Cette rentrée 2023/2024 marque une véritable révolution avec la naissance d'ICI.
Ce nouveau projet démarre ce lundi 4 septembre. Il va permettre à France 3 Corse ViaStella de faire valoir sa spécificité, et d'accéder à une volonté déjà ancienne d'un changement en ce qui concerne l'exposition et la durée des tranches d'information entre 19h et 20h.
Ici est un projet ambitieux et judicieux.
Pour le mener à bien, il nous appartient d'en faire une chance afin d'améliorer et de diversifier la qualité de nos productions, leur pertinence, et de saisir la chance qui nous est offerte, via cette exposition étendue, de fidéliser et même d'accroître notre public.
A feremu, cù in mente à vulintà di fà bè prò di i nostri telespectatori. Cù a cuscenza chì France 3 Corse ViaStella deve stà prima di tuttu a televisò di a Corsica, aperta annantu à e problematiche di sucetà, di quì, di u Mediditerraniu...
Sébastien Tieri, rédacteur en chef
Les nouvelles tranches d'information
ICI : Un tournant dans l'offre d'information régionale
Notre rédaction a saisi l'opportunité de ce changement pour faire valoir la spécificité de nos 2 antennes (France 3 Corse sur la TNT en Corse, et ViaStella, accessible dans toute la France via satellite et l'offre box des opérateurs téléphoniques) en termes d'audience et de contenus, à savoir le fait d'être la seule chaîne régionale de plein exercice du groupe. Cette particularité s’illustre aussi dans la volonté de faire vivre les deux langues, le corse et le français, sur nos antennes.
L'audience exceptionnelle de notre "marque" du 19/20, Corsica Sera (57 % de pda au dernières mesures - soit 70 000 téléspectateurs - contre une moyenne de 18% pour le reste du réseau régional) est la preuve que celui-ci doit s’inscrire dans continuité, malgré des évolutions notables à venir.
Malgré un élargissement de notre proposition d'information vers le national et l'international sur la tranche 19/20, qui sera donc désormais la seule fenêtre d'accès pour les téléspectateurs de France 3, l'objectif reste le même : accroître la proximité avec nos téléspectateurs, continuer à leur donner la parole et les clés par nos repartages, nos décryptages, nos analyse pour mieux comprendre la société dans laquelle ils évoluent, accompagner en tant qu’acteur majeur du paysage médiatique la diffusion de la langue corse.
La nouvelle offre JT
Les 3 rendez-vous de la chaîne régionale sont maintenus, avec un renforcement sur le fond et la forme...
Corsica Prima à 12h25 pour 17 minutes d'information bilingue
L'édition de la mi-journée avait déjà connu une évolution appréciée de nos téléspectateurs avec un passage à 13 minutes, une nouvelle formule qui enregistre un bond d’audience de 14% en un an.
Cette fenêtre plus large va permettre d'intégrer des actualités nationales ou internationales. Pour le reste, Corsica Prima garde sa structure avec une partie actualité, du décryptage, et des dossiers ou une offre de sujets type "magazine" en fin d'édition.
La proximité et le direct, pour un maillage le plus complet possible de territoire, restent évidemment une priorité (avec une série dédiée aux microrégions, une formule issue des Per Sti Lochi qui ont sillonné la Corse cet été encore), comme la parole donnée aux acteurs, l'analyse, et la remise en perspective historique.
Corsica Sera à 19h00, une tranche d'information de 45 minutes
L'édition phare de la chaîne a soufflé l'an dernier ses 40 bougies, l'âge de la maturité, couronné par un succès d'audience qui ne se dément pas.
Corsica Sera proposera une structure nouvelle, toujours en direct, avec une partie actualité, qu'elle soit corse, française ou internationale, et une partie décryptage thématisée: de l'analyse, du débat (en extérieur ou en plateau), en langue corse, en bilingue ou en français.
Sport le lundi, environnement ou économie le mardi, actualité méditerranéenne et culture le mercredi, politique le jeudi et "club de la presse le vendredi", pour tout savoir et mieux comprendre ce qui se passe en Corse, avec un traitement différent du "factuel".
Le Nutiziale, la dernière édition de la journée, en langue corse, renforcée par une meilleure exposition à 19h50
Cet ultime rendez-vous info de la journée entièrement en langue corse, anciennement programmé à 20h00, enregistre un doublement de son audience cette année malgré une concurrence frontale avec les JT nationaux. Il sera désormais programmé à 19h50.
Une plus-value notable en termes d'exposition, une chance pour les contenus fabriqués, qui pourront trouver un nouvel écho...
La récurrence de l'offre et la continuité des matinales
L'offre éditoriale de ViaStella est pensée du lundi au vendredi, avec le week-end, les JT de midi raccourcis à 10 minutes au lieu de 17, le samedi à 12h25, et le dimanche à 12h35.
Les offres d'information étendues, à la mi-journée et le soir, sont prévues dans leur entièreté sur une période de 30 semaines.
À signaler également, la poursuite de notre collaboration avec France Bleu RCFM, du lundi au vendredi de 7h à 8h15 pour une matinale radio... en images !
