Dossier de presse
Note du directeur de la fiction Jeunes Adultes de France Télévisions : Sened Dhab
Cela faisait longtemps que nous cherchions une série numérique pour notre offre Slash, capable de créer un lien quotidien tout au long de l’année avec notre audience. Lorsque nous avons découvert le projet DÉTER, ce fut pour nous une évidence : le monde agricole et la ruralité étaient assez peu représentés à l’écran, et notre rôle de service public de montrer le visage de toutes les France nous a poussés à nous lancer dans l’aventure avec Black Sheep Films et France TV Studios.
Démystifier une jeunesse plus « déter » que jamais en jetant des ponts avec le quotidien de tous les lycéens français était pour nous une formidable opportunité de tisser un lien encore plus fort avec notre public. De plus, parler et intégrer les enjeux écologiques actuels au sein du récit et jusque dans la manière de produire la série était une priorité. C’est pourquoi nous sommes très fiers de pouvoir partager avec nos spectateurs cette magnifique histoire, tous les jours de la semaine à 18h sur france.tv à partir du mardi 3 octobre !
Note des co-producteurs : Augustin Bernard (Black Sheep Films) et Toma de Matteis (France TV Studio)
La série DÉTER est née d’un double constat.
Le monde agricole est saturé de fantasmes et cristallise tous les enjeux de notre monde contemporain. En explorant le sujet, nous nous sommes rendu compte que nous ignorions une grande partie des contraintes et des mécanismes réels à l’œuvre dans les métiers de l’agriculture et qu’il était trop simple d’opposer schématiquement agriculture biologique et agriculture conventionnelle, élevage intensif et véganisme — en encensant les uns et en dénigrant les autres, comme si le monde agricole reposait sur des rouages simplistes et idéaux.
Comment réunir dans un même projet l’ancienne et la nouvelle génération, faire entendre la pluralité de leurs regards et de leurs aspirations ?
L’établissement d’enseignement agricole, où convergent ces questions, est pour nous le lieu parfait pour déployer dans le temps long de la fiction quotidienne toute la complexité du monde agricole et rural d’aujourd’hui et de demain.
L’autre volonté est de montrer avec cette série une jeunesse rurale contemporaine rarement vue à l’écran, avec ses espoirs, ses doutes, ses problématiques spécifiques et sa soif de changement, dans un mélange d’humour, d’histoires fortes et d’émotions. Beaucoup de fictions sont réalisées dans des lycées généraux et suivent une population urbaine ultra représentée. Ce qui nous attire dans le lycée agricole est justement ce changement de paradigme : la jeunesse rurale mérite d’avoir enfin sa fiction grand public. En effet, l’objectif est que le lycée agricole soit une véritable arène, presque un personnage, pas un simple décor.
Un enjeu politique, économique et écologique vital pour la France
D’ici cinq à dix ans, près de la moitié des agriculteurs français vont prendre leur retraite. Le renouvellement des générations est vital pour l’agriculture française, tant d’un point de vue macro-économique que dans la perspective de l’autosuffisance alimentaire de notre pays.
Dans le même temps, les 18-35 ans ont une image plus négative de l’agriculture que l’ensemble de la population française et attendent qu’elle joue un rôle dans la lutte contre le réchauffement climatique (selon l'étude BVA). Néanmoins, « il y a là un terroir fertile pour faire basculer l’agriculture du côté de la jeunesse » (extrait étude Ifop). Un des enjeux majeurs est de créer des vocations.
DÉTER, grâce à sa diffusion quotidienne, ainsi qu’à son positionnement éditorial, est le vecteur idéal pour toucher les jeunes publics et les réconcilier avec les métiers du vivant.
À travers une fiction prenante, drôle et solaire, DÉTER abordera aussi toutes les questions environnementales qui nous agitent sous le prisme de la jeunesse et dessinera, sans militantisme, un nouvel horizon pour les générations futures.
Une narration fictionnée nourrie d’expériences réelles
Nous avons eu la possibilité d’organiser plusieurs immersions dans différents lycées agricoles et ainsi échanger avec des responsables d’établissements, des élèves ou professeurs qui ont partagé leur expérience avec nous.
