Pour cette rentrée 2023, ViaStella vous donne rendez-vous pour 3 grands événements régionaux : histoire, sport automobile et hommage au plus célèbre des chanteurs insulaires !
Cette année encore, vivons ensemble les événements qui font battre le cœur notre territoire !
80 ans de la libération de la Corse du 12 au 4 octobre
Découvrez une programmation spéciale avec des documentaires inédits, du cinéma, et une émission débat.
Émission Spéciale : les lycéens face à l'histoire
Mardi 12 septembre à 20h45
Quels regards portent les jeunes sur la Libération de la Corse et la Seconde Guerre mondiale ? Quel sens donnent-ils à ces évènements 80 ans après?
Stéphane Usciati vous donne rendez-vous au Lycée Fesch pour un « débat/discussion » entre des élèves, un historien, et un réalisateur, avec en "base de discussion" un documentaire consacré au Résistant Léo Micheli intitulé "Nom de code Léo", réalisé par Dominique Lanzalavi.
Les Documentaires
- "Sureddi d'armi" de Jackie Poggioli, collection Ghjenti - Vendredi 15 septembre à 20h45
Jackie Poggioli retrace le parcours de 7 combattantes corses de la Seconde Guerre mondiale dans une investigation inédite.
- Soirée spéciale grandes batailles - Vendredi 22 septembre à partir de 20h45
"Opération Vésuve" de Félicia Massoni : 5 octobre 1943, date de la libération de la Corse, rendue possible grâce au renfort des troupes françaises d'Afrique envoyées dans le cadre de l'opération Vésuve, et à la complicité d'une partie des troupes de l'ex-occupant italien.
"Opération Torch" de Christophe Muel : c'est le nom de code donné au débarquement anglo-américain sur les côtes françaises d'Afrique du Nord, le 8 novembre 1942. Un succès, grâce à un groupe de résistants francs-tireurs, mêlant juifs pieds-noirs et militants d'extrême droite, qui neutralisent la ville d'Alger au cours des premières heures du débarquement.
- "Ernest" de Florence Franceschi - Mercredi 27 septembre à 21h45
Après une "Emissione Speziale" de la rédaction consacrée à la Libération, et plus particulièrement à la Résistance et au devoir de mémoire, retour au 3 octobre 1943. Ernest Bonacoscia, tout juste âgé de 14 ans, mène les 1er, 6ème et 15ème Tabors à travers les plages minées et les tirs de barrage allemands jusqu’au point stratégique du col de Teghime. Il nous fait le récit captivant de son entrée dans la Résistance, ou encore de sa participation à l’effroyable bataille qui permettra la libération de Bastia.
- "L’épopée du Casabianca" de Christophe Muel - Vendredi 15 septembre à 22h15
Comment le sous-marin Casabianca et son équipage, refusant de se saborder à Toulon en 42, vont devenir l'instrument indispensable à la libération de la Corse. Chacune des missions secrètes du submersible correspond à des moments clefs de l'histoire de la Résistance des patriotes de l'île qui aboutit en octobre 1943, à la libération de la Corse...
Soirée Ghjenti avec 2 documentaires réalisés par Jackie Poggioli et Paul Filippi - Vendredi 29 septembre à partir de 20h45
"Ribeddu di cugnomi ": Dominique Lucchini fut une figure majeure de la résistance corse. De son enfance de berger à ses actes de résistants, de sa marginalisation politique durant de nombreuses années, à ses derniers engagements à partir des années 80, Ghjenti vous raconte ce que fut la vie de celui qu'on surnommait Ribeddu.
"Ziteddu di 43" : Au-delà du factuel, la guerre se raconte aussi sous la forme du témoignage, de l'émotion. L’objet de ce film est précisément de laisser s’exprimer la mémoire, une mémoire nécessairement relative. En interrogeant aujourd’hui ceux qui étaient enfants durant la guerre, c’est cette mémoire emphatique, romantique sans doute, mais aussi empreinte des multiples douleurs quotidiennes qui s’exprimera.