Les magazines de la rédaction
Fà sapè è fà capì ciò chì si passa vicinu à noi !
Faire savoir et faire comprendre ce qui se passe près de nous.
Une offre variée, qui s’adapte aux moments forts d’actualité et qui donne une visibilité à toutes les thématiques qui agitent notre société.
"Foot è Basta ?" change d'horaire, rendez-vous désormais chaque vendredi à 18h30 !
Présentation : Laurent Vincensini - 30min.
En complément des rendez-vous sports sur ViaStella, le magazine incarné par Laurent Vincenzini traitera l'actualité du football mais également sa dimension sociale, politique ou économique avec des consultants et invités. Ce nouvel horaire, un jour avant les rencontres, permettra de coller au plus près à l'actualité de notre club. À signaler une réexposition du programme aura lieu le samedi à 13h00.
Les magazines de décryptage - En alternance, le mercredi à 20h45
Cuntrastu
Jean-Vitus Albertini vous propose un retour sur l’actualité politique du mois écoulé en compagnie d'un invité et de journalistes, qui commentent divers reportages réalisés par la rédaction de France 3 Corse ViaStella.
Emissione Speziale
Cette émission itinérante investit chaque mois un lieu emblématique lié à un fait d'actualité, qui est décrypté à travers des reportages grands formats et des débats avec les différents acteurs partie prenante des sujets évoqués.
Premier numéro sur la Libération de la Corse le 27 septembre. Dominique Moret revient sur la période septembre-octobre 1943 : comment s'organisait la Résistance ? Quelle trace en reste-t-il ? Comment "transmettre cette mémoire", 80 ans plus tard ?
Ghjustizia
À travers une enquête grand format et tout en images, Marie-Françoise Stefani se penche sur les grands dossiers qui marquent ou ont marqué la chronique judiciaire en Corse.
et le vendredi à 20h45, en alternance également, l'actualité "vue autrement"...
L’Ochjata
Magazine bilingue français-corse.
Au travers d’une série de chroniques et d’un invité central - pas forcément attendu sur le registre du commentaire de l’actualité du mois - "L’Ochjata" reviendra, sur un ton plus décalé que celui du JT, sur les faits marquants qui ont animé la société corse durant le mois écoulé, mais aussi durant ce même mois, plusieurs années en arrière...
Sucetà
Les grands débats qui traversent la société corse sont au cœur de ce rendez-vous qui mélange reportages et échanges entre les acteurs de la thématique traitée.
Les prises d'Antenne Exceptionnelles
Que cela soit en matière sportive avec de la pétanque, de la boxe ou de la course automobile, ou bien sur des thèmes d'actualité forts comme la session spéciale de l'Assemblée de Corse sur la mafia, celle sur l'Autonomie de l'île, ou les commémorations des 25 ans de l'assassinat de Claude Érignac, les "PAE" sont aussi une spécificité et une force pour ViaStella.
Notre média continuera à accompagner ainsi des temps forts de la vie de la société corse, en prenant l'antenne, sur ViaStella mais aussi sur le numérique, pour rendre compte mais aussi donner la parole, mettre en perspective et analyser ces actualités.
Le numérique : site et réseaux sociaux
Des audiences en hausse et une diversification des contenus
Bien que le bassin de population de la "population locale" n'excède pas 340000 habitants, la "production" corse trouve un public jusqu'à 3 fois plus important, de par sa diaspora et par l'attrait de l'île, de son patrimoine et de son actualité.
Pour exemple, notre site internet, alimenté par les rédacteurs web et des contributeurs de l'antenne et de la communication, enregistre un rebond considérable de + 44 % d'augmentation, et un record en février avec un pic à plus de 2 millions de visiteurs !
Le replay a également connu une petite "révolution", avec la refonte de notre plateforme France.TV il y a un peu plus d'un an : plus ergonomique et proposant plus de programmes, via internet ou l'application dédiée.
Les réseaux sociaux ne sont pas en reste.
Les articles du site y sont bien entendu réexposés, amis on y trouve aussi des contenus originaux, des bandes-annonces spécifiques ou encore une mise en valeur de l'activité culturelle et artistique via des partenariats.
Ces réseaux comptent un nombre importants d'abonnés et de followers : 69000 pour Twitter, 38200 sur Instagram et près de 295 109 sur Facebook.
Le lancement de notre compte TikToK, le 1er mars s'avère également être une réussite, avec 17000 followers et près de 314000 personnes qui aiment la page.
Une page Youtube est également alimentée en vidéos, et compte près de 44000 abonnés.
Pour revoir toutes les émissions en replay rendez-vous sur la plateforme France.TV
La rentrée 2023/24 sur ViaStella
- Accueil
- Les Nouveautés
- Les Grands Événements
- Les magazines
- Les documentaires
- Fictions, Cinéma & Musique
80 % des Français déclarent leur confiance dans l’information des éditions régionales de France 3.
80 % des Français estiment que les éditions régionales de France 3 reflètent bien la société française et 75 % qu’elles contribuent aux liens entre les citoyens.
(Baromètre image de l’information – IFOP 2022)