fait qu’il n’y ait plus que deux choix à la cantine au lieu de trois, Victoire appelle au boycott. Mais Dina entre en guerre avec elle : moins de choix, c’est surtout consommer moins. Victoire ne veut pas lâcher l’affaire.
Bilal doit remettre à monsieur Couret le dossier d’inscription de son petit frère Aslan qui arrive de Turquie pour rejoindre le collège. Tout d’abord excité d’annoncer à tous l’arrivée de son petit frère, il réalise soudain que son frère ne sait pas qu’il est homo.
Ce week-end, monsieur Couret a le concours de cueillette de champignons qu’il avait remporté l’année dernière grâce à Bijou. Malheureusement, cette année Lou ne peut pas le lui « prêter » et il lui cherche un remplaçant. Il fait passer des tests d’aptitude à Clovis.

 

Vendredi 22 septembre sur Okoo et samedi 23 septembre sur France 4

- Le jour de la mouche - Écrit par Laurie Catrix

Pour ne pas être jugé par ses camarades, et parce que c’est dur de cacher qu’il a des tocs, Léo essaie de gérer seul, de prendre sur lui pour s’en débarrasser. Mais c’est plus fort que lui et son angoisse lui fait rendre copie blanche en svt.
Aslan fait sa rentrée deux semaines après les autres, et son frère en profite pour le bizuter. Les blagues ont parfois des conséquences malheureuses.
Stella s’est dessiné un grain de beauté pour cacher un bouton. Ça devient une mode… jusqu’à ce que monsieur Couret envoie tout le monde se démaquiller. Stella ne sait plus comment se cacher.

- Le jour du bizutage du CPE - Écrit par Clément Tonelli

Dina reprend monsieur Lambrico en cours sur une erreur. Elle se rend compte que les profs n’ont pas toujours raison. Elle organise alors un concours de connaissances, profs / élèves, pour savoir qui a le plus de culture générale. C’est quoi la culture générale ?
Lilou se met la pression pour être à la hauteur des attentes de sa mère… au point d’aider monsieur Couret à numériser les anciens documents papier du collège. Aidée par Victoire, elle trouve le vieux bulletin scolaire de sa mère et c’est le choc. Bien loin d’être une élève modèle, c’était une véritable terreur. Pour Lilou, le sentiment de trahison est rude.
Kayla, triste et déçue pas le départ de Leila, décide de bizuter monsieur Jonnesse, le nouveau CPE. Elle est vite aidée par d’autres élèves, avant de se rendre compte qu’il n’y est pour rien, et qu’en plus, il est plutôt sympa… Même si ce n’est pas Leila !

 

Vendredi 29 septembre sur Okoo et samedi 30 septembre sur France 4

- Le jour de la boîte de la vérité - Écrit par Schehrazade Kouloughli

Stella met en place une boite de la vérité dans laquelle chacun peut dire anonymement ce qu’il pense des autres. Mais elle est vite prise à son propre piège…Léo est sollicité par tous les clubs du collège, mais après en avoir choisi un, le club de foot,  il se désiste, à la grande déception d’Iris. Que cachent ces hésitations ?
Robin distribue les farces et attrapes du magasin de son père. Tout le collège se fait des pranks, mais Robin se croit intouchable, contrairement au pauvre Bilal, car il connait déjà tout. Du moins c’est ce qu’il s’imagine… car il n’est pas le seul à avoir plus d’un tour dans son sac.

- Le jour du cadeau empoisonné - Écrit par Clément Tonelli

Pour l’anniversaire de Lilou, Victoire lui offre une Puff rose goût chewing-gum. Lilou se sent soudain très grande fille. Les deux filles vapotent à tout va malgré les avertissements de Clovis sur les dangers de l’addiction... Lilou est horrifiée en découvrant grâce à Jules qu’il y a de la nicotine dans les puff ; elle croyait que c’était inoffensif.
Effrayé à l’idée de devoir quitter la France à nouveau, Aslan  se met en tête d’être élu délégué de classe. Et pour cela, il est prêt à tout, même à tricher ! 
Hippo ne peut plus jouer au foot à cause de sa jambe plâtrée, et doit être remplacé par Iris. Hors de question pour lui d’avoir une remplaçante meilleure que lui. Est-ce que Jules ne pourrait pas se faire passer pour lui ?

 

Vendredi 6 octobre sur Okoo et samedi 7 octobre sur France 4

- Le jour du manuel en or - Écrit par Stéphanie Parfait

Victoire annonce à Dina qu’elle quitte le TruffLib pour le club vidéo. Ce qui fait douter Dina : Elle ne se voit pas rester seule au journal. Peut-être que l’écriture n’est pas faite pour elle en fait. Victoire se met en tête de remotiver Dina !
Hippo veut sortir avec Inès mais ne sait pas comment s’y prendre ? Il demande à Kayla de le coacher mais elle n’est pas fan d’Inès. Elle accepte d’aider Hippo mais avec l’intention de saborder l’opération sauf que rien ne se passe comme prévu...
Aslan n’a pas de manuel scolaire de math. Alissa lui en trouve un, en très mauvais état, mais qui contient toutes les réponses ! Il l’utilise et brille. Iris le démasque et lui met la pression pour qu’il partage...