Pour beaucoup, les années passées au lycée agricole représentent parmi les plus belles de leur vie. C’est le souvenir fort et indélébile de leurs trois années d’études : un esprit festif malgré l’amplitude horaire et le travail abattu. Tous se souviennent d’étudiants et de formateurs réunis autour d’une passion commune et venant de tous les horizons : un grand brassage créant un esprit d’émulation contagieux et généreux, l’occasion de véritables rencontres, qu’elles soient amicales, amoureuses, professionnelles ou tout à la fois. Toutes ces rencontres nous ont montré à quel point la réalité est loin des nombreux clichés que subit le monde agricole et rural.
Dans la perspective d’apporter, au-delà du divertissement, un point de vue juste et sincère à notre projet, notre équipe de scénaristes sera accompagnée tout au long du processus d’écriture par des spécialistes du monde agricole pour nourrir les scénarios.
En termes de ton, nous voulons la série drôle, touchante, privilégiant l'empathie au pathos, avec des enjeux dramatiques forts tout en restant vraisemblable.
La série et ses personnages seront résolument modernes et contemporains, attachants avec des trajectoires de vie subtiles et des intrigues prenantes. Tous les ingrédients d’une série réussie.
Une équipe de production complémentaire
L’équipe de production est l’alliance entre Black Sheep Films (Mental Saisons 1 et 2 et lauréat du prix producteur fiction Procirep 2021 - https://www.blacksheepfilms.fr) et de France TV Studio (Un si grand soleil – grand succès quotidien sur France 2 - https://www.francetvstudio.fr)
Cette combinaison apporte à la fois, avec France TV Studio, le savoir-faire d’une production quotidienne, de savoir tenir en haleine le spectateur au long cours, et avec les équipes de Black Sheep Films la capacité de savoir s’adresser – sur le ton et la forme – à un public jeune.
Cette coproduction est surtout portée par une très grande envie commune de réussir ce projet ambitieux et passionnant à de multiples égards.
Une écriture portée par une combinaison de talents jeunes et expérimentés
L’équipe d’écriture a été dirigée par Niels Rahou (SKAM Saisons 3 à 6), Sébastien Fabioux (Un si grand soleil) et Alexandre Gorget (SKAM Saisons 11 et 12). Nous avons constitué une équipe d’écriture passionnée par le sujet. L’expérience France TV Studio est précieuse pour l’organisation de cette room d’écriture.
Une réalisation résolument moderne avec un dispositif léger et dynamique
Nicolas Capus est notre réalisateur référent. Il réalise la moitié des épisodes. Dans un souci de parité à laquelle nous tenons, l’autre moitié des épisodes sont mis en scène par des réalisatrices : Manon Gaurin, Sarah Hafner et Leïla Sy. David Chamak a réalisé l’ensemble des équipes B.
Nous voulons aller à l’opposé d’une image contemplative ou bucolique qui a souvent été la direction donnée quand il s’agit du monde rural. Nous irons chercher de la couleur, du mouvement, de la matière, du grain. De la vie.
Le choix naturel de la Région Bretagne
La Région Bretagne a été instinctivement notre première envie artistique. Avant même que le projet soit présenté à France Télévisions, le lycée agricole que nous imaginions se situait en Bretagne. Les équipes de la Région Bretagne nous ont réservé un très bel accueil et ont parfaitement saisi la particularité du projet ainsi que l’opportunité pour la filière audiovisuelle locale de poursuivre son développement grâce aux 200 jours de tournage consécutifs.
La Bretagne est la première région agricole d’Europe. C’est important à nos yeux d’implanter la série précisément là où cela fait le plus de sens. C’est aussi une garantie de pouvoir filmer une large variété d’agriculture et d’élevages (vaches, cochons, moutons, chevaux). La Bretagne bénéficie également de nombreux techniciens locaux (et en hausse) avec qui nous travaillerons essentiellement. Les paysages et le climat (océanique tempéré) correspondent aussi à ce que nous cherchions.
Par ailleurs, la Région Bretagne a lancé une politique ambitieuse pour l’installation des jeunes agriculteurs et la transmission des exploitations agricoles. L’agriculture est un enjeu majeur de sa politique et DÉTER semble s’y inscrire naturellement.
Notre décor principal se situe aux Hairies, sur la commune d’Etrelles, près de Vitré. Il s’agit d’un ancien lycée agricole qui a définitivement fermé ses portes en 2019. Nous avons effectué un travail important pour lui redonner vie.
La Région Bretagne et la Communauté de communes de Vitré nous ont soutenus avec un grand enthousiasme dans cette aventure.
Le tournage a démarré le 17 avril 2023 et s'achèvera le 24 novembre 2023.