Rentrée 2023

Les documentaires

Se cultiver, connaître et comprendre son histoire et son environnement...

Société, histoire, découverte, environnement, politique ou sport, ViaStella a depuis toujours accordé une place majeure au documentaire, formidable espace d'exposition de la richesse historique et culturelle de la Corse et du bassin méditerranéen...
Vitrine de cette politique, le magazine Ghjenti, produit par ViaStella, qui s’attache à restituer toute la diversité de la communauté corse, les questions qu’elle se pose mais aussi les réponses qu’elle tente d’y apporter.


À découvrir fin 2023...

 

logo GhjentiCollection Ghjenti

Sureddi d'armi
Vendredi  15 septembre à 20h45

Réalisation : Jackie Poggioli
C’est durant la Seconde Guerre mondiale que les femmes ont acquis pour la première fois en France le statut de combattantes.
Des Corses étaient présentes dans les rangs de ces héroïnes qui ont lutté contre les nazis et leurs Alliés, mais sont oubliées aujourd’hui pour la plupart. 
Jackie Poggioli a mené l’enquête sur ces soldates inconnues. Elle retrace le parcours de 7 d’entre elles dans une investigation inédite.

sureddi

 

Bientôt, "I balconi"

Cathy Rocchi-Acquaviva a suivi, durant le confinement,  le groupe "A Filetta", qui travaillait sur son nouvel album, après plus de 30 ans !
Entre tournées frénétiques, répétitions et multiples collaborations en peu de temps pour se poser la question de cette envie de faire et c’est finalement ce que ce confinement leur a offert : une pause, le temps d’une synthèse de toutes ces années de chant, de créations, de rencontres et de partage.

& "I stati di a luna"...

Paul Filippi vous propose la chronique d'une image d'enfance. Souvenir d'une nuit d'été, un 21 juillet 1969, à 3h56 du matin, à Mezzavia... Cette nuit-là, la terre n'était guère plus que la banlieue de la lune...

doc ouvert

À Doc Ouvert

Décryptage et accompagnement de documentaires, 1 mardi  par mois à 20h45

Chaque mois, avec un présentateur différent selon les thématiques, mise en lumière des documentaires inédits marquants de la chaîne. Premier numéro en octobre avec "Les requérants"...
Dans le huis-clos d'une association de quartier qui lutte contre la précarité, des demandeurs d'aide sociale cherchent à rester debout pour ne pas sombrer dans la grande pauvreté...
Un documentaire de Francescu Artily, coproduction France 3 Corse ViaStella / Girelle Production.
 

Les séries documentaires


egliseLes Trésors du Patrimoine, 3e partie

Le patrimoine public et statuaire
Mardi 26 septembre à 20h45 

Réalisation : Dominique Lanzalavi
Les lieux publics et autres monuments commémoratifs témoignent du passé mouvementé de l'île et la succession des différentes puissances et régimes politiques. Mais la Corse a également bénéficié, à partir du XIXe siècle, d'un engouement pour la statuaire visant à glorifier autant les grands personnages de son histoire que ses bienfaiteurs, scientifiques, militaires. Cette campagne n'a cessé de s'intensifier sous le Second Empire avec la construction de monuments commémoratifs et la participation de grands artistes et architectes de l'époque. Historiens, artistes et passionnés nous feront découvrir l'histoire de ces magnifiques œuvres se trouvant autant en ville que dans les villages les plus reculés.
Coproduction : France 3 Corse ViaStella /  Storia Production

 

Corsica Salvatica, 3e partieDroit

Le dernier vol de l'abeille
Mercredi 11 octobre à 21h40

Réalisation : Jean-Michel Martinetti
L’abeille est fascinante. Nous pourrions comparer l’abeille à… la fée clochette. Curieux ? Et pourtant elles sont proches ! Au même titre que la fée clochette dépose de la « poudre de fée » sur les enfants pour qu’ils puissent voler, l’abeille récolte et dépose du pollen sur les fleurs pour qu'elles se multiplient, produisent des fruits et des légumes. C’est la pollinisation, indispensable à notre vie, à notre environnement. L’histoire est belle. Et pourtant, à cause de la pollution et des pesticides, les ruchers d’Europe sont en péril. Et la Corse, malgré son relatif isolement, ne semble guère protéger notre petite abeille endémique. Le mal serait-il alors plus profond et plus global qu’on le suppose ? 
Une chose est sûre : malgré une agriculture limitée et des espèces invasives, prédatrices des ruches, encore très rares dans l’île, les populations d’abeilles insulaires déclinent inexorablement, sans que l’on ait identifié une cause principale. De nombreux spécialistes avancent alors l’hypothèse d’une convergence de causes multiples, à l’origine même d’un profond bouleversement des équilibres naturels.
Prochain épisode en novembre, "L'île forestière"...
Coproduction : France 3 Corse ViaStella /  Mediterranean Dream

