ViaStella aime le cinéma de Méditerranée et l'expose à travers des classiques, mais aussi des œuvres plus récentes, chaque jeudi en prime time et le dimanche en seconde partie de soirée.
La chaîne accorde une place primordiale à la création audiovisuelle insulaire, via des adaptations de standards du théâtre, mais aussi par la production de programmes inédits, des rires de Paese à "l'ovni" Paoliwood ...
Au programme également, de l'opéra, des concerts et, un samedi par mois, Aldimusica, la musicale de ViaStella et "Ascolta !", vitrine de la nouvelle scène rock corse !
Le cinéma de Méditerranée
À découvrir fin 2023 dans la séance du jeudi...
Évènement, jeudi 9 novembre avec "U Gobbu", adaptation en langue corse du célèbre "bossu" avec Daniel Auteuil, suivi de l'émission Sinemà Paradisu.
Le film de Philippe de Broca remonte à 1997, dernière adaptation cinématographique du roman feuilleton de Paul Féval qui a reçu pas moins d'un prix et de 9 nominations.
Aventure de cape et d’épée, légendaire pour la célèbre réplique : « Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi ! ». Distribution prestigieuse avec Daniel Auteuil, Fabrice Lucchini, Vincent Perez, Philippe Noiret ou encore Marie Gillain...
Le doublage "in lingua nustrale", réalisé par Intervista (qui s'était déjà essayée à l'exercice sur "A Zerga", "Vipère au poing), sous la direction de Patrizia Gattaceca est un pari audacieux et tenu !
Là aussi, casting de choix avec Frédéric Poggi, Henri Olmeta, Nathanaël Maïni, Francine Massiani ou encore Marie-Ange Geronimi, Guy Cimino et Christophe Mondoloni !
La diffusion du film sera suivie d'une édition spéciale du magazine Sinemà Paradisu, sur la thématique du cinéma en langue corse...
Jeudi 7 décembre, soirée "nouvelle vague" avec "Le mépris" de Jean-Luc Godard
"Le Mépris", un drame sur la crise d'un couple.
Le film est intéressant, notamment dans sa façon de traiter les tensions du duo "Piccoli-Bardot". Cette atmosphère étouffante, qui règne entre ces 2 personnages est intelligemment montrée par une distance physique, plus que par des élévations de la voix. Un classique du cinéma français, suivi d'une édition spéciale du magazine Sinemà Paradisu présenté par Laurent Simonpoli.
Jeudi 14 décembre, hommage au réalisateur Elio Petri avec "Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon" suivi d'un documentaire inédit.
Gian Maria Volontè et Florinda Bolkan au casting de ce film qui se déroule en Italie au début des années 70.
Le chef de la brigade criminelle est sur le point d’être promu au poste de directeur de la section politique. Persuadé que ses fonctions le placent au-dessus des lois, il égorge sa maîtresse, Augusta Terzi, au cours de leurs joutes amoureuses. Il met tout en œuvre pour prouver que personne n'aura l'intelligence de le soupçonner, et de troubler ainsi la bonne hiérarchie sociale...
Après le film, diffusion d'un documentaire inédit d'Olivier Pavage qui nous ramène dans l'Italie des années 60 et 70, période d'incertitude, de tensions politiques et de violence. Elio Pietri propose une analyse lucide et un peu désespérée d'un monde hanté par les fantômes du fascisme, et les déviances du capitalisme. Une œuvre rugueuse, grinçante, inventive, exploration d'une schizophrénie moderne, et appel désespéré à s'en libérer...
Et aussi...
"Le facteur" - Jeudi 7 septembre
L'histoire imaginaire, mais inspirée de la réalité, de l'exil du poète chilien Pablo Neruda sur une île italienne de la Méditerranée avant son prix Nobel et l'amitié improbable qui naît avec le facteur autochtone.
Mise en scène poétique de Michael Radford, avec l'inoubliable Philippe Noiret.
Programmation spéciale "80 ans de la Libération de la Corse" en septembre, et hommage à Tino Rossi en octobre : voir ici.
"Mamma Roma" - Jeudi 5 octobre à 20h45 dans le cadre d'une soirée spéciale Anna Magnani
Ce film réalisé par Pier Paolo Pasolini en 1967 nous parle d'une vieille prostituée en chemin de reconversion.
Elle décide alors de récupérer son fils, Ettore, qu'elle avait laissé en pension pendant seize ans, et tente de reprendre une vie stable et de s'insérer dans une société plus conventionnelle.
Le spectacle vivant insulaire
Le spectacle vivant se vit en langue corse dans la saison 7 d'Arte Vivu !
Un samedi par mois à 20h45
Éphémère, la performance des comédiens, chanteurs ou danseurs s’envole une fois le rideau retombé et reste dans la mémoire du spectateur, pour le temps que celle-ci permet.
Depuis 2016, Pastaprod permet avec la série “Arte Vivu” de conserver un souvenir durable et dynamique des prestations scéniques, en gardant la mémoire d’une partie de la culture vivante corse mais également de permettre à un plus grand nombre de voir une création en langue corse. Pour cette 7e saison, 6 spectacles de 90 minutes environ sont au programme...
Premier rendez-vous le 30 septembre avec "Matrimonii", un spectacle composé de 2 pièces de théâtre "E Nozze di u Paghjulaghju" d’après « Les noces du rétameur » de Synge et "A Circà Moglie" d’après « Une demande en mariage » de Tchekhov. Les 2 pièces traitent toutes les deux du mariage.