- "Matricules 31000" de Frédéric et Niagara Tonolli - Mercredi 4 octobre à 21h40
Elles étaient mères, jeunes-filles, résistantes et communistes pour la plupart, des héroïnes anonymes oubliées de l'Histoire. Leur « crime » : avoir dit non à la barbarie nazie. Seul train de françaises non-juives, envoyé vers le camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, le pays d’où l’on ne revient pas. 230 femmes déportées un matin de janvier 1943 par le convoi dit des « 31000 », en référence au matricule qui sera tatoué sur leurs bras.
Soirées cinéma
- Liberata de Philippe Carrèse - Jeudi 14 septembre à 20h45
Mars 1943. 2 frères résistants communistes vont se lier avec 2 "troufions" italiens afin de leur soutirer les informations nécessaires à l'organisation des parachutages sur la Balagne...
Après le film, édition spéciale du magazine "Sinemà Paradisu", durant laquelle Laurent Simonpoli recevra Dominique Maestrati, réalisateur pour parler des films sur la Seconde Guerre mondiale.
La bataille d'Anzio d'Edward Dmytryk avec Robert Mitchum, Peter Falk... - Jeudi 21 septembre à 20h45
En 1944, 35000 soldats des forces alliées débarquent à Anzio pour marcher sur Rome. Leur but : arrêter l'armée allemande menée par le Général Kesselring...
Les canons de Navarone de Jack Lee Thompson, Alexander Mackendrick avec Gregory Peck, David Niven, Anthony Quinn - Jeudi 28 septembre à 20h45
Durant la Seconde Guerre mondiale, un commando est chargé d'une périlleuse mission : détruire 2 énormes canons allemands situés sur l'île de Khéros.
Suivez le Tour de Corse Historique dans "Oghje", du 7 au 14 octobre
Chaque jour à midi durant la course, immersion dans une compétition de passion et de prestige dans le cadre du magazine Oghje.
5 jours de compétition dans une ambiance unique entre les concurrents, spectateurs et habitants des communes traversées, sur un parcours inédit de plus de 1000 km, composé de 18 spéciales sur routes fermées soit 380 km chronométrés en alternant avec 620 km de liaisons.
À l’image de la dernière édition qui a connu un record historique de participants, elles seront de nouveau 380 voitures réparties dans les trois catégories éligibles - VHC (Véhicules Historiques de Compétition), VHRS (Véhicules Historiques Régularité Sportive) et Légende (exhibition sans chronométrage) à s’élancer sur les routes de l’Ile de Beauté du 7 au 14 octobre.
Hommage à Tino Rossi en octobre
Le jeudi 12 à 20h45 - Naples au baiser de feu
Ce film réalisé par Augusto Genina en 1937 en compagnie d'acteurs comme Tino Rossi, Michel Simon, Viviane Romance, et Mireille Balin nous parle de Naples des années 20, dans toute sa splendeur éclatante et dans sa tragique condition sociale.
suivi de "Vienni Vieni Tino"
Ce documentaire propose de revenir sur ces 20 années de carrière de celui qui connut un des plus exceptionnels destins d’artistes français du XXe siècle.
Un documentaire d'Anna-Francesca Leccia, coproduction France 3 Corse ViaStella / Mareterraniu
Le samedi 14 à 20h45 - Émission spéciale et concert
Laurent Simonpoli vous présente une émission en 2 temps : Une première partie chantée par Christophe Mondoloni, Maì Pesce, leader du groupe "I Chjami Aghjalesi", Petru Santu Guelfucci, et Claire Cervera, mezzo soprano dans de nombreux opéras français.
La seconde est un "ciné concert", un film monté par les soins de la cinémathèque de la corse, avec des images d’archives de l’époque de la tendre jeunesse de Tino, accompagné par l’orchestre de Bertrand Cervera qui reprendra nombre des grands "standards" de l’artiste pour l’illustrer...
En décembre, on fête les 30 ans de Mediterraneo !
Pour cette émission spéciale en décembre, décryptage sur la situation en Méditerranée avec des invités et diffusion des extraits de reportages emblématiques réalisés par les journalistes du magazine.
Pour revoir toutes les émissions en replay rendez-vous sur la plateforme France.TV
La rentrée 2023/24 sur ViaStella