 

Histoire et Société Corses

i wasI was Corsica, le cri
En novembre dans le cadre du magazine "À Doc Ouvert"

Réalisation : Lavinie Boffy
"Eté 2020, le mouvement #iwascorsica déferle sur la Corse.
Ce « cri », d’une ampleur sans égal dans l’île, est l’expression de la libération de la parole de victimes d’agressions sexuelles. 
Aux côtés des #metoo et autres mouvements de libération de la parole qui ont surgi dans l’actualité sans que personne ne les ait anticipés, 
qu’est-ce que cela raconte sur nos sociétés ? Aux faits s’entremêle un film plus intimiste. 
Un récit incarné, ouvrant un espace d’expression aux victimes pour une meilleure compréhension de leur combat sur la scène publique 
en même temps que dans la sphère privée. Comprendre le dilemme de ces femmes à parler, leur courage aussi.
Coproduction : France 3 Corse ViaStella / Omnicube

 

La Corse dans l'œil  de Kyrn, première partie
En décembrekyrn

Réalisation : Jean Froment
Pendant 20 ans, Kyrn, mensuel puis hebdomadaire, va témoigner et interroger la société corse dans sa diversité, dans ses contradictions et ses crises.
Journal précurseur, Kyrn connaitra une formidable adhésion des lecteurs ; il révolutionne le rôle de la presse régionale et s’inscrit comme un magazine de référence pour l’île mais aussi pour des questions méditerranéennes.
Il a aussi été le témoin et l’acteur du mouvement du Riacquistu qu’il accompagne éditorialement. Ce documentaire de 52 minutes écrit par Sandra Alfonsi et Sampiero Sanguinetti nous plonge dans cette aventure médiatique unique. 
Coproduction : France 3 Corse ViaStella /  Mareterraniu

 

Histoire et société de Méditerranée

AntoineAntoine le bienheureux, à la croisée des chemins
Mardi 3 octobre à 20h45

Réalisation : Nefin Dinc
C'est l'histoire d'un citoyen austro-hongrois qui va connaître la chute de l'Empire Ottoman et la naissance de la Turquie moderne.
Cet homme, Antoine Köpe, avait la particularité de documenter la moindre séquence de sa vie et a ainsi accumulé des centaines d'archives inédites : films amateurs, photographies, dessins, croquis, lettres, enregistrements sonores, couvrant une vaste période allant de la fin du XIXe siècle jusqu'au début des années 70, avant son exil pour les États-Unis. Antoine est un témoin exceptionnel des bouleversements du continent européen qui ont eu lieu la première moitié du 20e siècle.
Alors que s'approche le centenaire du démantèlement de l'Empire Ottoman, ce film est d'une pertinence exceptionnelle aujourd'hui, car il nous rappelle un monde qui permettait à des sociétés multi-ethniques et confessionnelles de s'épanouir.
Ce documentaire a obtenu  le prix  du meilleur usage des archives dans un documentaire historique au Focal International Awards.
Production : Les Films du Balibari

 

Anni Belli
Mardi 7 novembre à 21h40

anni2Réalisation : Anna-Francesca Leccia
Plongée nostalgique dans l’Italie des années 70, à travers les souvenirs de 4 familles liées à l’histoire de la légalisation du divorce. 
Les voix de Tiziana, Claudia, Maurizio et Luciana nous ramènent en arrière, autour de la table familiale, au pied du sapin de Noël, dans la cour de récréation, ou dans les rues traversées par les cortèges des luttes sociales.
Accompagnées par des films de famille amateurs tournées au Super 8, leurs histoires se croisent et tissent ensemble une fresque qui nous fait découvrir cette époque schizophrène où le divorce était encore interdit, où le crime d’honneur toléré et où s’aimer pouvait vous condamner à la clandestinité, jusqu’à ce qu’un référendum reconnaisse enfin, et une bonne fois pour toute, le divorce comme un droit. Nous découvrons avec eux une société italienne à la fois tendre, touchante et bouillonnante d’affirmer son besoin de modernité et de liberté.
Coproduction : France 3 Corse ViaStella / Mareterraniu Productions

Et aussi...