Coproduction Pasta prod
La fiction insulaire
Paoliwood, une idée folle pour une fiction/documentaire originale...
Le samedi à 20h35 à partir du 16 septembre
Quel réalisateur hollywoodien pourrait faire un film sur le « Babbu di a Patria » ?
Une équipe de télé corse part à la recherche d'un réalisateur hollywoodien pour lui proposer de faire un film sur Pasquale Paoli...
Si la vie de Paoli ferait évidemment une fresque historique à succès, il s'avère, après avoir "sondé" les Corses que, dans l'esprit de chacun ici, une seule et même personne semble naturellement désignée pour réaliser ce film : nous ne vous en révèlerons pas le nom ici, mais, si vous voulez un indice, c'est un metteur en scène rodé aux grands films historiques et aux personnages épris de liberté pour leur pays en devenir...
Si tous les éléments sont réunis pour faire un film épique, et le choix du réalisateur évident, un seul bémol reste à résoudre: si l'on souhaite qu'il tourne un jour ce film, il faudrait déjà lui en souffler l'idée et lui faire connaître le personnage insulaire.
Et si l'équipe se mettait en quête d'aller rencontrer la star américaine pour lui proposer de faire ce film ?
Cette fiction, créée au départ pour le web débarque sur ViaStella !
Une série de Lionel Dumas-Perini en 15 épisodes, coproduction France 3 Corse ViaStella / Mareterraniu / Pimento productions / ViàTélépaese
I paisani di Caracutu reviennent !
Paese, saison 4, c'est du lundi au vendredi à 20h35 en format court de 2X7 minutes, la compil le dimanche à 20h05...
La saison 3 a marqué l’apparition d’un nouveau personnage ainsi qu’un nouveau décor. En effet, nous avons pu rencontrer Mimi propriétaire de l’établissement « Chez Mimi » unique bar de Caracutu. Jusqu’à présent, chaque binôme évoluait dans son propre décor mais l’arrivée du bar « Chez Mimi », a permis de découvrir une autre facette du village ainsi que les rencontres entre les habitants.
En fin de saison 3, on apprend que Mimi le gérant du bar a été victime d’un léger AVC. Il ne peut pas exercer à plein temps ses fonctions de gérant.
Pour l’aider dans sa tâche, il demande à Loulou de lui donner un petit coup de main et de le remplacer en cas de grosse fatigue.
Ce dernier, malgré son aversion pour le travail, accepte par amitié pour Mimi mais ce n'est peut-être pas le meilleur choix ! Comment Loulou va-t-il gérer sa "solitude", sans son meilleur ami ?
Mona, après l'obtention de son diplôme, veut quant à elle gagner son indépendance financière...
Saveria est amoureuse, et la mère de Claude veut venir s'installer à Caracutu, au grand dam de Bonnie !
Jalousie, réseaux sociaux, rumeur et politique, tous les thèmes qui occupent les villages de Corse seront traités, mais "à la manera di Caracutu" !
Une coproduction France 3 Corse ViaStella / Pasta Prod
Musique corse et méditerranéenne
Aldimusica, la mensuelle musicale de ViaStella - 1 samedi par mois à 20h45
Francine Massiani vous propose un regard sur l’actualité musicale insulaire, et des rencontres entre artistes pour interpréter des chansons du répertoire corse ou international. L’idée est à la fois de mettre en valeur les créations insulaires mais aussi de sortir les artistes de leur "zone de confort"...
Premier numéro avec le groupe "Una Fiara Nova".
Ces 5 chanteurs originaires de la Castagniccia puisent leur inspiration autant dans le chant traditionnel qu'à travers les "musiques du monde"...
Ascolta - 1 samedi par mois en deuxième partie de soirée
« Ascolta ! » (Ecoute ! En Francais), ce n’est pas un ordre, mais plutôt une invitation à découvrir de nouveaux horizons musicaux sur France 3 Corse Via Stella.
Loin des clichés associés à la musique corse, « Ascolta ! » donne la part belle à la scène alternative insulaire, pour montrer que, sans jamais renier son passé, l’île s’inscrit dans une modernité et une pluralité des styles musicaux (rock, pop, musique électronique, hip-hop) Dans cette île où la musique (et les musiciens) tient un rôle majeur, il manquait une fenêtre ouverte vers les nouveaux artistes contribuant à l’essor de « l’underground musical » local.
Groupes, artistes, collectifs ou label sont donc à l’honneur dans la 5e saison inédite (à partir de fin 2023) de ce programme de 26’ qui, le temps d’une session live, entremêlée d’interview fera rentrer directement dans votre playlist les sons « made in Corsica »...
Les concerts
Le samedi 30 septembre à 20h45,"Acid Child", concert du groupe "Casablanca Drivers" enregistré en 2021, Samedi 11 novembre à 20h45 "A Tribbiera", concert qui célèbre la fusion de la musique traditionnelle corse et du rock à travers les compositions hybrides de Carmin Belgodère....
Et aussi...
Les captations et opéras, avec notamment, le 16 septembre, une représentation de l'Orchestre Philarmonique de Monte Carlo, et des classiques comme Rigoletto (21 octobre) ou la Traviata (le 18 novembre)
Pour revoir toutes les émissions en replay rendez-vous sur la plateforme France.TV
La rentrée 2023/24 sur ViaStella