- Le jour de l’abandon - Écrit par Schehrazade Kouloughli

Léo a un emploi du temps ultra réglé, mais tout se dérègle quand Mei n’est finalement pas disponible comme prévu. Léo le prend très mal mais son amie lui fait réaliser que sa peur de l’abandon est excessive et surtout dans sa tête.
Stella veut devenir une star et propose donc de remonter le club théâtre, en étant encadrée par Gidier, la nouvelle prof de français. Mais Stella se perd dans ses mensonges et va jusqu’à prétendre qu’elle a écrit une pièce de théâtre originale…
Robin tente de saboter les tours de magie de Clovis en révélant les « trucs », qu’il a vus en ligne. Mais Clovis et Lilou vont s’associer pour jouer un mauvais tour à Robin.

 

Vendredi 13 octobre sur Okoo et samedi 14 octobre sur France 4

 - Le jour de la candidate - Écrit par Yanik Vabre

Stella achète toutes sortes d’accessoires et vêtements de manière compulsive, persuadée qu’elle en a besoin. Espérant la faire réagir, Iris l’empêche de gagner sur les réseaux le sac de sa life dont elle n’aura aucune utilité. Les deux filles se clashent. Stella admettra-t-elle qu’elle n’a peut-être pas besoin de tout ça pour être heureuse ?
Lilou veut faire honneur aux Maritos après avoir découvert les bulletins catastrophiques de sa mère à Truffaut. Elle se présente donc à l’élection des délégués. Victoire se propose d’être sa directrice de campagne. Mais plus la journée avance et plus Lilou regrette sa candidature alors que Victoire ne ménage pas sa peine…
Aslan rêve de créer un club d’Ultimate freesbee pour se faire de nouveaux amis. Mais il est le seul intéressé. Scottier lui promet de faire quelque chose pour lui s’il parvient à convaincre au moins une personne de s’inscrire…

 

 

- Le jour du vendredi 13 -  Écrit par Stéphanie Parfait

Hippo devrait arrêter les béquilles mais prétend avoir mal à sa blessure. Kayla découvre qu’il fait semblant. Elle est super fâchée contre lui mais il lui avoue qu’il fait semblant d’avoir mal pour que sa mère aille bien. Kayla comprend mais lui explique que ce n’est pas une solution...
Mei couve Malo. Et au début, il trouve ça cool mais Mei est de plus en plus invasive. Alors il la fuit et finit par la vexer. Mei, elle, ne comprend pas sa réaction. Ils finissent par se réconcilier quand Malo réalise qu’il y a quand même de bons côtés... Léo a peur du vendredi 13, il en est persuadé, il va lui arriver quelque chose aujourd’hui. Mais la journée se passe et il s’en sort plutôt bien à tel point qu’il finit par se dire que Clovis a raison, il n’y a pas de malédiction... Jusqu’à ce qu’il provoque une catastrophe !!

 

Vendredi 20 octobre sur Okoo et samedi 21 octobre su r France 4

- Le jour du mensonge de trop - Écrit par Clément Tonelli

 

Pour être au centre de l’attention, Stella annonce que son père est mort quand elle était petite. Sur le point d’être découverte, elle invente un mensonge encore plus énorme pour s’en sortir ! Malo y croit, mais devant les preuves de Mei, humilié, il délaisse Stella. Peinée par Stella, Mei lui demande pourquoi elle ment tout le temps.
Scottier veut choisir une fille pour être capitaine de l’équipe mixte au foot. Comme Kayla n’est pas intéressée, Hippo propose Iris, qui cartonne dans la discipline. Mais d’un coup, Kayla est jalouse… non seulement du talent d’Iris au foot, mais surtout de son rapport avec Hippo. Elle est donc décidée à devenir capitaine de l’équipe, ce qu’elle avait décliné.
C’est aujourd’hui le jour de la photo de classe, mais Hippo l’a oublié. Il motive donc Aslan, trop bien habillé pour l’occasion, pour ruiner les photos des autres classes en faisant des blagues au moment où la photo est prise. Mais Aslan en oublie sa photo de classe !

- Le jour du film d’horreur - Écrit par Yanik Vabre

Mercredi après-midi. Le collège est fermé mais Victoire est autorisée à tourner un film d’horreur. Lors de la première scène, Dina disparaît. Victoire insiste pour ne prévenir personne et met tout en œuvre pour la retrouver. Ils découvrent alors une étrange mise en scène de sorcellerie à la recyclerie.
Lilou, en binôme avec Robin, n’a plus que cet après-midi pour terminer un exposé d’Histoire. Seulement Robin ne fait rien et surtout, il est collé. Elle est donc venue travailler avec lui au collège. Mais elle se retrouve souvent toute seule.
Clovis et Bilal tentent de récupérer un vieux film d’horreur introuvable, dont ils ont repéré un exemplaire rangé dans une armoire du CDI. C’est LE film interdit à voir. Mais la présence de Lavigne contrarie leur plan.

 

- Le jour du sortilège de Noël (titre provisoire) - Écrit par Juliette Barry, Benoît Masocco et Clément Tonelli.

Pour les vacances de Noël, Hippo a invité ses amis quelques jours à la montagne, dans le chalet que ses parents viennent d’acheter, pour un secret santa inoubliable. La bande de potes a bien l’intention de passer un week-end de rêve, mais rien ne va se passer comme prévu. Suite à la découverte d’un grimoire que Lilou pense magique, Dina lit à haute voix le soi-disant sortilège qui annule Noël. Brusquement, une succession d’événements étranges survient, jusqu’au moment où les enfants se retrouvent isolés sans adultes au chalet. Hippo et ses amis vont devoir tout faire pour sauver Noël.