En novembre, "Les violons de l'espoir", de Katia Chapoutier. Dans son atelier de Tel-Aviv où planent des effluves de bois, de vernis et de laque, Amnon Weinstein redonne vie à des violons abandonnés ou arrachés à des victimes de la Shoah...
En décembre, "Les mémoires de Palestine", de Serge Le Peron, un film sur l’histoire de la  famille de Leila Shaid, ancienne représentante de l'Autorité Palestinenne  en France et en Europe.


Culture

GravoneGabriel de Gravone, les étoiles ne meurent jamais
Samedi 25 novembre en deuxième partie de soirée

Réalisation : Jean-Pierre Mattei
En 1895 naissait le spectacle cinématographique. L'image animée projetée sur un écran faisait découvrir le monde. Le spectateur fasciné par cet art nouveau entrait dans des récits, des  histoires portées par des comédiens venus pour la plupart du théâtre. Quelques-uns connurent ainsi une gloire éphémère. Des « étoiles » filantes dont les magazines contaient, déjà, le quotidien. Le  pseudonyme  de  Gabriel de Gravone masque l'identité corse  d'Antoine-Paul-André Faggianelli, né à Ajaccio le 21 novembre 1887, mort à Marseille le 5 décembre 1972.
Il évoque le cadre de sa jeunesse corse, la propriété de son père au  bord de la Gravona, et le théâtre Saint Gabriel d'Ajaccio, où il s'est produit. La  ressortie, dans une version restaurée du  film "La  roue", d'Abel Gance, qui fit date dans l'histoire du cinéma et dont Gabriel fut l'interprète remarqué, ravive aujourd'hui son souvenir. Sa vie fut un roman...
Coproduction : France 3 Corse ViaStella / Symphonia Films

 

Toni Casalonga - © NnoMan Cadoret
© NnoMan Cadoret

Toni Casalonga, l'art d'habiter le monde
En décembre...

Réalisation : Céline Ceccaldi
Depuis près de 60 ans Tonì Casalonga occupe une place majeure dans la vie culturelle corse.
Peintre, sculpteur, graveur, scénographe à la carrière internationale, entrepreneur culturel, figure incontournable du Riacquistu, musicien, intellectuel engagé...
Bien peu connaissent la totalité de ses talents et la manière dont toutes ses activités se nourrissent les unes des autres. À l'aube de ses 85 ans, son énergie créatrice, son allant, sa curiosité, l'acuité de son regard sont demeurés intacts. L'homme accepte de nous ouvrir les portes de son atelier et de sa mémoire, tout en se prêtant à un jeu de collaboration artistique pour les besoins du film. Ce portrait créatif nous fait découvrir, en filigrane, un homme qui vit et crée en profonde harmonie avec son environnement puis comprend comment il construit de manière opiniâtre et cohérente, projet artistique, projet de vie et projet de société, inaugurant ainsi une nouvelle façon d'habiter le monde.
Coproduction : France 3 Corse ViaStella / Qwartz Médias

Et aussi...

En septembre, "Les italiennes de Magnani", d'Emmanuel Barnault. Symboles d'une mutation des mœurs qui a mis à mal l'idéologie dominante du patriarcat, les actrices italiennes ont laissé une trace à part dans l'histoire du cinéma.
En novembre, "Fernand Pouillon, l'architecte le plus recherché", de Jean-Marie Montangerand. L'œuvre de Fernand Pouillon, l'architecte « le plus recherché de France » après avoir été emprisonné et s'être mystérieusement échappé dans les années 60, semble aujourd'hui être passée en arrière-plan. Il a pourtant construit en 50 ans plus de 5 millions de mètres carrés entre la France et l'Algérie, principalement pour les plus modestes, à un rythme effréné, jusqu'à se brûler les ailes...

Pour revoir toutes les émissions en replay rendez-vous sur la plateforme France.TV